Baromètre

Avis aux médias : La Commission de l’Union Africaine et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organisent un événement symbolique en vue du retrait de la houe portative au musée

Promouvoir le programme de mécanisation agricole en Afrique

La Commission de l’Union Africaine et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organisent un événement symbolique en vue du retrait de la houe portative au musée.

Bobo Dioulasso, Burkina Faso, 15 octobre 2019

Contexte

L’agriculture est vitale pour le développement de l’Afrique, toutefois des études montrent que le secteur produit en deçà de son potentiel avec des rendements estimés à 56 pour cent de la moyenne internationale. Un facteur clé est le faible niveau de mécanisation du continent, qui se traduit par une faible productivité avec une importante force de travail fournie par les muscles humains, principalement des femmes, des personnes âgées et des enfants. La prédominance des femmes dans les tâches agricoles, combinée à l’existence d’une inégalité entre les genres dans la productivité agricole et à la nécessité de stimuler la production agricole en Afrique, motive une attention accrue à l’augmentation de la productivité agricole féminine.
La mécanisation agricole est donc la voie idéale pour accroître durablement la productivité afin d’atteindre la vision de la faim zéro d’ici 2025, comme indiqué dans la Déclaration de Malabo, Aspiration 1 de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, et l’objectifs 2 des Objectifs de développement durable. La 25ème session ordinaire du Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, qui s’est tenue en Afrique du Sud, avait pour thème «Année 2015 de l’autonomisation économique des femmes et du développement vers l’Agenda 2063 de l’Afrique». Lors du sommet, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, alors président de l’Union africaine, a lancé une campagne pour «confiner la houe au musée».
Inspirée par cette initiative, la Commission de l’Union africaine et la FAO en collaboration avec le Gouvernement du Burkina Faso organisent conjointement un événement symbolique pour confiner la houe au musée avec une érection d’un monument. Le monument devrait inciter les gouvernements africains à accorder une plus grande priorité à la mécanisation agricole en tant que domaine d’investissement stratégique.
L’évènement vise à promouvoir l’initiative de reléguer la houe au musée. Il créera également un élan pour le développement et la mise en œuvre de stratégies nationales de mécanisation agricole durable en Afrique afin de réduire les corvées dans l’agriculture, en particulier chez les femmes.
Des invités de haut niveau tels que le commissaire de l’Union africaine pour l’économie rurale et l’agriculture, la Première dame du Burkina Faso, des délégués de pays africains, des Nations Unies, du secteur privé et des parties prenantes clés assisteront à l’événement.

Lieu et date: Stade Sangoule Lamizana, Bobo Dioulasso, Burkina Faso, 15 octobre 2019

Journalistes et rédacteurs en chef:
Vous êtes invités à assister à la séance inaugurale à Bobo Dioulasso. Début à 9.00h le 15 octobre 2019 présidée par des hauts fonctionnaires qui sont également disponibles pour des entrevues:
• Mme Sika Kaboré, Épouse du Chef de l’État du Burkina Faso
• H.E. Sacko Josefa Leonel Correa, Commissaire, économie rurale et agriculture, Commission de l’Union africaine
• M. Dauda Sau, Représentant de la FAO au Burkina Faso

Ressources:

Mécanisation agricole durable: un cadre pour l'Afrique
Déclaration de H.E. Nkosazana Dlamini Zuma, à l’occasion de la Journée internationale de la femme
Suivez-nous sur Twitter:
(@_AfricanUnion)
#FaimZéro #SDGs 
@FAOEastAfrica
@FAOAfrica
@FAOnews
Pour plus d’information:
Tezeta M. Hailemeskel
Spécialiste en Communication
FAO du Bureau Sous régional Afrique de l’Est
Tezeta.Hailemeskel@fao.org
Tel: 251911666372
Skype : Tezeta.Hailemeskel
Alizèta Tapsoba
Chargée de communication
Point Focal Genre
FAO Burkina Faso
Alizeta.Tapsoba@fao.org
Cél: (226) 71 72 70 50
Skype: tsondrealizeta

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Google+
Fermer