HomeDroit dans les yeuxVISITE DU CDP À L’UPC :Ruse de guerre ou noble intention ?

VISITE DU CDP À L’UPC :Ruse de guerre ou noble intention ?


 

Le vendredi 5 septembre 2014 dernier, une délégation du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) conduite par son premier responsable, Assimi Koanda, a rendu une visite de courtoisie à l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Il faut noter que cette visite intervient après celle que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) avait rendue à la  même formation politique. De ces deux visites, celle qui fait jaser visiblement les Burkinabè est celle que  le CDP a rendue à l’UPC. Pour Assimi Koanda, c’est une visite qui était prévue dans le programme qui a été mis en place par la nouvelle direction du parti, depuis 2012. De ce point de vue, l’on peut s’attendre à ce que, dans les jours à venir, le CDP, conformément à son programme, pose le même acte en direction de toutes les autres formations qui se disputent la scène politique du Burkina. Aux yeux donc du CDP, c’est une activité ordinaire et normale. Néanmoins, l’on pourrait tenter de la  décrypter en prenant en compte le climat politique actuel du « pays des Hommes intègres ». Ce climat  politique, on le sait, n’est pas sain. Il est marqué notamment par des marches et des contremarches liées à la problématique de la tenue du référendum et de la mise en place du Sénat. Sur ces deux questions, le pouvoir et l’opposition sont formels.

 

Ce rapprochement au sommet entre le CDP et l’UPC pourrait contribuer à l’apaisement.

 

Pour le premier, le référendum n’est qu’un outil démocratique qu’il veut utiliser pour trancher une question qui présente, selon lui, un intérêt national. L’opposition, qui ne veut pas en entendre parler, est en train de mobiliser ses partisans pour faire barrage au CDP et à ses amis au cas où la ligne rouge en viendrait à être franchie. C’est dans ce contexte où chaque camp est convaincu de la légitimité de son choix et où le danger rôde, que le CDP a rendu une visite dite de courtoisie à la principale force politique de l’opposition. Dans le principe, cela est une démarche de sagesse. En effet, ce rapprochement au sommet entre le CDP et l’UPC pourrait contribuer à l’apaisement. Les bergers des deux camps se parlant, leurs brebis pourraient paître en toute fraternité, sans avoir les mêmes pâturages. De ce point de vue, les nuages qui s’amoncelaient à l’horizon et qui pouvaient évoluer en tempête politique, pourraient donner lieu finalement à un crachin. Si la décision du CDP de rendre visite à l’UPC visait une telle intention, les Burkinabè ne pourraient que s’en réjouir. Mais comme nous sommes en politique, l’on peut soutenir que dernière cet acte banal de visite de courtoisie, pourrait se cacher une ruse de guerre à l’image de celle  qu’avait utilisée Hitler, en 1938, dans le cadre du pacte germano-soviétique dont l’objectif pour Hitler était d’endormir momentanément Staline, afin de l’arnaquer, avec plus de chances de succès au moment opportun.

 

Le CDP a certainement pris conscience que l’opposition burkinabè  a grandi

 

Cette thèse est d’autant plus crédible que le CDP s’est illustré, de par le passé, par des intrigues dont la finalité était de torpiller systématiquement les partis politiques de l’opposition dont l’audience auprès des populations pouvait réduire son hégémonie sur la scène politique. Par ailleurs, l’on pourrait lire derrière cette visite, une manigance du CDP visant à semer la zizanie au sein de l’opposition burkinabè qui, pour le moment, mène un combat unitaire et déterminé contre le référendum sous la conduite de Zeph dans le cadre du CFOP. Enfin, l’acte inédit que vient de poser le CDP pourrait être simplement une opération destinée à la consommation de l’opinion nationale, pour lui signifier qu’il est un parti attaché au dialogue avec ses opposants et qu’un éventuel pourrissement de la situation politique, ne peut  lui être imputé. Cela dit, cette visite, qu’elle réponde à l’une ou à l’autre hypothèse, est un signe des temps nouveaux. Le CDP a certainement pris conscience que l’opposition burkinabè  a grandi. De ce fait, elle représente aujourd’hui plus que jamais, un interlocuteur crédible avec lequel il va falloir prendre langue à chaque fois que le navire burkinabè va tanguer. Or, actuellement, le moins que l’on puisse dire, est que ce navire est en train de traverser une mer très agitée. C’est pourquoi l’on peut souhaiter que « cette visite de courtoisie » du  CDP à  l’UPC de ce 5 septembre 2014, soit le prélude à des échanges politiques sincères et fructueux entre acteurs politiques dont l’objectif est d’  « ajouter de la terre à la terre » dans l’édification d’une démocratie digne de ce nom.

 

SIDZABDA


Comments
  • Le CDP n’a qu’une seule obsession : que le MPP n’accède pas au pouvoir. Je parie qu’il se trame un deal visant à tacler le MPP au profit du parti du lion sous d’obscures conditions.

    9 septembre 2014
    • Si l intention du CDP est torpillée l opposition qu il enlève cela de son esprit. Le chef torpilleur est maintenant opposant! Vigilance, vigilance.

      10 septembre 2014
  • Bonjour

    Nous restons très vigilants pas de zizanie entre les partis politiques dans la grande Opposition. Que le cdp soit sûr qu’il n’ y a pas de révision de l’A37 ni de sénat ni de lenga. Nous souhaitons que Mr Blaise parte en fin 2015 en retraite dans la paix du Seigneur. On connait les intentions masquées du cdp. Cette constitution ne sera jamais modifiée pour protéger les intérêts égoïstes d’un clan. Nous voulons la paix dans notre Cher Faso et non un referendum qui divise les Burkinabés

    1-Le Burkina n’a pas de referendum mais a besoin des hôpitaux et des dispensaires pour se soigner.
    2- Le Burkina n’a pas de referendum mais a besoin des amphis et des restaurants pour ces étudiants
    3-Le Burkina n’a pas de referendum mais a besoin du travail pour ces millions de jeunes sans emploi.
    4-Le Burkina n’a pas de referendum mais a besoin des écoles pour ces millions d’enfants qui ne connaissent pas le chemin de l’école.
    5-Le Burkina n’a pas de referendum mais a besoin des routes bitumées pour se développer.
    C’EST CA QUI EST LA VÉRITÉ.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    NON AU SÉNAT.
    NON A LA RÉVISION DE l’A37
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    VIVE LA DÉMOCRATIE A 2 MANDATS
    VIVE L’ALTERNANCE 2015

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Partisan inconditionnel de l’alternance

    9 septembre 2014
  • Je trouve que l’initiative est noble et républicaine. Il n’y a qu’en Afrique où les gens se font la guerre parce qu’ils ne sont pas du même bord. Il y a des familles entières qui se déciment à cause de la politique. Pourtant, nous pouvons être de bord politique différent, mais pour les questions familiales, nous pouvons faire corps ensemble, mais mille fois hélas.
    En politique, il y a toujours un deal et la personne qui ne sait pas faire de compromis ne doit pas faire de la politique. Si l’objectif est de mettre à la touche le MPP parce que le MPP et le CDP se sont des crocodiles d’une même mare, je ne vois pas où se trouve le problème.
    L’essentiel est que la constitution reste en l’état, point barre.

    9 septembre 2014

Leave A Comment