COMMEMORATION DU 2e ANNIVERSAIRE DE DECES DU XIème-EMIR DU LIPTAKO: Un moment de communion et de retrouvailles

COMMEMORATION DU 2e ANNIVERSAIRE DE DECES DU XIème-EMIR DU LIPTAKO: Un moment de communion et de retrouvailles

12 novembre 2010 – 12 novembre 2012. Voici déjà 2 ans qu’il a été arraché à notre affection Sa Majesté Nassourou Abdoulaye Dicko, 11e EMIR du Liptako. Et cette date ne pouvait passer sous silence au sein de «L’EMIRAT».

L’évènement a réuni, dans la matinée du 12 novembre 2012 dans la cour royale de Dori, plus d’une centaine de personnes composées de Chefs de Villages, d’imams, de notables et de forgerons venus des villages environnants, tous membres de la circonscription émirale du Liptako.  La veuve du XIème EMIR, Mme DICKO/TRAORE AMINATA, de nombreux amis et connaissances diverses ont également effectué le déplacement pour rendre un hommage digne à celui-là qu’ils ont connu et aimé.

L'activité majeure qui a marqué la journée a été essentiellement la séance de doua. A tour de rôle, les imams des différents villages présents ont   imploré Allah pour le repos de l’âme du défunt et lui ont confié toute sa descendance. Pour Sa Majesté Amirou Ousmane Dicko, fils aîné du défunt et actuel Emir du Liptako, « cette cérémonie, en plus d’être un moment de prière commune et de souvenir pour mon Père, vise également à confier à Dieu la succession à la tête du royaume afin qu’elle soit une réussite pour le bien être de toute la population du Liptako».  Le moins qu’on puisse dire est que l’évènement a aussi été un moment convivial et de retrouvailles entre tous les membres du conseil émiral.

En rappel, Sa Majesté Nassourou Abdoulaye Dicko est né en 1940 à Dori. Il est devenu le 11e Emir du Liptako en 1960, donc à l’âge de 20 ans. En plus d’avoir été l’un des plus jeunes parlementaire des années 70, il a été élu 1er maire de la commune de Dori, en 1995, à l’orée de la décentralisation dans notre pays.  Après un demi-siècle de règne au service de sa population et d’une vie publique très dynamique, il a été rappelé à Dieu le 12 novembre 2010 à l’âge de 70 ans.

 

Mathieu SOUBEIGA

(Correspondant )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Google+