REVELATIONS :
Comoé : le président provincial des imams n’est plus
Ibrahim Sagnon, imam de la mosquée de Korona et par ailleurs président provincial des imams de la Comoé, n’est plus. Il a rendu l’âme hier, 27 août 2018 dans la matinée, au CHU Sanou Souro de Bobo-Dioulasso où il avait été évacué la veille de la Tabaski. Selon des sources bien introduites, son inhumation est prévue pour ce 28 août 2018 à 10h, dans son village natal Sitiéna. On se rappelle, dans le cadre de la crise au sein de la communauté musulmane de Banfora, que Ibrahim Sagnon avait été désigné par certains protagonistes pour être grand imam de Banfora. Ce qui n’était pas du goût du groupe d’en face qui était mobilisé autour de Amadou Sanogo. Plusieurs médiations ont eu lieu et ont abouti à l’époque à la nomination de Ibrahim Sagnon puis son installation comme président provincial des imams de la Comoé. Une solution mise en œuvre par le président du Conseil régional des Cascades, N’Gollo Drissa Ouattara, qui a permis de juguler un tant soit peu la crise.
Barrage de Tanghin/Ouagadougou : un malade se jette dans les eaux et se noie
Plusieurs personnes mobilisées aux abords du barrage de Tanghin, à Ouagadougou, affichaient une mine triste et interrogatrice, hier, lundi 27 août, dans l’après-midi. Et pour cause. Selon nos informations, un malade s’est jeté dans le barrage et s’est noyé. C’est une sorte de suicide dont les uns et les autres, accourus sur les lieux, cherchaient à connaître les raisons.
Simone Gbagbo : merci « au couple burkinabè qui a pris soin de moi malgré les menaces de quelques personnes »
Après sa libération, Simone Gbagbo a remercié un « couple burkinabè » de l’avoir soutenue. De quel couple s’agit-il ? Question sans réponse : «Remerciement à la ville d’Odienné, aux hommes d’Odienné. J’y ai vécu pendant 3 ans et demi dans la maison du général Youssouf Koné. Je n’ai jamais été malade. Remerciement au ministre Diakité Coty qui a été mon élève et qui m’a traitée comme on traite sa maman, pendant qu’il était maire. Merci au couple burkinabè qui a pris soin de moi malgré les menaces de quelques personnes. J’ai eu la chance d’avoir, à Odienné, ma sécurité confiée à des FRCI. Ils ont bien veillé sur moi…Acceptons de pardonner. Dieu nous aime et a besoin du peuple de Côte d’Ivoire… ».
Ecosse : les tampons et serviettes hygiéniques seront désormais gratuitement fournis aux jeunes filles scolarisées.
C’est une première dans le monde. L’Ecosse a décidé de rendre gratuits les serviettes hygiéniques et tampons pour l’ensemble de ses écolières et étudiantes. La mesure, qui doit concerner quelque 400 000 jeunes filles, devrait coûter près de 6 millions d’euros par an.« Dans un pays aussi riche que l’Ecosse, il est inadmissible que quelqu’un n’arrive pas à acheter ce type de produits sanitaires », a expliqué la secrétaire du « Cabinet des communautés », Aileen Campbell, rapporte The Guardian. « Je suis fière que l’Ecosse soit la première dans le monde à prendre cette mesure pour lutter contre la précarité menstruelle », a-t-elle ajouté.Toujours selon le quotidien britannique, une étudiante sur quatre, aurait des difficultés à se payer les protections hygiéniques nécessaires pendant ses règles, selon une étude réalisée auprès de plus de 2 000 étudiantes écossaises.Déjà, en septembre dernier, l’Ecosse avait financé un programme pilote visant à offrir des protections gratuites à plusieurs milliers de femmes en situation de précarité.En France, en 2015, l’activisme des collectifs féministes avait permis une baisse de la TVA à 5,5% sur les produits hygiéniques nécessaires aux femmes.
Source :AFP