HomeBaromètreLETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA CENI : « Votre structure joue sa crédibilité »

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA CENI : « Votre structure joue sa crédibilité »


Ceci est une lettre ouverte que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP)/section Yatenga adresse au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) suite à certaines pratiques constatées dans l’enrôlement biométrique à Ouahigouya. 

 

Monsieur, Le Président

La section provinciale du Congrès pour la Démocratie et le Progrès du Yatenga vient, par la présente, vous manifester son indignation face à certaines pratiques constatées lors de l’enrôlement biométrique dans le cadre du renouvellement du fichier électoral en vue des scrutins présidentiel et législatifs du 11 octobre 2015 et municipal de 2016.

En effet, depuis la veille du lancement de l’enrôlement comptant pour la région du Nord du 17 au 23 mars 2015, nous nous inquiétions déjà du site d’hébergement d’une équipe d’opérateurs de kits accueillie dans la villa d’un activiste politique au secteur 9 relaté par l’hebdomadaire l’Opinion N°908 du 18 au 24/03/2015 dans sa rubrique Température.

Le dimanche 22 mars 2015, il nous est revenu de sources probantes du convoyage d’au moins 3 cars dont les occupants sont pour la plupart des personnes non résidentes. De la Cité des Forces vives, les occupants des bus se sont rendus à l’école primaire publique du secteur 5 en vue de se faire enrôler. Là, ce sont pour la plupart des patronymes Tassembédo, nom de famille inconnue dans le secteur, voire dans tout Ouahigouya. Cette pratique a été constatée à Soumiaga, aux secteurs 1 et 2. Des actes de naissance ont été honteusement remis à des mineurs qui devaient se faire enrôler.

Ces bus viennent de la Côte d’Ivoire et les occupants disent venir pour un mariage. De mariage, ils se retrouvent sur les sites d’enrôlement. La loi électorale en son article 48 est claire sur la question. Aussi avons-nous saisi le président de la CEPI de Ouahigouya qui s’est rendu au secteur 5 pour constater les faits. De telles pratiques sont de nature à entacher la crédibilité des élections dans un Burkina Faso qui veut réconcilier ses filles et fils et s’inscrire dans un renouveau démocratique.

Nous, responsables du CDP Yatenga, dénonçons ces pratiques émanant d’individus mal intentionnés et interpellons la CENI à prendre des mesures pour arrêter ces pratiques frauduleuses. Votre structure joue ici sa crédibilité et la tenue d’une élection apaisée, appelée de tous nos vœux et par tous, dont les résultats seront acceptés de tous dépend strictement de la garantie de l’égalité de toutes les forces politiques dans ce processus électoral.

Nous au CDP, nous sommes épris de paix et engagés partout où besoin sera à apporter notre contribution pour la réussite de la transition avec des élections libres et transparentes.

Monsieur le Président, veuillez recevoir mes salutations distinguées.

Pour la Section provinciale

                                                                                            Barou Oumar OUEDRAOGO,

                                                                                          Secrétaire Général Adjoint


Comments
  • C’est vraiment une insuffisance mais reconnaissez que le CDP faisait pire que cela dans la région du Nord (Cas de Gourcy, Tema Bokin, etc.). Toutefois, nous condamnons cette activité et les responsables doivent répondre de leurs actes ignobles et irresponsables.
    Aux Politiciens, faire la politique ne signifie pas être bête.
    Attention c’est ça qui a fait coulé et humilié Blaise compaoré qui est tombé comme une peau de banane que l’on jette à terre. Le peuple est toujours là et il veille. le balai citoyen peut encore balayer les résidus. A bon entendeur! salut!

    27 mars 2015
    • ce n’est pas au cdp de lever de la voie; vous vous êtes tellement compromis qu’on pas envie de vous écouter; enterrez vous et laisser nous continuer sans vous. vous êtes très mauvais; plus mauvais que ce que vous dénoncer; laisser des voies plus propres parler, pas vous, car vous avez fait pire que ça.

      28 mars 2015

Leave A Comment