MATHIEU B. OUEDRAOGO, PRESIDENT DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE : « Nous allons dire le droit dans toute sa rigueur »
Pour les 5 prochaines années, la Haute cour de Justice (HCJ) sera sous la présidence du juge parlementaire Mathieu B. Ouédraogo. Ce dernier a été élu à la tête de cette institution par ses pairs, le 4 mars 2016 à Ouagadougou. C’était dans la salle d’audiences de la Cour de cassation, en présence du ministre de la Justice, des droits humains, de la promotion civique, Garde des sceaux, René Béssolé Bagoro.
Huit pour, une abstention ; c’est le nombre de voix obtenu par le juge parlementaire Mathieu B. Ouédraogo sur les 9 votants. Il a été ainsi porté à la présidence de la Haute cour de Justice (HCJ), le 4 mars dernier. Il est secondé par Daniel Kontongomé qui a été élu vice-président, avec le même score. Pour les 5 prochaines années, la nouvelle équipe de la HCJ aura pour mission de traquer les dérives au sommet de l’Etat. Une tâche dont Mathieu B. Ouédraogo dit en mesurer l’ampleur. En matière de démocratie, dira-t-il, les trois pouvoirs que sont l’exécutif, le législatif et le judiciaire, ont un rôle important à jouer ; c’est comme un tricycle : si tous les trois pneus ne sont pas fabriqués de la même façon, ça ne marchera pas.
Traquer les dérives au sommet de l’Etat
Reconnaissant l’immense soif de justice des Burkinabè, il a promis que l’institution qu’il préside dira le droit dans toute sa rigueur. « Nous nous engageons, dès que nous serons saisis, et nous le serons certainement, à jouer pleinement notre rôle. Nous serons respectueux des procédures des droits de la défense ; nous allons dire le droit dans toute sa rigueur », a rassuré Mathieu B. Ouédraogo.
L’élection du président et du vice-président de la HCJ a été précédée par la prestation de serment des juges parlementaires, titulaires et suppléants. En effet, devant la première présidente de la Cour de cassation, Thérèse Traoré/Sanou, ceux-ci ont prêté le serment de notamment garder religieusement le secret des délibérations et de bien remplir leur fonction. Un geste par lequel ils se sont soumis aux règles des magistrats, exception faite de l’interdiction de faire de la politique.
Il est à noter que la HCJ est composée de 9 membres dont 6 juges parlementaires et 3 magistrats de grade exceptionnel nommés par le président de la Cour de cassation. Comme le prévoit la Constitution, la HCJ est compétente pour connaître des actes commis par le Président du Faso dans l’exercice de ses fonctions et constitutifs de haute trahison, d’attentat à la Constitution ou de détournement de deniers publics. Elle est également compétente pour juger les membres du gouvernement en raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.
Thierry Sami SOU
Les membres désignés par l’Assemblée nationale
Titulaire 1: Ouédraogo B. Mathieu
Suppléant 1: Taondyandé Frédéric Benoît
Titulaire 2: Ouédraogo Abdoul Rasmané
Suppléant 2: Barry Boureima
Titulaire 3: Ouédraogo/ Zongo Marie Isabelle
Suppléant 3: Nabié Nimayé
Titulaire 4: Sankara Bénéwendé Stanislas
Suppléant 4: Bonkoungou Issa Anatole
Titulaire 5: Compaoré Justin
Suppléant 5: Somé Ollo Ferdinand
Titulaire 6: Bonkoungou Juliette
Suppléant 6: Sawadogo Salifou
Membres désignés par la Cour de cassation
Jean Kondé
Daniel Kontongomé
Elisabeth Bado
Gideon Czaczkes
/
Mathieu Ouedaogo is assassin crimial
10 avril 2018