REVELATIONS :
Anniversaire de Gilbert Diendéré : voici le message que son épouse Fatou lui a envoyé
Le Général Gilbert Diendéré fêtait hier, 3 juillet 2018, son 57e anniversaire de naissance. Fatou Diendéré, son épouse en exil, lui a envoyé un message via Facebook, pour lui souhaiter « joyeux anniversaire ». Voici ledit message : « 03 juillet : une date singulière pour toi sur les 365 jours de l’année ; parce que c’est ce jour-là que tu venais au monde. De ce 03 juillet à cet instant où je t’adresse ces quelques lignes, que d’années riches en évènements se sont écoulées, et dont j’ai eu le bonheur de partager la plus grosse part avec toi. Que de souvenirs qui, en moi, sont restés vivaces, suscitant ainsi de la nostalgie où je me plais à être, surtout en ce moment où, par la force des choses, nous nous trouvons éloignés l’un de l’autre physiquement, mais plus proches que jamais par ailleurs, transcendant les barrières physiques pour nous garder unis envers et contre tout ! En ce jour spécial, c’est avec une vive émotion teinte de nostalgie que je te souhaite joyeux anniversaire, mon chéri Gil. Puisse l’Eternel continuer de veiller sur notre foyer ».
Braquage sur l’axe Fada-Pama : un gendarme abat un bandit
Les évènements se sont déroulés aux premières heures de la matinée du mardi 3 juillet 2018 dans le village de Nagré, une localité située à 30 kilomètres de Fada N’Gourma. Trois bandits braquent un car se rendant à Cotonou, en provenance de Bamako. Un gendarme, à bord du car, a réussi à abattre un des bandits et à blesser les deux autres dont l’un a pu prendre la poudre d’escampette. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée au niveau des passagers.
Recrutement externe de personnel à la CNSS : la CGT-B s’apprête à faire un déballage dans la presse
« Vous êtes conviés, ce mercredi 04 juillet 2018, à partir de 10 heures, à la Bourse du travail de Ouagadougou, à une conférence de presse de la Coordination des Comités CGT-B de la CNSS sur le processus de recrutement externe de personnel au profit de ladite institution ». C’est là une note d’invitation envoyée à notre rédaction par le service de communication de la CGT-B. Selon nos informations, les comités CGT-B de la CNSS s’apprêtent à faire un « grand déballage » sur le recrutement externe pour le compte de cette institution.
Football : le Burkinabè Alban Lafont quitte Toulouse pour la Fiorentina
« Voilà, c’est fait. Comme vous le savez, je viens de m’engager pour 5 ans avec la Fiorentina. Je suis vraiment très heureux de rejoindre ce grand club… c’est une nouvelle étape de ma carrière qui commence, un nouveau challenge. Je suis prêt à apprendre, à évoluer, à montrer ce dont je suis capable… Je tiens à remercier les dirigeants de la Fiorentina de m’avoir fait confiance, d’avoir cru en moi. Merci également à toutes les personnes qui me suivent depuis mes débuts : ma famille, mes conseillers… ainsi que le club de Toulouse de m’avoir donné ma chance, si jeune… ». C’est le message posté par le jeune Etalon. Selon nos confrères de Maxifoot, « le désormais ex-gardien de Toulouse, Alban Lafont (19 ans, 38 matchs en L1 cette saison), a officiellement rejoint la Fiorentina ce mardi, contre 7 M€ en transfert sec et 1,5 M€ en éventuels bonus ».
Politique nationale : l’AGR adhère officiellement au CFOP
L’Alliance des générations pour la renaissance (AGR) a adhéré officiellement au Chef de file de l’opposition politique. Son président, Adama Doulkon, en a fait la déclaration dans une lettre datée du 2 juillet 2018 et adressée au CFOP. En voici la teneur :
« Nous venons, par la présente, conformément à l’article 4 de la loi n° 046-2013/AN portant modification de la loi n°009-2009/AN du 14 avril 2009 portant statut de l’opposition politique, faire notre déclaration officielle d’appartenance à l’opposition politique burkinabè. En rappel, notre parti a été officiellement reconnu le 12 avril 2018 sous le Récépissé N°2018/005/MATD/SG/DGLPAP/DAPOE par le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD). Vue l’incapacité totale du Président Roch Marc Christian Kaboré et son gouvernement à répondre aux attentes de la population, nous sommes convaincus que le programme qu’applique le parti au pouvoir n’est ni plus ni moins qu’une feuille de route pour la protection et la conservation de leurs acquis engrangés pendant les vingt-sept (27) années passées sous le régime de l’ex-président Blaise Compaoré. C’est pourquoi nous nous opposons à cette gestion chaotique du président Kaboré. Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Chef de File de l’Opposition politique burkinabè, l’assurance de notre considération distinguée ».
Hôpital Blaise Compaoré : Alidou Ouédraogo hospitalisé
Selon nos informations, Me Alidou Ouédraogo, président de la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL), a été hospitalisé à l’hôpital Blaise Compaoré et ce, depuis quelques jours. Les Editions « Le Pays » souhaite prompt rétablissement à l’ancien président du MBDHP et de la Commission constitutionnelle.
UEMOA : la 5e édition des « Conférences de l’intégration » aura lieu le 5 juillet prochain
La Commission de l’UEMOA organise la 5e édition des « Conférences de l’intégration » autour du thème « Réalités actuelles et défis de la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace UEMOA ». La cérémonie aura lieu le 5 juillet prochain à Ouagadougou et sera présidée par le président de la Commission de l’UEMOA. Au cours de cette activité, le film « Frontières » d’Appoline Traoré sera projeté aux fins d’illustrer les réalités de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace UEMOA.
USA: Accusé de vol, le fils de Seydou Bouda acquitté par la justice
C’est une information qui a été publiée par Netafrique.net : le fils de Seydou Bouda, soupçonné de vol, a été acquitté par la justice américaine. « La nouvelle avait vite fait le tour de plusieurs médias burkinabè. Wendpulumdé Bouda, fils de l’ex-ambassadeur du Burkina aux USA et plusieurs fois ministre et actuel représentant de la Banque mondiale pour l’Afrique, Seydou Bouda, avait été arrêté courant fin mai 2018 et remis rapidement en liberté aux Etats-Unis. Il était accusé d’avoir volé une bague en diamant d’une valeur de près de 200 millions de FCFA. Il vient d’être totalement blanchi par la justice américaine a travers le jugement intervenu hier 2 juillet 2018. Un ouf de soulagement pour ses proches et sa famille dont l’honneur a été lavé », a écrit notre confrère.