REVELATIONS
Situation nationale: le nouveau PM demande le soutien des Burkinabè
Le nouveau Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, est plus que jamais conscient des défis qu’il devra travailler à relever. En effet, 24 heures après sa nomination, le nouveau Premier ministre a demandé, hier, 22 janvier 2019, sur son compte twitter, le soutien de l’ensemble des Burkinabè pour mener à bien sa mission. En attendant de rendre publique son équipe gouvernementale, il a remercié le président du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour la confiance placée en lui. Noter que l’ex-commissaire chargé du marché régional, du commerce, de la concurrence et de la coopération de l’UEMOA, succède à Paul Kaba Thiéba au moment où le pays des Hommes intègres fait face à d’énormes défis, notamment sur les plans sécuritaire, économique et social.
MINEFID: une conférence publique pour faciliter l’appropriation du budget 2019
En vue de rendre accessible le budget de l’Etat, exercice 2019 et de faciliter son appropriation par les citoyens, le ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) organise une conférence publique sur ledit budget le 23 janvier 2019, au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou. Selon la direction de la communication du MINEFID, des aspects tels que la situation économique nationale, les caractéristiques du budget de l’Etat, l’évolution du pouvoir d’achat, la situation du recouvrement des recettes intérieures et les nouvelles mesures fiscales, la dette publique, la mobilisation des ressources extérieures, etc., seront disséqués au profit des participants.
Vatican : le Pape lance une application de prières en ligne
Le développement de la technologie doit profiter à l’Homme et non le détruire. Et le Pape François semble l’avoir compris. En effet, il a procédé au lancement d’une nouvelle application de prières, « Click to Pray », et a invité les chrétiens à la télécharger. La présentation officielle de cette application est intervenue le dimanche dernier sur la place Saint-Pierre à Rome. A l’occasion, le Souverain pontife a confié que cette application sera opérationnelle avant la Journée mondiale de la jeunesse 2019, qui se tiendra au Panama du 22 au 27 janvier. Conçue en six langues, l’application permettra aux chrétiens, d’après le Pape, de prier ensemble. La plateforme de prière est composée de trois sections principales: «Prie avec le Pape», où se trouvent les intentions mensuelles du Saint-Père pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise; «Prie chaque jour» qui aide à vivre une prière régulière, trois fois par jour; «Prie en réseau», un espace conçu pour que les utilisateurs puissent partager leurs prières et prier les uns pour les autres.
Football : l’avion transportant l’attaquant Emiliano Sala, disparaît des radars
L’avion privé au bord duquel se trouvait l’attaquant Emiliano Sala a disparu des radars du contrôle aérien dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 janvier 2019, alors qu’il se situait au-dessus de La Manche. Selon la presse anglaise, Emiliano Sala qui vient juste d’être transféré de Nantes à Cardiff, devait rejoindre son nouveau club lundi soir à bord d’un petit avion privé après avoir salué ses anciens coéquipiers. Selon toujours nos confrères anglais, des opérations de secours ont été lancées et se poursuivent en vue de retrouver l’oiseau de fer qui ne transportait que deux personnes.
Juventus: Ronaldo condamné à 23 mois de prison et à 18,8 M€ d’amende
Le verdict sur l’affaire de l’international Portugais Cristiano Ronaldo portant sur des fraudes fiscales, est tombé hier, 22 janvier 2019. En effet, la star portugaise a été reconnue coupable de fraude fiscale par le tribunal de Madrid qui l’a, du même coup, condamnée à 23 mois de prison et à payer une amende de 18,8 M€. Mais selon des observateurs bien avertis, l’attaquant portugais pourrait échapper à la prison car, en Espagne, les condamnations inférieures ou égales à 2 ans d’emprisonnement ne sont généralement pas appliquées aux personnes sans antécédents judiciaires. Cristiano Ronaldo n’ayant pas d’antécédents judiciaires, il pourrait donc ne pas aller en prison.