HomeBaromètrePROVINCE DU KOULPELOGO : Quand un député menace un directeur d’école

PROVINCE DU KOULPELOGO : Quand un député menace un directeur d’école


 

Ceci est une lettre ouverte adressée par Elie Soumane à l’honorable député Zombré André de la province du Koulpélogo qualifié de « pêcheur ». La titraille est de l’auteur.

Quand l’on n’est pas un habitué de la pêche, ça fait pitié ! Savoir pêcher est important. Oui, tout le monde peut aller à la pêche mais savoir dans quelle eau et à quel endroit jeter l’hameçon est capital. Le pêcheur dont il s’agit ici s’est retrouvé dans le groupe des pêcheurs par les circonstances que le monde, surtout dans la province du Koulpélogo, connaît. Il ignore totalement comment et où pêcher.
De qui et de quoi s’agit-il ?  Ce pêcheur, c’est le député Zombré André de la province du Koulpélogo qui suit malheureusement les conseils des gens qui, au lieu de lui indiquer comment et où pêcher, vont le conduire à glisser, à tomber et à se noyer complètement. Le 20 février 2019, aux environs de 18h, notre frère, Denis Soumane, enseignant et directeur dans une des écoles de la commune de Yargatenga, informe la famille du coup de fil et des menaces qu’il a reçus du député Zombré André qui l’accuse d’être à l’origine de la fermeture des écoles dans la commune, le lundi 18 février 2019. Dans un contexte d’insécurité et surtout après l’assassinat des quatre douaniers et du père Fernandez dans la zone, nous devons faire beaucoup attention dans nos communications. Pour ce qui est de la fermeture des écoles, c’est clair, c’est une fausse information. La sérénité est revenue dans la commune et les cours se déroulent bien. Les autorités éducatives ont donné l’information vraie ; c’est une fausse rumeur, partie de l’école de Bobinde. Et comme nous ne comprenons pas d’où notre député détient ses informations, j’ai été mandaté par la famille de toucher l’honorable Zombré pour comprendre son accusation. Je l’ai appelé au téléphone mais je puis vous dire que notre représentant à l’hémicycle n’a pas pu répondre à notre préoccupation de façon satisfaisante car tout ce qu’il a pu me dire, c’est que lui, il est député de la province et donc, à ce titre, les problèmes de l’éducation le préoccupent.
Nous avons demandé à l’honorable Zombré André s’il avait touché le premier responsable de l’éducation de la commune pour comprendre la situation. Il a répondu non ! J’ai poursuivi en lui demandant s’il avait touché Monsieur le préfet de Yargatenga ; je n’ai pas eu de réponse.
Mais quelles sont ses sources d’information et pourquoi s’attaque-t-il de la sorte à un enseignant ? Nous pensons qu’après nos échanges, il a dû aller à la source pour avoir l’information juste et aurait pu nous revenir pour confirmer en fournissant les preuves de son accusation ou en s’excusant auprès de Denis. Ce n’est pas le cas. C’est pourquoi notre famille s’inquiète beaucoup et voudrait informer l’opinion publique de cette accusation et de ce qui pourrait advenir à Denis Soumane. Denis Soumane a été convoqué à la gendarmerie de Cinkancé le vendredi 22 février par rapport à cette même fermeture des écoles. En attendant les conclusions de l’enquête sur cette affaire, qu’il nous soit permis de lier l’appel du député à la convocation de la gendarmerie et de soupçonner que c’est le député Zombré qui est derrière cet acharnement contre Denis Soumane.

 

Mais pour quel objectif ?

 

Nous ne pouvons pas le savoir pour le moment. Un élu de la province qui n’a pas fait le déplacement dans la commune quand les terroristes ont assassiné les quatre douaniers, qui n’a pas contacté les autorités locales pour avoir des informations et qui, contre toute règle démocratique, menace un citoyen. Aussi avons-nous pris la peine de toucher le deuxième élu de la province, l’honorable Armand Abgas, pour savoir si eux, les élus de la province, se sont concertés et ont échangé sur ce qui est arrivé dans la commune le lundi 18 février. L’honorable Armand Abgas nous a répondu qu’il n’avait pas encore été touché par le député Zombré.  Mais quelle subite préoccupation quand on sait que l’honorable André Zombré n’a jamais mis pied dans une école de la commune de Yargatenga ni donné un crayon dans une des écoles ? Et puis à César ce qui est à César ! Si dans le domaine de l’éducation, un fils de la province est connu dans nos huit (8) communes, c’est bien l’ancien député Gérard Segda. C’est loin d’être vous. C’est de la politique que vous faites, M. le député, mais vous vous y prenez très mal. De Niamey vous êtes entré à l’hémicycle mais de Ouagadougou, vous n’entrerez point dans la province, en tout cas pas en détruisant vos frères. Allez sur le terrain et la pêche sera fructueuse. Honorable, notre famille vous tiendra pour responsable de tout ce qui va arriver à Denis Soumane.
Le représentant de la famille
Elie Soumane


Comments
  • si tu es convoqué ,vas y répondre et laisse nous respirer.Assume ta responsabilité.tu aurais pu aussi te plaindre .Soutien au député ZOMBRE

    27 février 2019

Leave A Comment