ZONES NON LOTIES DE BOBO DIOULASSO L’association ‘’Dougougoera’’ pour la levée de la suspension des lotissements
Lors de la première assemblée générale de leur association dénommée ‘’Dougougoera’’ (ndlr : le jour s’est levé en langue dioula), le dimanche 11 février dernier, des habitants des zones non loties du secteur 26 de l’arrondissement n°5 de la commune de Bobo-Dioulasso ont interpellé le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré sur leur droit au logement.
Présidant cette assemblée générale, et principal orateur, le secrétaire de l’association, Souleymane Savadogo, s’est montré, agacé par la situation qui prévaut dans les zones non loties, en laissant entendre ceci : « Les pauvres sont toujours victimes de l’injustice comme s’ils ne payent pas les impôts comme les autres citoyens du pays. Tandis que le gouvernement a suspendu les lotissements et que les différentes associations se battent pour que les pauvres pères de famille, les veuves, les orphelins résidant dans les zones non loties que nous sommes, puissent avoir une portion de terre pour habiter, le même gouvernement continue d’attribuer des hectares de terrains à des promoteurs immobiliers qui les parcellent et les revendent à des millions de F CFA». Tout en précisant que « nous ne sommes pas contre les promoteurs immobiliers, ni contre le gouvernement », le secrétaire général de l’association ‘’Dougougoera’’ poursuit que cela ne doit pas se faire « au détriment des pauvres populations résidant dans les zones non loties, qui y habitent pendant plusieurs années sans être prises en compte lorsqu’il y a des lotissements dans la commune ». Il a pris pour exemple le cas du vieux Millogo qui réside dans la zone non lotie du secteur 26 depuis 1979. « Ce vieux se demande ce qu’il a pu bien faire aux autorités communales ou à l’Etat pour être dans cette situation », s’est-il apitoyé. Puis, il ajoute qu’il y a des cas similaires à celui de M. Millogo. « Nous interpellons donc le chef de l’Etat Burkinabè de se pencher sur la situation des milliers de pauvres burkinabè qui ne savent plus à quel saint se vouer pour dormir tranquillement avec sa famille », a-t-il relevé avant de demander au premier responsable du Burkina Faso de « lever la suspension des lotissements et prendre sa responsabilité pour décanter la situation».
Se ralliant à la même cause, les associations sœurs des secteurs 23 et 32 de la commune de Bobo-Dioulasso ont apporté leur soutien à l’association « Dougougoera » en participant à l’assemblée générale.
Il faut rappeler que la devise de l’association est : « Aimer, souffrir, lutter et gagner».
Félix Guesseouindé OUEDRAOGO (Correspondant)