HomeOmbre et lumièreROCK MARC CHRISTIAN KABORE EN FRANCE : «Un séjour intéressant et productif»

ROCK MARC CHRISTIAN KABORE EN FRANCE : «Un séjour intéressant et productif»


Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est rentré de Paris dans l’après-midi du 15 avril 2017, au terme d’une visite officielle. A l’aéroport international de Ouagadougou, il a dressé le bilan de son séjour dans la capitale française.
Le président Roch Marc Christian Kaboré a indiqué que cette visite officielle a été une occasion pour faire le point de la coopération entre la France et le Burkina Faso avec des sujets ayant trait aux questions économiques et de sécurité.

Concernant les questions économiques, « nous avons salué la participation de la France à la Table ronde des partenaires du Burkina Faso et leur engagement, en nous disant qu’il était important que nous puissions travailler à mettre cet engagement en œuvre le plus rapidement possible. Toujours au niveau économique, nous avons salué la participation de l’Agence française de développement (AFD), à travers l’Etat pour le financement de la ville de Ouagadougou à hauteur de 52 milliards de F CFA. A ce niveau, des accords ont été signés et la mise en œuvre devra se faire très rapidement », a expliqué, d’une part, le président du Faso.
Le chef de l’Etat a, d’autre part, indiqué que les questions sécuritaires ont aussi été au centre des discussions en signifiant que la zone Nord du Burkina Faso qui touche la frontière du Mali et du Niger est une zone qui a fait l’objet de beaucoup d’attaques des extrémistes. « Nous avons décidé qu’il était important d’accroître la réactivité de la Force Barkhane, notamment dans la zone, même si Barkhane a pour objet de veiller sur la sécurité au niveau du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Tchad et du Burkina Faso. Nous avons informé de notre engagement en tant que G5-Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. A ce niveau, un certain nombre de décisions ont été envisagées et elles feront l’objet d’une concertation entre le ministre de la Défense du Burkina Faso et celui de la France et entre les chefs d’Etat-major pour que désormais, nous puissions assurer au mieux notre propre sécurité et compter sur le fait que Barkhane puisse en cas d’urgence pouvoir assurer les problèmes de couverture aérienne pour nous permettre de mieux avancer dans ce combat contre le terrorisme qui est un combat de longue haleine », a précisé le chef de l’Etat.
De l’avis du président du Faso, « cette mission a été tout à fait intéressante et productive, et a été l’occasion pour saluer le président Hollande qui termine son mandat et pourra passer début mai, le service à celui qui sera élu comme président de la République française ».
En marge de cette visite officielle, le Président Roch Marc Christian Kaboré a été invité par l’Institut du monde arabe (IMA), à participer aux côtés des chefs d’Etat de la France, du Mali et de la Mauritanie à une exposition sur « Les trésors de l’Islam en Afrique : De Tombouctou à Zanzibar ».
Cette exposition organisée à l’occasion du 30e anniversaire de l’IMA, a permis de savoir que l’Islam, le monde arabe, est une civilisation, une culture. « Nous en avons profité pour montrer qu’au Burkina Faso, nous avons la tolérance religieuse et que les différentes communautés y vivent en harmonie. Cela est très important parce qu’aujourd’hui, on fait très vite le pas de penser que l’Islam, c’est forcément du terrorisme. Il était important de montrer qu’il y a des pays où ce genre de problème ne se pose pas et qu’il faut prendre l’Islam, le monde arabe comme un monde de culture, de civilisation qui a apporté sa contribution à l’évolution du monde », a fait comprendre le président du Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 

 

Le communiqué conjoint

1. A l’invitation de Monsieur François Hollande, président de la République française, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, a effectué une visite officielle en France, les 13 et 14 avril 2017.
2. Les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens sur les sujets de coopération bilatérale et sur des questions d’ordre régional et international. Le président du Faso a par ailleurs, rencontré Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de la République française.
3. Sur le plan bilatéral, les présidents Hollande et Kaboré se sont félicités de l’excellente qualité des relations de coopération entre la République française et le Burkina Faso, et réitéré leur volonté d’œuvrer à leur consolidation et à leur diversification. Ils se sont également réjouis de la convergence de leurs vues sur de nombreuses questions d’intérêt commun.
4. Le président de la République française a salué l’exemplarité du renouveau démocratique burkinabè et rappelé la volonté de la France de l’accompagner en renforçant une coopération déjà dense. A cet égard, la France s’engage à rester un partenaire bilatéral de premier ordre du Burkina Faso, avec un engagement de 461 millions d’euros entre 2016 et 2020, particulièrement dans les secteurs de l’éducation, du développement durable, de la lutte contre le changement climatique et de l’agro-écologie. La coopération décentralisée entre les deux pays, l’une des plus dynamique au monde, restera un des principaux axes des relations bilatérales.
aons et exprimé leur solidarité à l’égard des victimes. Ils ont également souligné la qualité de la coopération franco-burkinabè dans la lutte contre le terrorisme et réitéré leur engagement à œuvrer à son renforcement, y compris par des actions conjointes, telle que la récente opération tripartite « Panga » (Burkina Faso, France, Mali).
7. Le président du Faso a saisi l’occasion pour renouveler à son homologue français ses condoléances suite au décès, le 5 avril 2017, du Caporal chef Julien Barbe.
8. Abordant la situation en Afrique de l’Ouest, les deux chefs d’Etat ont appelé au renforcement de la réponse régionale des pays du Sahel au défi du terrorisme et de l’extrémisme violent et se sont félicités du lancement de la force conjointe du G5 Sahel dont l’un des piliers est la Force multinationale de sécurisation du Liptako Gourma.
9. Le président Kaboré a plaidé pour l’adoption d’un mandat du Conseil de Sécurité pour l’action de cette force, tel que recommandé par le récent sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de Bamako. Le président Hollande a, pour sa part souligné la nécessité d’un appui international effectif à cette force conjointe et indiqué que la France y prendra toute sa part, en lien étroit avec ses partenaires européens, l’Union africaine et l’Organisation des nations unies. L’action de la Force Barkhane s’inscrit déjà dans cette priorité.
10. Le président Kaboré a salué l’engagement de la France à appuyer des programmes de développement dans la zone du G5 Sahel, notamment au Burkina Faso, le succès de la lutte contre l’insécurité étant tributaire de la satisfaction, sur la durée, des besoins économiques et sociaux des populations.
11. Les deux chefs d’Etat ont souligné le lien entre paix, sécurité et développement et lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle intensifie ses appuis aux programmes de développement dans les pays du G5 Sahel.
12. Le président Kaboré a exprimé sa reconnaissance au président Hollande pour tous ses efforts en faveur de la sécurisation du Mali et de la région Sahélo-saharienne.
13. Les présidents Hollande et Kaboré ont, par ailleurs, salué les récents progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali qui sont d’une grande importance pour la stabilisation de la région sahélienne.
14. Ils ont exprimé leur profonde préoccupation face à la persistance de nombreux foyers de tensions et de crises, notamment, en Libye, en Somalie, en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine et au Soudan du Sud.
15. Au terme de son séjour en terre française, le président Roch Marc Christian Kaboré a exprimé sa satisfaction et sa gratitude au président François Hollande, au Gouvernement et au peuple français, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.
Fait à Paris, le 14 avril 2017

 


No Comments

Leave A Comment