HomeA la une20e ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DU TENGSOABA, GOUDOUM OUSSENI SIGUE, DE KALO : Perpétuer la mémoire de l’illustre disparu

20e ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DU TENGSOABA, GOUDOUM OUSSENI SIGUE, DE KALO : Perpétuer la mémoire de l’illustre disparu


MAQUETTE TIEMTORE ISSOUFLe top départ des manifestations entrant dans le cadre du 20e anniversaire du décès de  Goudoum Ousséni Sigué, Tengsoaba (chef de terre) de Kalo, a été donné le jeudi 10 mars 2016, dans son village situé dans la commune rurale de Thiou, province du Yatenga. Sa Majesté Naaba-Kiiba, Roi du Yatenga, qui y a fait le déplacement, a bénéficié d’un accueil digne de son rang.

 

Le village de Kalo, situé dans la commune rurale de Thiou, province du Yatenga, a connu une animation particulière le 10 mars 2016. Et pour cause ! Le lancement des activités commémoratives du 20e anniversaire de la disparition du Tengsoaba (Chef de terre) de Kalo. En effet, Goudoum Ousséni Sigué, puisque c’est de lui qu’il s’agit,  aura vécu de 1914 à 1995, année à laquelle il s’est éteint après 43 ans de règne comme chef de terre. Et comme les Ecritures saintes nous l’enseignent, « nul ne disparaît à jamais lorsque son souvenir demeure dans les esprits ». C’est donc pour perpétuer la mémoire de l’illustre disparu que la grande famille Sigué a entrepris un certain nombre d’activités dont le top départ à été donné dans la matinée du mardi 10 mars 2016.

Rappelons que le défunt Tengsoaba était le père de Boureima Jérémie Sigué, Fondateur des Editions « Le Pays ». Sa Majesté Naaba-Kiiba, Roi du Yatenga, a effectué une sortie sur Kalo, le 10 mars 2016. Accueilli à 7 kilomètres par la population avec Boureima Jérémie en tête, et après quelques salutations d’usage, l’escorte royale s’est engouffrée dans un cortège qui s’est ébranlé vers Kalo. Le Roi est accueilli à destination avec tous les honneurs dus à son rang aux environs de 10h30, et c’est main dans la main, au milieu d’une foule en liesse, que le visiteur et son hôte vont entrer dans la résidence, sans manquer de passer en revue les troupes folkloriques venues prester pour l’occasion.

Après tous les protocoles liés à sa personnalité, nous avons approché Naaba-Kiiba, toujours aux côtés du Fondateur Jérémie Sigué, dans son salon. Voici en substance ce qu’il a dit à notre micro : « Je suis venu soutenir Boureima Jérémie Sigué, Fondateur des Editions « Le Pays » ; à travers lui, toute la famille, à l’occasion de cet anniversaire.  Je garde de bons souvenirs du défunt Tengsoaba Goudoum Ousséni, un homme intègre. Je remercie tous ceux et toutes celles qui ont effectué le déplacement de Kalo ce matin pour la même circonstance, mais aussi pour l’accueil combien chaleureux dont j’ai bénéficié ».

Quant au chef de terre actuel, Adama Tiwendé Sigué, qui n’est autre que le frère aîné du Fondateur des Editions « Le Pays », il s’est dit ému par la présence de Naaba- Kiiba et de tout ce grand monde à leurs côtés. Aussi, dira-t-il, « Dieu saura récompenser chacun au centuple de ses bienfaits ».

La restauration assurée, les animations ont repris de plus belle, et c’est dans cette ambiance que, dans l’après-midi aux environs de 15h30mn le roi du Yatenga a pris congé de son hôte dans des détonations de fusils, après qu’il eut posé, accompagné de ses ministres, avec la famille Sigué et de biens d’autres personnes.

 

Mathias MILLOGO (Collaborateur/Ouahigouya)

 

 

 Lors de la première journée marquant le 20e anniversaire de la disparition du Tengsoaba Goudoum Ousséni Sigué de Kalo, le 10 mars 2016, nous avons approché quelques personnes pour avoir leur appréciation de l’homme. Lisez plutôt !

 

Passaté Sigué,  frère cadet du Fondateur des Editions « Le Pays »

 

« Ce que je retiens de notre papa, c’est qu’il n’aimait pas le mensonge. Il nous a également toujours conseillés d’aimer le travail parce que c’est ça qui libère l’Homme. Ce sont ces conseils que j’essaie de suivre chaque jour. »

 

Belem Filiga,  représentant du chef du village de Thiou

 

« C’est au nom du chef de Thiou empêché que je suis là. Je suis promotionnaire d’école primaire du Fondateur des Editions « Le Pays », Jérémie Sigué. J’ai longtemps séjourné en Côte d’Ivoire ; donc, je n’ai pas connu en tant que tel le Tengsoaba, mais j’ai entendu dire du bien de lui. »

 

Savadogo Lédia Boukary, chef de Dénéan

 

« Je suis venu juste soutenir la famille. Remarquez que si vous voyez beaucoup de gens comme cela, c’est que celui pour lequel nous sommes là était une bonne personne. »

 

Madi Porgo,  chef du village de Mougounougo-Boko

 

« On dit généralement que l’homme n’est jamais parfait, sinon que pour moi, le Tengsoaba était intègre et c’est ce qui vaut la présence de tout ce monde ici aujourd’hui. »

 

Propos recueillis sur place à Kalo par Mathias Millogo et Salif Sankara.

 

 20E ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DU TENGSOABA GOUDOUM OUSSENI SIGUE DE KALO

 

 Journées de manifestations festives et d’intenses prières pour le repos de l’âme du disparu

 

Journées d’intenses prières à ‘’Banda Yiri’’ du nom de la résidence à Kalo de Boureima Jérémie Sigué, Fondateur des Editions ‘’Le Pays’’, qui commémorait avec les siens, le 20e anniversaire de la disparition de son père Goudoum Ousséni Sigué, chef de terre de Kalo, dans la province du Yatenga. C’était les 11 et 12 mars 2016, en présence de nombreux parents, amis et connaissances.

 

La mobilisation n’a pas failli durant les deux dernières journées qui ont mis fin aux 72 heures de commémoration  du 20e anniversaire du décès du  Tengsoaba  Goudoum Ousséni Sigué de Kalo. Une mobilisation qui pourrait traduire le rôle combien important joué par l’illustre disparu dans sa localité. A en croire les propos recueillis lors de la première journée et qui magnifiaient le Tengsoaba, il était plus que normal, pour ces populations, d’implorer le Tout-Puissant pour le repos de son âme. A cet effet, c’est la résidence de Boureima Jérémie Sigué, Fondateur des Editions ‘’Le Pays’’ et fils du défunt, qui a  abrité successivement les 11 et 12 mars 2016, le ‘’Doua’’ puis la messe anniversaire. Ces temps de prières ont été l’occasion non seulement pour les musulmans et les chrétiens catholiques d’implorer la clémence du Dieu Tout-Puissant afin qu’il veille sur le repos éternel du défunt Tengsoaba, mais aussi pour apporter la grâce et la prospérité pour sa descendance. Ce fut également l’occasion pour ces deux communautés religieuses de prier pour la paix au Burkina Faso. L’artiste-musicienne Wedra, venue le 12 mars 2016 apporter sa touche à cette commémoration, nous a confié ceci : « En tant que fille de la région, il était de mon devoir de venir soutenir Papa Sigué, à l’occasion de ce 20e anniversaire du rappel à Dieu du Tengsoaba. Je prie le Tout-Puissant pour qu’il veille sur le repos éternel de nos devanciers et pour qu’il accorde ses bénédictions à ses fils et filles ici bas ».

Au regard de l’affluence des populations, venues d’une douzaine de villages, de Ouahigouya, de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou, on peut dire que le défunt fut un grand homme, très connu pour sa sagesse et ses bienfaits dans la contrée. Du reste, les différents témoignages ont tous attesté de la bonté de cet homme disparu il y a vingt ans.

 

Mathias MILLOGO (Collaborateur)

 

 

 


No Comments

Leave A Comment