HomeBaromètreCONVENTION NATIONALE DE LA JEUNESSE DU MPP : Un « giga meeting » en vue le 24 janvier

CONVENTION NATIONALE DE LA JEUNESSE DU MPP : Un « giga meeting » en vue le 24 janvier


La jeunesse du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), organisera les 23 et 24 janvier 2015, à Ouagadougou, sa première convention nationale sous le thème : « Contribution de la jeunesse MPP au développement du Burkina post insurrection ». En prélude à cette convention et pour faire le point des préparatifs, cette jeunesse a animé, le 21 janvier dernier, un point de presse au siège du parti sis au quartier Ouidi de Ouagadougou. Une conférence au cours de laquelle les animateurs de la rencontre ont annoncé qu’un « giga meeting » viendra clore les travaux de leur première convention nationale.

 

Ouagadougou abritera les 23 et 24 janvier prochains, la première convention nationale de la jeunesse du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). L’apothéose de cette convention sera un « giga meeting » pour réaffirmer le leadership constant de la jeunesse du MPP et maintenir la flamme de la mobilisation. Ce meeting se tiendra au stade municipal de Ouagadougou, le 24 janvier prochain à partir de 9h. C’est en substance l’information portée à la connaissance des journalistes le mercredi 21 janvier au siège du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). C’était au cours d’une conférence de presse organisée pour faire le point des préparatifs de la première convention nationale de la jeunesse du MPP. Cette convention se tiendra sous le thème : « Contribution de la jeunesse MPP au développement du Burkina post insurrection ».

Placée sous la présidence du président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, cette convention réunira, selon les conférenciers, plus de 1000 jeunes dont 450 des provinces du Burkina Faso. Ils seront issus des unions provinciales, des unions communales, des secteurs structurés, du secteur informel et du monde associatif. Des invités viendront également du Ghana, du Niger, de la France, de la Suède, de la Belgique et de la Norvège. Au menu de la convention, des travaux de réflexion sur des sous thèmes relatifs à « l’emploi des jeunes », « le rôle et la place de la jeunesse dans le système de gouvernance du MPP », « le leadership et la conduite de projet », « l’apport des jeunes Burkinabè de l’extérieur », « les réformes économiques » et « le programme du parti (manifeste et sociale démocratie) ». C’est le palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané qui abritera les travaux.

Selon Abdoulaye Mossé, président du comité national d’organisation, cette première convention se tiendra dans un contexte marqué par de profonds changements consécutifs aux événements des 30 et 31 octobre 2014. Pour lui, 2015 est une année charnière pour le Burkina Faso qui est confronté à de nombreux défis institutionnels et démocratiques pour lesquels la participation des jeunes ne saurait être occultée. C’est donc conscient du rôle de la jeunesse que cette première convention nationale a retenu le thème ci-dessus cité. Il a en outre souligné que les préparatifs vont bon train et les différentes commissions mises en place s’activent pour la réussite de l’événement. De l’avis des animateurs de la rencontre, il est temps que les jeunes prennent leur destin en main et n’attendent pas toujours que tout le leur soit offert. D’un coût qu’ils ont estimé à environ 5 millions de FCFA, l’organisation ne se passe pas sans grandes difficultés, mais le comité entend relever le défi de sa réussite. Les conférenciers ont laissé entendre que les fonds viennent des contributions des jeunes eux-mêmes et les conclusions de la convention seront soumises à la direction du parti. Avant tout propos, Abdoulaye Mossé a d’abord souhaité une bonne et heureuse année 2015 à tous et à toutes, dans la paix et la santé.

Christine SAWADOGO

 


Comments
  • Bon vent à Roch Marc C. KABORE que la main du seigneur te guide afin que mon pays puisse connaitre l’émergence tant attendu.

    22 janvier 2015

Leave A Comment