HomeA la uneSORTIE DE ALASSANE OUATTARA : Ce Monsieur inquiète

SORTIE DE ALASSANE OUATTARA : Ce Monsieur inquiète


A l’occasion du XVe sommet de la Francophonie et au lendemain de la révolution burkinabè qui a vu le départ du président Blaise Compaoré du pouvoir, le président français, François Hollande, a appelé les dirigeants africains au respect des règles du jeu démocratique. Faisant un clin d’œil à la « leçon » de la transition tunisienne, et saluant au passage « la belle démonstration » du peuple burkinabè, François Hollande a clairement dit que « cette transition doit servir de leçon là où les règles constitutionnelles sont malmenées et où l’alternance est empêchée ».

Ces propos du locataire de l’Elysée, s’ils sont applaudis par bien des démocrates du continent malgré leur portée jugée opportuniste par certains, ont, a contrario, le don d’agacer bien des chefs d’Etat encore en exercice. Ces derniers, lorsqu’ils ne se débinent pas tout simplement face à la question de savoir ce qu’ils en pensent, comme le Guinéen Alpha Condé, donnent le sentiment de perdre quelque peu leur sang froid, à l’image de l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO). A ce propos, le « on n’a de leçon à recevoir de personne » que ce dernier a laissé échapper au détour d’une interview, à l’issue de ce sommet, a laissé plus d’une personne perplexe.

Qu’un Kabila, un Sassou ou un Deby soient gênés aux entournures par la question et se fendent d’une telle déclaration, cela peut se comprendre dans la mesure où ils sont, constitutionnellement, au bout du rouleau et sont dans le collimateur de leur peuple. Mais qu’un ADO qui n’est qu’à son premier mandat et qui n’est pas directement concerné par la question, montre autant d’agacement, cela suscite bien des interrogations. Surtout qu’il incarne, avec le Sénégalais Macky Sall, cette nouvelle génération de chefs d’Etat africains, porteurs d’espoir parce que considérés comme n’étant pas de la gamme des dirigeants aux pratiques despotiques. C’est en cela que ce monsieur inquiète. Car l’on se demande si au fond de lui-même, il est prêt à accepter l’alternance.

En tout cas, l’on est quelque peu surpris par la réaction du président ivoirien, connu jusque-là pour sa pondération, sa hauteur de vue et son sens de la mesure. Et l’on peut penser que cette réaction à la limite épidermique, traduit son agacement face au revers et à l’humiliation subis par son ami Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par son peuple.

Est-ce cette amitié si forte entre les deux hommes qui justifie un tel ressentiment ? En tout cas, il n’aura pas échappé aux observateurs, que la Côte d’Ivoire n’était pas représentée au plus haut sommet de l’Etat, lors de l’investiture du successeur de Blaise Compaoré, alors que l’on n’a jamais cessé d’exalter les relations séculaires qui unissent historiquement et géographiquement ces deux peuples. De fait, les relations entre deux individus ne sauraient prendre le dessus sur les relations entre nations, car les individus sont avant tout au service des nations.

ADO gagnerait à entendre les propos de Hollande de la bonne oreille

En tout cas, cette sortie de ADO est malheureuse. De même, à la mort de l’icône de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela, alors que le monde entier rendait hommage à un grand combattant de la liberté et de la démocratie, ADO avait tenu des propos qui avaient choqué plus d’un, en affirmant que Mandela avait laissé le pouvoir parce qu’il était déjà sénile. C’est l’occasion de rappeler à certains chefs d’Etat africains, l’incohérence qui fonde certains de leurs propos. Prompts à brandir la souveraineté de leur pays et à fustiger « les donneurs de leçons », ils sont pourtant enclins à recourir à ces mêmes gens quand les choses commencent à tourner au vinaigre. En cela, l’on se souviendra que n’eût été l’intervention de la France, il n’est pas certain que les dozos de ADO auraient réussi à déloger Gbagbo de son bunker. Si cette forme d’ingérence est acceptée, il faudrait souffrir de supporter des mises en garde du genre de celle de François Hollande, qui vont du reste, dans le sens des aspirations des peuples africains.

Au demeurant, c’est cette même incohérence qui avait marqué l’attitude de Blaise Compaoré qui, au plus fort de la crise burkinabè, avait demandé à la France et aux Etats-Unis de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures burkinabè, parce que lui ne s’ingérait pas dans les leurs. Pourtant, ce même Blaise Compaoré ne s’est pas gêné de monter à bord d’un hélicoptère français pour prendre la poudre d’escampette, quand son propre peuple était à ses trousses. L’on imagine même sa joie et son soulagement, lui qui avait gaillardement affirmé que la rue n’avait jamais changé une loi, nulle part au monde.

Aussi ADO gagnerait-il à entendre les propos de Hollande de la bonne oreille, et à les considérer plus comme un conseil que comme un affront. D’autant plus que, de toute façon, les peuples africains ont maintenant compris qu’ils n’ont pas besoin de compter sur la France pour créer l’alternance. Il leur suffit de s’organiser efficacement et de prendre leur destin en main.

Outélé KEITA


Comments
  • Je crois que ADO et Hollande se detestent ceci explique cela

    1 décembre 2014
  • Je crois que ADO et Hollande se detestent ce n’est pas une question d’alternance.

    1 décembre 2014
  • merci outélé keita ils sont prets a apélé au secours et ne veule pas de leçon de ses pompiers

    2 décembre 2014
    • Je crois que beaucoup n’ont pas encore compris les enjeux. Je n’aime pas beaucoup Ado mais j’ai apprécié sa réaction. C’est humiliant voir des adultes, pire encore des chefs d’État applaudir quelques’un qui les insulte. Ne sont-ils pas des chefs d’État comme Hollande? Si certains arrivent à dormir en tant qu’ esclaves de la France, d’autres comme moi avons du mal à entendre le discours du français à Dakar. Ne voyez pas Blaise partout. Le combat est ailleurs. Malheureusement la plupart d’entre nous ne connaissent que ce qui se passe au Burkina. Ceux-la prennent les occidentaux pour nos Dieux. C’est dommage.

      4 décembre 2014
  • ADO doit choisir entre Blaise et le BURKINA;

    2 décembre 2014
  • ADO et SORRO sont, indirectement, responsables de ce qui est arrivé au BURKINA. leur neutralité aurait peut-être fait réfléchir et hésiter blaise. Au lieu de cela, ils ont promis un soutient financier et du lobbying à blaise en lui faisant comprendre indispensable pour l’Afrique.

    2 décembre 2014
  • Bonjour,
    Malheur aux chefs d’état qui espéreront un pouvoir à vie car ils subiront le même sort que blaise compaoré. Abas la francafrique

    2 décembre 2014
  • Outélé KEITA personne ne veut que le petit Burkina Faso serve d’exemple! Au temps de Thomas SANKARA des “grands” étaient agacés par le savoir-faire, la clairvoyance, l’audace et l’intelligence du jeune capitaine. Aujourd’hui les discours de SANKARA font recette dans des contrées lointaines du Faso. Ce que le président français, François HOLLANDE a dit est juste et opportun. Le malaise pour les uns est que c’est un État petit et naturellement démuni habité par un peuple” affamé et sans ressources” qui sert d’exemple. Les roitelets dont le seul crédo est “Je crois en mon pouvoir tout-puissant” vont apprendre à leurs dépens que le vrai pouvoir appartient au PEUPLE!

    Mais je souhaite humblement Outélé KEITA, que les journalistes arrêtent d’argumenter sur les avis et exemples des autres. Cela faisant partie des procédés de la Compaorose! Sortez-nous des articles d’émulation, d’hygiène, de voies de développement utiles au devenir du Faso.

    Que l’on aime ou pas, que l’on soit d’accord ou pas, l’exemple du combat du vaillant peuple du Burkina Faso fera tache d’huile! Et le Burkina Faso sera cité en exemple maintenant et pour des siècles à venir!

    2 décembre 2014
  • Quelle mouche a piqué ADO pour qu’il réagisse de façon épidermique ? Quand il s’agit de critiquer la gestion du pouvoir par les chefs d’États africains, ceux-ci s’empressent de brandir l’argument de la souveraineté de leur État. Par contre, quand ils sont confrontés à une menace face à laquelle ils sont impuissants, là la France est affectueusement sollicitée. Si l’opération Licorne n’avait pas détruit la flotte d’avions de Bagbo et déblayé l’entrée du palais présidentiel, ADO ne serait probablement pas à la tête de l’État ivoirien. Si l’opération Serval n’était pas intervenue au Mali, les barbus seraient à Bamako. Enfin, si l’armée française n’avait pas exfiltré son ami Blaise himself qui croyait n’avoir de compte à rendre à personne, ce dernier serait tué dans son palais. Il est question d’une nouvelle dévaluation du francs CFA en 2015, nous verront bien si ADO et ses camarades du syndicat de chefs d’États membres de l’UEMOA sauront refuser de prendre des leçons pour le bien-être de leurs populations.

    2 décembre 2014
  • ADO on comprend votre désarroi; vous avez perdu votre parrain. Vous ne pouvez pas dire que vous n’avez de leçon à recevoir de personne, surtout de la France alors que vous avez eu besoin de leçon d’elle quand vous étiez en difficulté avec Gbagbo qui était en train de vous voler la victoire. Il fallait tenir le même langage en ce temps et on verrait si vous serrez là ou vous êtes aujourd’hui.

    2 décembre 2014
  • Très bonne analyse. Nos chefs d’états ont la mémoire courte.
    Mais, le peuple sera là pour le leur rappeler.

    2 décembre 2014
  • On a l’impression que ces dirigeants sont hantés par un esprit de leurs sectes lugubres qui les démontrent à tout moment qu’ils sont invincibles, quitte à être surpris qu’ils n’en peuvent pas à la dernière minute avant de se rendre à l’évidence. De toute façon, cette jeunesse africaine garde les yeux ouverts quant à ceux qui croient qu’ils sont toujours indispensables alors qu’ils ne servent qu’à leurs maîtres lugubres. L’Afrique aux africains dignes et intègres.

    2 décembre 2014
  • Analyse pertinente. Je me demande si dans les palais présidentiels africains, il n’y a pas de fétiches qui transforment les agneaux en loups. Vraiment le pouvoir corrompt et rend amnésique. ADO est également entrain de montrer le visage qui est le sien.

    2 décembre 2014
  • Article de belle facture et très pertinent en termes d’analyse. Nos chefs d’Etat devraient s’approprier definitivement le concept du président américain qui demande que nous ayons des institutions fortes dans nos pays. Autrement dit, l’homme est juste un instrument au service de ces institutions. C’est dommage car le Président ivoirien aurait dû considérer le partenariat Burkina Faso-Cote d’Ivoire et non la relation Blaise Compaoré-Alassane Ouattara. Maintenant on fait quoi des differents accords signés pompeusement il y a moins de 3 mois? Non, il faut que les actuels hommes au pouvoir en RCI se ressaisissent car les hommes passent mais les nations restent. Vivement que le ciment de la democratie soit le socle qui fonde et détermine les relations entre les nations et non le contraire. Comme on le dit ici au Faso “Ça lui passera!”

    2 décembre 2014
  • Très bon article . Eh Oui… tous les burkinabè doivent s’en convaicre . Ado est au delà de l’inquiétue . Il déçoit terriblement . Lui qui a érigé la Côte en republique de Dioula (aucun pouvoir en CI n’a été aussi loin dans le népotisme primaire que le pouvoir RDR) ne peut pas voir d’un bon oeil le nettoyage que le peupel héroîque du Burkina vient de faire . Il a perdu son soutien c’est claire et nous on s’en fout .
    Il se montre ingrat avec les Burkinabè alors que nous avions tous applaudit et soutenu .
    Laissons ADO pleunicher . Il le sait Gbagbo n’est plus loin….
    La patrie ou la Mort nous vaincrons!!!!!De toutes les façàns beacoupo d’ivoiriens en sont venus à regretter Gbagbo. Quelle incompétence !!!!

    3 décembre 2014
  • ce monsieur ouattara est la plus grande catastrophe qui soit arrive a l afrique. il ne reconnait ni son age, ni son nom dramane encore moins sa nationalite burkinabe. comment voulez vous qu il puisse reconnaitre son bienfaiteur la france? simplement pour lui l avortement aurait ete salutaire

    3 décembre 2014
  • si le comportement de ADO vous surprend, c’est que vous n’êtes pas au bout de vos peines… Il y aura pire, wait and see!

    3 décembre 2014
    • SVP ADO.le Burkina ne se résume pas à Blaise.Blaise est parti mais le Burkina demeure toujours. attention si tu défies le Burkina tu l’aura en face.

      4 décembre 2014
  • le « on n’a de leçon à recevoir de personne » !
    Ah tiens ça me rappelle la même phrase dite par Gilbert Noel OUEDRAOGO de l’ADF/RDA avant la chute de l’Assemblée national félonne au Burkina.

    4 décembre 2014
  • Bravo a vous Monsieur Outélé KEITA très bon article ! Il est de votre devoir de rappeler a ces nobles et potent qui nous gouvernes qu’ils ne sont pas des surhommes ! Merci a vous nos encouragements

    4 décembre 2014
  • Que Dieu nous protège

    4 décembre 2014
  • Ado adept de compaore, clan diabolique ne peut que reagir ainsi , il s enfuira bientôt

    5 décembre 2014
  • N’oublions pas que ADO avait institué la carte de séjour en CI pour exploiter honteusement les non ivoiriens dont nos frères Burkinabè. ADO est un acteur anti-Africain. Il ne pense pas pour l’Afrique. Le comble, c’est qu’il n’a même pas gagné les élections en CI. La chaîne panafricaine Afrique Média l’a amplement démontré. ADO aurait dit que le franc cfa est une bénédiction pour nous. C’est honteux! Tout le monde sait que le début de notre souveraineté passe par notre indépendance monétaire sauf ADO. Nous devrons lutter pour une monnaie unique qui ne dépend pas du trésor français. Quel Dirigeant Africain a réclamé la monnaie unique? GBAGBO était sur le point de créer la monnaie ivoirienne quand on lui a collé la rébellion. Chaque pays du magreb a sa monnaie. Constatez la différence du niveau de développement entre ces pays et ceux de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique central ayant le cfa en partage. A bon entendeur, salut.

    8 décembre 2014
  • vous êtes tous des voleurs

    16 mars 2015

Leave A Comment