HomeRévélationsREVELATIONS :

REVELATIONS :


Congrès du CDP : voici les critères de choix du président du parti

 

Ceci est une note d’information du Secrétaire général par intérim du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Blaise Sawadogo. Cette note fixe, d’une part, les conditions que « doit remplir tout militant désirant être candidat au poste de Président du parti et d’autre part, les modalités de choix du Président du parti ».

 

« Dans le cadre de la tenue du 7ème Congrès ordinaire du CDP et dans la perspective du renouvellement de la Direction du Parti,  le Bureau exécutif national, par la présente note, fixe d’une part les conditions que doit remplir tout militant désirant être candidat au poste de Président du Parti et d’autre part, les modalités de choix du Président du Parti.

 

  1. Du mode de désignation du président du parti


Pour la désignation du Président du Parti, un collège de désignation est mis en place. Son rôle est d’examiner les dossiers de candidatures qui lui sont soumis et choisir le Président du parti. Le mode de désignation est le consensus et en l’absence de consensus, il sera procédé au vote.
Les candidatures doivent être déposées auprès du Secrétaire général par intérim du parti au plus tard le jeudi 3 mai 2018 à 19 heures précises.

NB :
– Les candidats malheureux au poste de Président du parti ne sont pas d’office proposés au poste de vice-présidents ;
– Les candidats à la Présidence du parti ne peuvent pas siéger au Collège d’appréciation.

 

  1. Des critères de désignation du président du parti

Les candidats au poste de président du parti doivent avoir les qualités suivantes :
• avoir une bonne connaissance des idéaux du parti ;
• avoir été membre du bureau politique national ;
• s’engager à défendre les positions et les intérêts du parti en toute circonstance et en tout lieu ;
• avoir une base solide dans sa province d’origine ;
• avoir une envergure politique nationale ;
• avoir de la personnalité et être exemplaire ;
• être à jour de ses cotisations ;
• n’être pas sous sanction disciplinaire du Parti ;
• être de bonne moralité ;
• avoir une vision et un leadership managérial ;
• disposer d’un carnet d’adresses sur le plan national et international pouvant contribuer d’une part au rayonnement du Parti et d’autre part à la mobilisation des ressources financières au profit du Parti ;

 

III. Des dossiers de candidature

 

Les dossiers de demande de candidature doivent comporter obligatoirement :
– Une photocopie de la carte de membre du Parti ;
– Un reçu des cotisations des trois (03) dernières années (2016-2017-2018) délivré par le Secrétariat à la trésorerie ;
– Une lettre de motivation qui décline la vision du candidat pour le Parti pour les trois (03) années à venir (2018-2019-2020) ;

Démocratie-Progrès-Justice ! »

Dialogue social : le Haut conseil sera installé le 3 mai

 Ceci est un communiqué de la Direction de la Communication de la Présidence du Faso :

« Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, procèdera, ce 3 mai 2018, à la salle de Conférences de Ouaga 2000, à l’installation des membres du Haut conseil du dialogue social (HCDS) après leur nomination en Conseil des ministres le 4 janvier 2018.  Ce Haut conseil est un instrument de promotion du dialogue social et de la concertation permanente avec les partenaires sociaux. C’est un organe national tripartite composé de 30 membres, représentants les employeurs, les travailleurs et le gouvernement.  La mise en place d’un tel instrument traduit l’importance que le Président du Faso accorde à la concertation permanente avec les partenaires sociaux, socle d’un développement économique harmonieux et d’un progrès social durable.   Il a pour feuille de route la prévention et le règlement des conflits sociaux du monde du travail, la promotion de la concertation sur toute question relative au climat social, l’élaboration d’une charte nationale du dialogue social, l’instauration du dialogue permanent entre employeurs et employés, l’élaboration d’études et des recherches et le renforcement des capacités des partenaires sociaux à tous les niveaux. L’installation officielle des membres du Haut conseil du dialogue social enclenche un processus qui permettra de jeter les bases solides d’un climat social apaisé ».

 Kossi: la police repousse des assaillants à Madouba

 Selon la Police nationale qui a publié un communiqué en date du 1er mai, des éléments ont opposé «une riposte tenace», dans la nuit de lundi à mardi, face à des assaillants qui ont, malgré tout, réussi à causer «d’importants dégâts matériels» sur le poste de police frontalier de Madouba (Kossi). Ce communiqué signé de la directrice de la communication, salue la mobilisation «rapide» des Forces de Défense de la région de la Boucle du Mouhoun aux côtés de la police de Madouba (Kossi), pour mettre en «déroute les assaillants, lesquels ont pris la fuite en direction du Mali».

 

 Diplomatie: Taipei perd encore un allié au profit de Pékin

 Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), « la République de Chine-Taïwan a rompu mardi ses relations diplomatiques avec la République dominicaine, suite au rapprochement de cette dernière avec la Chine Continentale ». Les deux derniers pays qui ont abandonné Taïwan sont Sao Tomé-et-Principe, en décembre 2016, et le Panama, en juin 2017.  Taïpei compte désormais 19 alliés dans le monde dont deux en Afrique à savoir le Burkina Faso et le Royaume de Swaziland.

 Côte d’Ivoire : l’Association internationale des amis de Guillaume Soro est née à Paris

 « Les Amis du leader politique ivoirien et panafricain Guillaume Kigbafori Soro », issus de tous les cinq continents du monde, se sont réunis le samedi 28 avril 2018 au Grand Hôtel du Havre à Paris et ont créé l’Association internationale des Amis de Guillaume Kigbafori Soro, en abrégé AIA-GKS.  Objectifs visés : « contribuer, dans nos espaces respectifs, à mieux faire connaître le parcours, le combat et la vision de Guillaume Kigbafori Soro dit GKS ; utiliser tous nos moyens de communication, nos ressources humaines, financières et matérielles disponibles pour relayer autant que faire se peut partout dans le monde, les propositions, actions et projets politiques de Guillaume Soro pour la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde ; être une force de propositions d’actions, d’idées et de projets pour le rayonnement et la pertinence de l’action de Guillaume Kigbafori Soro en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde ; accompagner le Leader GKS dans tous les engagements actuels, imminents et futurs qu’il prendra pour l’épanouissement harmonieux de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et du Monde, au sein d’une génération africaine lucide et intrépide qui prendra toutes ses responsabilités ». 

  Fermeture de la mairie de Boussou : les bons offices du haut-commissariat du Zondoma

 Ceux qui ont fermé  la mairie de Boussou, auraient, dans un premier temps, exigé  que le haut- commissaire du Zondoma, Ouo Abibata Bamouni / Traoré, fasse le déplacement de Boussou avant toute tentative de réouverture  de ladite mairie. Aux dernières nouvelles, elle s’est saisie du dossier. Dans ce sens, et pour un règlement pacifique de la crise,  elle a  entrepris une série de concertations avec plusieurs  acteurs. Elle a reçu, tour à tour, le maire Mady Sankara, Naaba Anbga, chef de Boussou et une délégation de conseillers municipaux conduite par le 1er adjoint au maire. Elle est arrivée à convaincre la délégation de renoncer à un projet de dépôt d’une plainte contre X à la gendarmerie de Gourcy.

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment