GRIPPE OU CORONAVIRUS
Fièvre, fatigue, courbatures, toux… Les symptômes du nouveau coronavirus semblent similaires à ceux de la grippe. Comment faire la différence? Quand faut-il s’inquiéter? Doctissimo fait le point.
Le coronavirus, plus précisément nommé 2019-nCoV, a été découvert en Chine dans la ville de Wuhan (capitale de la province de Hubei). Dans ce pays, environ 10 000 personnes sont infectées par cette nouvelle forme de coronavirus. Si l’Organisation mondiale de la santé ne recommande pas de restreindre les voyages ni les échanges internationaux avec la Chine, elle qualifie l’épidémie “d’urgence de santé publique de portée internationale”.
Plusieurs cas de coronavirus ont été déclarés en France depuis l’apparition de la maladie. Mais voilà : les symptômes du coronavirus sont similaires à ceux d’autres maladies communes en France, notamment la grippe. Le mode de transmission du coronavirus et de la grippe est également le même : par voie aérienne, c’est-à-dire par les postillons, via la toux et les éternuements d’une personne qui présente déjà des symptômes si le contact est étroit et rapproché, jusqu’à 1 mètre, 1m 50. Alors comment différencier le coronavirus de la grippe ?
Le coronavirus et la grippe, les mêmes symptômes ?
Ces deux maladies sont “des infections respiratoires dans les cas à type de pneumonie virale. Il est très difficile de faire la différence. D’après les premiers patients qui ont été déclarés, cela commence par une fièvre, une sensation de courbature, une fatigue généralisée, très rapidement une toux et quelques jours plus tard éventuellement un essoufflement”, explique Pr Arnaud Fontanet, directeur du département de Santé globale à l’Institut Pasteur et responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes. “On est donc sur quelque chose qui est très proche de la grippe”, annonce-t-il.
Si le coronavirus 2019 peut causer des symptômes similaires à ceux d’une grippe modérée, il peut aussi présenter des signes plus sévères :
de la détresse respiratoire aiguë ;
une insuffisance rénale aiguë ;
Une défaillance multi-viscérale potentiellement fatale.
La maladie peut progresser dans le temps chez un patient infecté. Par ailleurs, les malades déjà touchés par des maladies chroniques telles que l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, du diabète, des maladies hépatiques ou des maladies respiratoires semblent plus susceptibles d’être concernés par des formes sévères du nouveau coronavirus, tout comme les personnes âgées. Le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes du coronavirus est similaire à celui de la grippe, puisqu’il est estimé à 6 jours. “La durée maximale d’incubation est de 14 jours, que l’on utilise pour les quarantaines. Si les patients placés en isolement n’ont pas développé la maladie dans les 14 jours qui suivent le contact potentiellement infectant, alors il n’y a pas contamination”, informe Pr Fontanet.
Le coronavirus est-il plus dangereux que la grippe ?
“On ne connaît pas le potentiel du nouveau coronavirus. Il est vraiment primordial de mettre en œuvre ce qui est possible pour contrer sa progression. Rappelons que l’on a réussi à éliminer le SRAS de la population humaine”, encourage Pr Fontanet.
“Il est bien de temps en temps de prendre un peu de distance et de regarder ce qu’il se passe. En pleine épidémie grippale et on va y rentrer prochainement, il y a de nombreuses personnes qui meurent de la grippe chaque jour en France [La mortalité attribuable à la grippe a été estimée à environ 7 700 décès au cours de l’épidémie 2018-2019 qui a duré 8 semaines, ndlr2]. Cela laisse un peu rêveur quand on sait qu’il y a un vaccin efficace qui n’est pas toujours utilisé”, regrette le spécialiste. “Si cette sensibilisation autour du coronavirus peut aider à prendre conscience de la gravité d’autres infections respiratoires et inciter les gens à se vacciner contre la grippe, ce sera une très bonne chose”.
Synthèse de Valérie TIANHOUN