HomeLe fait du jourCHOIX ARBITRAIRE DES SUPPORTERS POUR LA CAN 2015 : Le président de l’UNSE s’en défend

CHOIX ARBITRAIRE DES SUPPORTERS POUR LA CAN 2015 : Le président de l’UNSE s’en défend


Le retour de la délégation burkinabè de la CAN Guinée Equatoriale 2015, le mardi 27 janvier dernier, a été quelque peu mouvementé. En effet, des supporters restés au Burkina ont manifesté à l’aéroport international de Ouagadougou contre le choix arbitraire des supporters par l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), tout en exigeant la démission du président. C’est pour en parler que le bureau de cette instance a rencontré la presse le jeudi 29 janvier 2015 à Ouagadougou.

 

Au-delà du bilan moral et financier de la participation de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) à la CAN Guinée Equatoriale 2015 auquel les Hommes de médias étaient conviés le 29 janvier dernier, c’est beaucoup plus l’accueil réservé à la délégation burkinabè qui était à cette compétition qui a été au cœur des échanges. En effet, c’est le 27 janvier 2015 que cette délégation est rentrée de la Guinée Equatoriale, après l’élimination des Etalons dès le premier tour de la CAN. L’accueil qui leur était réservé n’était pas du tout chaleureux. Des supporters, pancartes en mains, manifestaient leur mécontentement suite à la mauvaise prestation des Etalons, mais surtout sur le choix des supporters qui se sont rendus en Guinée Equatoriale. Ils ont dénoncé le fait que sur la liste des supporters, on enregistrait le nom de la secrétaire du président de l’UNSE, El Hadj Ablassé Yaméogo, de même que des vigiles appartenant à sa société. L’homme s’en est défendu, en faisant savoir qu’il y a d’autres intentions qui se cachent derrière cette accusation. El Hadj Ablassé Yaméogo a déclaré que parmi ces personnes qui manifestaient, on notait la présence de gens bien connus tels que Karim Bagagnan dit Lota, Kassami Sawadogo et bien d’autres. Ainsi, dit-il, le premier nommé l’aurait approché avant le départ pour Bata, en lui faisant comprendre que des gens étaient venus le voir afin qu’il puisse user de ses relations pour leur permettre de se rendre en Guinée Equatoriale. Le président de l’UNSE lui a rétorqué que cela lui était difficile et qu’à la veille du départ, le même Lota l’a appelé, le suppliant de tout faire pour que les personnes en question obtiennent ne serait-ce que le visa, et qu’il aurait même reçu de l’argent de ces derniers. Ce que Ablassé Yaméogo dit avoir refusé, afin d’éviter d’être complice de gens qui veulent aller à l’aventure. Cela a tout simplement irrité Lota et ses camarades.

Au sujet de la secrétaire du président de l’UNSE, le vice-président Adama Ouédraogo dit « Kienfangué » a expliqué qu’il s’agit d’une dame qui est membre active de la troupe d’animation de l’UNSE et qu’elle était même à Cape Town en Afrique du Sud lors du CHAN 2014. D’elle, il dira qu’elle est toujours présente au stade lors des matchs des Etalons et qu’elle participe à l’écoulement des cartes de membres de supporters. Selon Adama Ouédraogo, c’est tout simplement un faux procès. Par rapport aux vigiles de la société du président El Hadj Ablassé Yaméogo, ce dernier a réagi en soulignant que ses vigiles n’ont pas encore fini leur travail au Burkina pour qu’on parle de les amener à Bata. Le vice-président Adama Ouédraogo dit « Kienfangué» a demandé qu’on cite le nom d’un seul vigile qui était de la délégation et a invité les uns et les autres à publier un quelconque nom de vigile s’ils en ont la certitude. Face à la question du choix des supporters, il a indiqué que 9 régions étaient représentées, de même que 9 Mamans (NDLR : on parle ici de Mamans de clubs), 30 animateurs, des membres du bureau et 2 personnes ressources. Sur le bilan moral, ils ont évoqué le départ et le séjour qui, disent-ils, s’est bien déroulé, en dehors de la mauvaise prestation des Etalons et de leur difficulté à suivre le premier match, de même qu’un changement de tribune lors du deuxième match. Au niveau financier, la trésorière, Alice Koné, a relevé que les demandes de soutien ont été difficiles parce que l’élection du nouveau bureau n’a eu lieu que le 4 janvier, alors que le départ était fixé au 17 janvier. Malgré tout, ajoute-t-elle, de bonnes volontés ont accepté de les accompagner en nature et en espèces, à hauteur de 2 450 000 F CFA et après les dépenses, il leur reste 200 000 F CFA. Le président de l’UNSE, El Hadj Ablassé Yaméogo, a saisi l’opportunité pour indiquer que le plan d’action de son mandat sera bientôt connu.

Antoine BATTIONO

 


Comments
  • Chaque supporter devra désormais payer son billet pour éviter toute polémique. Celui qui veut aller supporter doit avoir ses propres moyens. Je rappelle qu’on a pas besoin de supporter pour gagner un match, même si leur présence peut souvent galvaniser. La preuve est qu’on a très souvent assisté à des contre-supporters au stade du 4 août (la fameuse porte 10 qui s’excite chaque fois que les étalons jouent mal). Aussi quel apport les supporters apportent-t-ils au développement du sport au Burkina Faso. Il faut dire que toute discipline sportive devrait se développer en comptant prioritairement du soutien des supporters.
    Pour terminer, je suis contre le financement des supporters par l’Etat. Ils peuvent bénéficier d’une subvention pour certains aspects, mais pas compter totalement sur le contribuable. L’UNSE devrait œuvrer à être indépendante et éviter d’être à la solde de politiciens véreux, de détourneurs de fonds et de malversations
    Gérard louis Dreyfus, journaliste de RFI retraité, avait fait la remarque que le Burkina Faso est le seul pays au monde où le supporter est payé pour supporter. Réflexion?

    30 janvier 2015
  • Il faut que les gens soient un peu plus sérieux dans la manière de gérer leur humeur sinon ça crée désordre dans la cité et révèle une certaine manque d’immaturité. Les étalons ont fait une mauvaise prestation soit. Mais ne profitons pas de cela pour s’en prendre aux supporteurs ni aux responsables du bureau des supporteurs qui n’ont fait que faire leur travail. Qu’est ce que ces manifestants veulent? Soit on a élu un bureau qui doit travailler ou bien c’est pas un bureau. De grâce les messieurs manifestants, c’est pas parce votre protéger ne fait pas partie de la délégation que vous allez vous en prendre au bureau qui n”a fait que son travail. Ceux ou celles qui sont partis a Bata supporter nos étalons qu’ils soient hommes , femmes ou vigile sont aussi des burkinabé. Je pense que le vigile a aussi les droits que n’importe qu’elle autre burkinabé et a droit de nous représenter. Monsieur les membres de bureau, les étalons ne sont pas aller loin, nous déplorons cela mais cela n’est pas votre faute. Continuer a faire votre travail avec integrité et justice comme vous l”avez fait jusqu’à présent et laisser le reste. Merci

    31 janvier 2015

Leave A Comment