LEGISLATIVES 2015 : Plus de 90 dossiers reçus par la CENI
Le dépôt des dossiers pour les législatives du 11 octobre prochain a pris fin le samedi 1er août 2015. Comme on pouvait s’y attendre, au regard de la faible affluence des partis politiques et formations indépendantes depuis le 24 juillet, date d’ouverture du dépôt des listes, c’est dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 août que plus de 90% de l’ensemble des formations se sont rués aux portes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Une nuit de travail certes intense, mais dont le bilan est jugé satisfaisant car tous les dossiers ont pu être réceptionnés par les agents de la CENI. Même si certaines formations politiques ont refusé de publier leurs listes, d’autres, par contre, n’ont pas hésité à mettre à notre disposition leurs listes que nous vous proposons de découvrir.
Dans la matinée du 1er août 2015, le président du Conseil national de la transition (CNT), Chériff Sy, rendait visite au président de la CENI, Barthélemy Kéré, pour s’imprégner de la situation de réception des dossiers de candidatures aux législatives de 2015. Alors qu’il restait quelques heures avant la clôture de la réception des listes, Barthélemy Kéré disait ceci : « Cette fois-ci encore, comme ça s’est passé les dernières fois, je constate que 90% des dossiers seront déposés entre 23h 40 et 23h 55 ». C’est exactement ce que l’on a constaté dans la nuit du 1er au 2 août dernier. En effet, c’est à partir de 19h que les formations politiques et structures indépendantes se sont ruées dans la cour de la CENI pour déposer leurs listes. Jusqu’à 5h du matin, les agents de l’institution électorale continuaient à recevoir des dossiers de candidatures. « Depuis le début du dépôt des candidatures, nous n’avons pas constaté beaucoup d’affluence. C’est hier (Ndlr 1er août), autour de 19h, que nous avons constaté de l’affluence et jusqu’à 24h, c’était le comble », a confié Seydou Ouédraogo, commissaire à la CENI. Ce sont au total plus de 90 dossiers qui ont été réceptionnés par les 10 commissions mises en place à cet effet. Ces 10 équipes, composées de 5 personnes et dirigée chacune par un commissaire de la CENI, ont travaillé d’arrache-pied jusqu’au petit matin, pour satisfaire tous les candidats. Il s’est agi, pour eux, de vérifier toutes les listes qui constituent chaque dossier et ce, par province.
La validation des listes de candidatures est prévue pour le 8 août prochain
Après avoir vérifié les listes, les agents de la CENI ont passé au peigne fin l’identité de tous les candidats, c’est-à-dire vérifier les actes de naissance, les copies des CNIB, les certificats de nationalité et les déclarations individuelles de candidature. Ces déclarations sont, bien sûr, soutenues par les déclarations générales des différentes formations. « Nous vérifions aussi les logos des différents partis et nous essayons de voir si le quota genre est respecté. Il s’agit de déterminer si par dossier, par province, et par circonscription électorale, les différentes formations ont pu au moins, placer une femme », a expliqué le commissaire Seydou Ouédraogo, responsable de l’équipe 7. Bien que fastidieux, vu l’affluence des candidats à la dernière minute, et au regard du temps qui leur a été imparti pour ce travail, Seydou Ouédraogo s’est dit satisfait du déroulement de la réception des dossiers car, aucune difficulté majeure n’a été constatée. « Pour nous, l’essentiel a été de recevoir les dossiers et c’est ce qui a été fait. Nous sommes donc satisfaits, parce que tout s’est déroulé dans une bonne ambiance et c’est ce qu’on souhaitait », a-t-il dit. Les membres de sa commission et lui ont reçu et traité 9 dossiers dont 7 dossiers de partis politiques et 2 dossiers de regroupements indépendants. Tous les dossiers réceptionnés seront réexaminés et les candidatures seront validées dans les jours à venir par une commission ad hoc. Cette commission sera composée de l’ensemble des acteurs, notamment des représentants des différentes formations et elles se mettront à la tâche pour que la validation des listes de candidatures, prévue pour le 8 août prochain, puisse se faire dans les meilleures conditions. Ces listes seront par la suite transférées au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, dans les brefs délais, afin que les candidats dont les dossiers n’ont pas été retenus, puissent saisir le Conseil constitutionnel en cas de besoin.
Adama SIGUE