REVELATIONS :
CSM : le Conseil d’Etat annule la mise à la retraite anticipée de Thérèse Traoré et Armand Ouédraogo
Les juges Thérèse Traoré et Armand Ouédraogo n’auront finalement pas une retraite anticipée, comme l’avait décidé le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). La raison est que le Conseil d’Etat vient de déclarer illégale la décision de la présidente du Conseil supérieur de la magistrature portant institution du Conseil de discipline des magistrats. Cette décision annule du même coup l’acte du Conseil et tous actes subséquents. La présidente de la Cour de cassation, Thérèse Traoré/Sanou, et le procureur général, Armand Ouédraogo, vont donc continuer normalement leurs carrières respectives.
Conseil d’orientation de l’ASCE-LC : Germain Bitiou Nama et ses collègues prêtent serment
Dieudonné Yaméogo, conseiller en fiscalité ; Amina Mousso Ouédraogo/Traoré, magistrat à la retraite, Germain Nama, journaliste ; Mamadou Savadogo, Avocat, Siaka Traoré, expert- comptable ; Salomon Ouoba, inspecteur du Trésor ; Antoinette Kanzié, magistrat ; Paulin Philibert Ouédraogo, expert-comptable; Marie Béatrice Tassembedo/Tapsoba, inspecteur du Trésor. Voilà les membres du Conseil d’orientation de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC). Ils ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel, le 10 juillet 2018. Ces personnalités auront pour mission d’assister le contrôleur d’Etat et de formuler des recommandations en lien avec les points suivants : les grandes orientations de l’ASCE/LC ; le programme d’activités de l’ASCE/LC ; les traitements salariaux et avantages servis aux membres et aux agents de l’ASCE/LC ; le recrutement du contrôleur général d’Etat ; les cas de fautes lourdes reprochées au contrôleur général d’Etat ; les besoins de recrutement de membres et d’agents de l’ASCE/LC ; la création de structures déconcentrées de l’ASCE/LC. En rappel, un décret en date du 21 mars 2018 a nommé 9 personnalités membres du Conseil d’orientation de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption ASCE/LC.
Utilisation des réseaux sociaux : « éviter le plus possible de donner votre localisation ou votre position en temps réel », selon la gendarmerie
Ceci est un message posté par la gendarmerie nationale : « Il faut éviter le plus possible de donner votre localisation ou votre position en temps réel sur les réseaux sociaux. De plus, les photos montrant les détails de l’intérieur ou extérieur de vos domiciles, vos trajets, doivent être les moins précises. Enfin, sachez que lorsque vous informez sur les réseaux sociaux que vous partez en voyage, c’est à tout le monde que vous donnez l’information. Même les individus malintentionnés (cambriolages, règlements de comptes, kidnapping, agressions physiques…) ».
Bassolma Bazié : « la dignité de l’Homme réside dans l’action et la solidarité ! »
« Au stade élémentaire de « l’intelligence », et de la « réflexion », le synonyme de la « revendication d’un DROIT » est « l’interpellation sur un DEVOIR manqué ». Autrement dit, « sans DEVOIR manqué », point de « revendication de DROIT ». Plus simplement, l’exécution d’un « DEVOIR » est l’accomplissement d’un « DROIT ». Donc, une « revendication d’un DROIT » est une conséquence qui découle d’une fuite de responsabilité dans « l’exécution d’un DEVOIR ». Cacher cet état de fait, c’est mentir ! Or, selon David Augustin de Brueys ; dans les amusements de la raison (1721) : « Le mensonge dégrade la dignité de l’homme, il suppose, dans celui qui l’emploie, le dessein prémédité de vouloir tromper. De quel œil le menteur peut-il être regardé dans le monde par les gens sensés et raisonnables ? ». De toute façon, Desmond Mpilo Tutu, archevêque anglican sud-africain, prix Nobel de la paix en 1984, a dit que : « Notre valeur dépend intrinsèquement de ce que nous sommes. » En ajoutant à cela que : « Rester neutre face à l’injustice, c’est avoir choisi son camp » et de retenir pour ceux qui parlent de paix que : « La paix implique forcément la vertu, la justice, la salubrité ». En vérité, on est un être humain à travers d’autres êtres humains ; donc nous ne pouvons être des humains qu’ensemble. Parce que toute la dignité de l’homme est dans la pensée ; et toute la dignité de la pensée est dans la mémoire ; Or, la dignité de la mémoire réside dans l’action et la solidarité ».
Salitas FC : un jeune joueur dans le viseur de Manchester City
Ce post a été publié par le club de football burkinabè Salitas FC : « Ali Vital Ouédraogo, jeune attaquant de SALITAS dans le viseur de Manchester City. Il est en ce moment au Maroc pour prendre le visa pour la Croatie où il doit faire un stage avec les EDS Under21, la réserve de Manchester City. Allez, Vital, SALITAS compte sur toi pour sortir ton grand jeu technique, tactique, athlétique et physique pour te faire une place avec les boys in blue. Bonne chance, Vital » !