REVELATIONS :
Sanmatenga : des individus incendient un marché et une école primaire
Au moment où nous mettions sous presse, des sources nous rapportaient des attaques en cours dans la province du Sanmatenga. Les localités visées précisément étaient Guiendbila et Bafina, situées à environ 35km de Barsalogho. D’après nos informateurs, huit individus armés de kalachnikov ont mis le feu à un marché et à une école primaire. Il nous est revenu également que le siège du groupe d’autodéfense des koglwéogo de Guiendbila a été incendié. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée mais à Bafina, deux motos d’enseignants ont été emportées par les assaillants. En attendant les sources officielles, il nous est revenu qu’un enseignant a été ligoté par les bandits et abandonné sous le soleil.
Commune de Samba dans le Passoré : un incendie ravage le grand marché de la ville.
Selon les témoignages du maire de la commune de Samba dans le Passoré, Michel Ylly, le grand marché de ladite commune a pris feu dans la nuit du mardi 1er mai 2018 autour de 00h30. Cela a occasionné d’énormes dégâts matériels. Selon toujours les propos du maire, un fou aurait été accusé d’être à l’origine de l’incendie. Cette situation se produit alors qu’il se tiendra la 2ème édition du festival Buudbangre et des savoirs communautaires dans la commune, située à 45 km de Yako.
Ecoles primaires catholiques : les APE ont désormais leur manuel de procédures
Dans le souci de bien outiller les membres des bureaux APE des écoles primaires catholiques pour la gestion de leur association, l’Association nationale des parents d’élèves des écoles primaires catholiques a élaboré un manuel de procédures de gestion et un mécanisme de recouvrement des cotisations APE. La cérémonie de lancement des formations des membres des bureaux APE des écoles primaires catholiques, aura lieu le samedi 5 mai 2018 au Centre Cardinal Paul-Zoungrana à partir de 8h00. Elle sera présidée par le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation.
Artisanat minier: le sous-secteur veut renforcer sa contribution à l’économie nationale
La capitale burkinabè, Ouagadougou, abrite ce jeudi 3 mai 2018, un forum national sur l’artisanat minier. Ce forum qui se veut participatif, se tient sous l’égide du ministère des Mines et des carrières. Il constitue une tribune idéale pour l’Etat d’exposer sa vision et ses actions en faveur d’une organisation efficace du sous-secteur de l’artisanat minier. Ledit forum est placé sous le thème : « L’artisanat minier au Burkina Faso : quelle stratégie d’encadrement pour une meilleure contribution à l’économie nationale ? ». Il réunira, outre les artisans miniers, des représentants de l’administration minière, des services étatiques déconcentrés, des collectivités locales, des associations et des partenaires du secteur.
Centrafrique : deux Sénégalais tués et brûlés vifs
Selon plusieurs médias sénégalais, deux commerçants sénégalais ont été sauvagement tués puis brûlés vifs mardi par les Anti-Balaka. Issaga Diallo et Cheikh Guissé sont installés à Bangui depuis de nombreuses années avec leurs familles. Ils ont été arrachés à la vie par les anti-Balaka, munis de couteaux et de machettes. Selon Senenews, Issaga Diallo aurait été pris à partie à Lakouanga, par un groupe d’hommes armés de machettes. Lui reprochant sa foi, les assaillants l’ont lapidé avant de brûler son corps agonisant.
Libye : les autorités veulent récupérer l’argent prêté par Kadhafi à plusieurs pays africains
Face à l’assèchement des caisses libyennes, le chef du gouvernement d’union nationale reconnu par la communauté internationale, Fayez al-Sarraj, a donc décidé de les renflouer en récupérant l’argent prêté à certains pays africains au nombre desquels l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie, la Côte d’Ivoire, le Niger et l’Ouganda. Selon les autorités libyennes, le montant de ladite somme s’élève à 67 milliards de dollars. Le ministre libyen des Affaires étrangères a confirmé, hier, mercredi 2 mai 2018, ces intentions en annonçant des procédures dirigées vers plusieurs pays africains en vue de récupérer les montants prêtés et des prises de participation dans des sociétés en Afrique et dans le monde arabe pour le compte de la Libye par le défunt colonel Kadhafi.