HomeA la uneTRANSITION AU BURKINA : Le premier vrai couac ?

TRANSITION AU BURKINA : Le premier vrai couac ?


Des ministres du gouvernement qui arrivent au palais de Kosyam à 9 heures pour l’hebdomadaire Conseil des ministres et qui, une heure après, regagnent leurs bureaux sans avoir pu tenir conseil avec leur Premier ministre pour raison d’absence de ce dernier, il faut reconnaître que c’est inhabituel au Faso. D’autant plus inhabituel, voire surprenant que, de toute la journée d’hier, rien, officiellement, ne filtrera de ce raté pour informer le citoyen.

D’autant plus inhabituel que le Premier ministre Isaac Zida sera, jusqu’aux premières heures de l’après- midi, aux abonnés absents, aussi bien à la primature, au palais de Kosyam qu’à sa résidence. Pour une bonne partie de la journée, le centre de gravité du pouvoir semble s’être déplacé au palais royal du Mogho Naaba où s’était rendu le Premier ministre.

Ce n’est pas le parfait amour entre le Régiment de sécurité présidentielle et le Premier ministre

Que se passe-t-il donc, en ce jour mémorable du 3 février 2015 où assurément, les mouettes semblent voler très bas, suscitant peur, inquiétude et interrogations diverses, aussi bien dans la faune politique que chez les citoyens de la capitale ?

La transition serait-elle prise dans l’engrenage de ses propres contradictions ? On sait  que ce n’est pas le parfait amour entre le Régiment de sécurité présidentielle le RSP (gardien du temple de l’ex-président Blaise Compaoré) et le Premier ministre Isaac  Zida qui avait déjà manifesté son désir de dissoudre cette entité surarmée et qui se vit contraint de faire marche arrière. Ceci expliquerait-il, d’une manière ou d’une autre, ce que l’on a vu et senti hier ?  Les jours à venir livreront sans aucun doute quelques secrets sur ce que l’on pourrait qualifier de premier vrai couac de la transition.

« Le Pays »


Comments
  • Je crois que par cet acte le RSP a convaincu les plus septiques qu’il est un “truc” aux mains d’un autre homme et ne saurait être au service du peuple burkinabè. S’ils ont osé défier publiquement les institutions que le peuple s’est données, c’est qu’ils ne reconnaissent pas l’autorité de ces institutions sur eux. En plus ils se délectent chaque fois à montrer qu’ils sont supérieurs au reste de l’armée parce que leur avis à eux compte plus que le reste de la troupe. Je crois sincèrement que le démantèlement du RSP est plus urgent que les élections. Accepter le RSP après l’acte posé, c’est accepter de vivre dans une maison avec un serpent

    5 février 2015
    • tu as di vrai mon frère

      5 février 2015
  • c’est inadmissible, inaceptable ce qui se passe actuellement. le RSP ne peut pas en aucun cas prendre en autage le destin de 16 millions de Burkinabè. Il faut purement dissoudre cette millice. de meme il faut proceder immédiatement a l’arrestation de tous les encien dignitaire du regime de blaise compaore car si on n’y prend garde la transition sera destabiliser par ces derneirs

    5 février 2015
    • prudence et doucement ne rêvons pas car c’est une question difficile et la traitée voudrais une bonne dose d’intelligence sinon nous mettrons tout en cause et la démocratie serait………….

      5 février 2015
  • Courage, Zida. Le peuple te regarde.
    Fais ce que tu as annoncé à cor et à cri, même si cela doit te coûter ta vie. On est avec toi.
    On ne veut plus voir ces militaires qui ont toujours pensé qu’ils sont au dessus des autres.

    5 février 2015
  • je suis avec tout une pagaye foutue n’amène que ça enervant

    5 février 2015
    • le RSP a fini de nous convaincre qu’il est loin d’être une armée mais une milice à la solde de COMPAORE. Seulement ils sont vaincus au nom de Dieu et par la volonté du peuple Burkinabè. on est fatigué de ces hors la loi. foutez nous la paix RSP vous n’êtes que des oiseaux de mauvais augure

      5 février 2015
  • Bonjour Chers Compatriotes,

    Notre peuple n’est pas encore libre étant donné le RSP agit hors des décisions du Premier Zida. Je suis d’accord avec Tinto que ce problème doit être réglé avant les élections. En réalité quel est le rôle du RSP dans le développement de notre cher pays, le Burkina Faso. Cette situation reste compliquée pour le simple Burkinabé.

    Que Le Seigneur Dieu nous Aide et Nous Protège. Amen!

    5 février 2015
  • Comme quoi! c’est la rue qui sauvera la transition. Vive la rue éclairée

    5 février 2015
  • LE PEUPLE DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP

    LE PEUPLE DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP

    LE PEUPLE DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP

    LE PEUPLE DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP

    LE PEUPLE DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP

    LE PEUPLE DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    5 février 2015
  • le RSP a fini de nous convaincre qu’il est loin d’être une armée mais une milice à la solde de COMPAORE. Seulement ils sont vaincus au nom de Dieu et par la volonté du peuple Burkinabè. on est fatigué de ces hors la loi. foutez nous la paix RSP vous n’êtes que des oiseaux de mauvais augure

    5 février 2015
  • LA DISSOLUTION DE CETTE MILICE NOMMEE ” rsp ” EST PLUS QUE NECESSAIRE. VOILA UNE UNITE QUI EST ENTACHEE DE TOUTES LES PECHES DE CE PEUPLE. AU LIEU DE SE REPENTIR, ILS CONTINUENT DE S’ILLUSTRER TOUJOURS DE LA PLUS MAUVAISE DES MANIERES, MANIPULEE PAR DES GILBERT DONT LES MAINS SONT TACHEES DU SANG DES FILS DE CE PAYS

    5 février 2015
  • Il reste très évident que le peuple BURKINABE est suffisamment responsable pour assurer la sécurité de leur Président sans avoir recours une garde prétorienne et pléthorique et surtout budgetivore. Blaise n’étant plus au pouvoir, le RSP doit accepter de faire sa mue pour devenir “une force de sécurité républicaine” composée de gendarmes et de policiers comme Thomas SANKARA l’avait imaginée en créant la FIMAT que Blaise COMPAORE s’est empressé de combattre avec la complicité des forces rétrogrades qui ont amené l’avènement du Front Populaire. Le RSP aura suffisamment joué son rôle historique et doit se préparer à faire sa mue. Le RSP a orchestré et participé à de nombreux assassinats politiques. Il est donc disqualifié pour la protection de la nouvelle version de notre démocratie digne du 21eme siècle.

    5 février 2015
  • selon moi le RSP doit être dissous pour que la transition puisse atteindre leur objectifs .

    5 février 2015
  • l’époque de la tuerie est passé, attention à la guerre civile. il faut dissoudre le RSP car c’est une gangrène pour la nation. sinon le peuple aussi peut prendre les armes et là ce sera une autre donne.Fini les veloppes de la conseil. vous vous êtes enrichis illicitement partez travailler dans d’autres camps.

    5 février 2015
  • Il faut plaquer cette go capricieuse qu’est le RSP. Il faut réfléchir sur le devenir des soldats du RSP sans créer de frustrations. Le Burkina n’a pas besoin de ce régiment. Soldats du RSP, Blaise est parti, c’est fini. Vous avez le devoir de servir votre pays. Nous devons tous participer à la bonne marche de la transition.
    Voila pourquoi l’armée ne doit pas être au pouvoir: les crises d’humeur. L’armée doit faire allégeance à un civil. On avait dit pas de militaires au gouvernement ni au CNT. Ils ont forcé pour y entrer. Débrouillez vous pour que notre transition se passe bien.

    5 février 2015
  • Le peuple est avec toi Zida.je pense ke djeguéré est une menace pour la nation burkinabè.il serait mieux de le delocaliser du conseil sinon le pays ne sera jamais en paix

    5 février 2015
  • Le montre a trop duré et il a poussé des tentacules partout. Que voulez-vous ! Mais rien ne saura résister à la force du peuple. Ces éléments du RSP qui s’agitent pour saboter la transition sont entrain de se tirer une balle dans le pied car désormais, nous les regardons et gare à celui qui fera disparaître encore quelqu’un dans ce pays. Que le peuple se lève et mette cette milice à l’ordre. L’erreur de notre révolution, c’est d’avoir laissé Blaise et sa suite fuir et aussi la liberté donnée à tous les caciques du CDP qui nous ont foutu dans cette merde de même que le Général Diendéré. Mon Général, tu ne pourra rien faire contre le peuple ! Vaut mieux te faire oublier. Ce que tu tenteras se retournera contre toi. La dissolution du RSP est plus qu’une nécessité et un impératif. La lutte du peule contre les forces obscurantistes ne fait que commencer. La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    5 février 2015
  • Je ne comprend pas comment vous pouvez etre aussi naives. Un chien qui ne mord pas, n’a pas de dents.
    Des militaires qui ne tuent pas, n’ont pas d’armes. Vous laissez les gens les plus armées du pays avec des armes et vous croyez avoir la paix? Meme si les civils prenaient le pouvoir, ces militaires vont faire un coup.

    5 février 2015
  • on ne coupe pas la branche sur laquelle on est assit . Laissons le gouvernement légitime de s’occuper de ça ;
    il faut être droit sinon tu risques de te faire mal.

    5 février 2015
  • Décidément le RSP se croit maître de notre pays.Cette milice à la solde de l’ex dictateur de notre pays veut se faire voir négativement sur la scène politique nationale.Le peuple doit monter au créneau pour demander la disparition et le démantèlement de ce groupe de mercenaire qui ne sait plus à quel saint se vouer depuis le départ de leur mentor. Qu’il sache que retour de Compaoré blaise dans ce pays n’est plus possible.Le arame que ce dernier leur faisait avaler sur le dos du peuple Burkinabè est fini.Plus rien ne sera comme avant mettez vous sa en tête.

    5 février 2015
  • Moi je dis merci à la RSP en tout cas moi je suis pas avec cet imposteur flanqué de népotiste PM de zida. Vive le RSP et gare aux démagogues. Ngawww !!!!

    5 février 2015
    • suis daccord avec las;merci au rsp!les gens comme les hervé ouattara sont entrain de bouffer avec zida donc comprenez!!!vive le rsp!

      6 février 2015
  • Zida le peuple est avec toi! ils ne sont pas différents des autres MILITAIRE IL sont las pour cause publique il non individuel ! blaise nest plus au pouvoir cest kafando qui est las! ils savent il peuvent aussi le rejoindre en cote ivoire pour sa sécurité sils ne sont pas satisfait ! s’ils veulent démontrer leur bravoure ils peuvent aller appuyer les soldats tchadien pour anéantir boko haram!
    la RSP doit etre: dissous immédiatement!

    5 février 2015
  • ZIDA LE peuple est avec toi ! la RSP DOIT ÊTRE DISSOUS! il n’y pas pas de raison que dans une nation il ya deux armée !ils sont las pour une cause nationale et non individuelle ! ont va les affecte dans autres camps! sils veulent montre leur bravoure je les propose d’aller soutenir leurs collègues tchadien pour anéantir boko harm au Nigeria!

    5 février 2015
  • C’est bien fait pour Zida. Il ne devait pas être premier ministre. Maintenant qu’il est affaibli il n’a qu’a assumer. Quand au RSP, la dissolution par décret et démobilisation doit être adopté. Si seulement zida et kafando avait des couilles, le RSP devait être demantelé des les tout premiers jours

    5 février 2015
  • Chaque pays a le chef qu’il mérite. Zida vient d’où? Vivement un coup d’Etat pour arrêter toutes ces conneries au faso. Golf viens nous sauver………

    5 février 2015
  • Il ne s’agit pas ici d’aimer ou de ne pas aimer ZIDA, M. LAS. Il s’agit de laisser la transition travailler. Est ce que c’est difficile à comprendre ça?

    6 février 2015
    • De quel transition tu parles ? Une transition taillée sur mesure une charte qui surplombe une constitution dont on s’est battu pour le respect et aujourd’hui on laisse passer cette forfaiture. On ne nomme que des protestants qui se croient illuminés. Soit on est dans une république laïque ou dans une république protestante. Donc on doit recadrer cette transition bancale et ça je sais que c’est pas difficile à comprendre point.

      6 février 2015
  • CES MILITAIRES SONT DE VRAIS DISCIPLES DE LEUR MAITRE.LUI N’AVAIT JAMAIS RÊVÉ DU POUVOIR.QUATRE ANS PLUS TARD ON SE RAPPELLE CE QUI S’ÉTAIT Passé UN CERTAIN 15 OCTOBRE 1987.ENTRE TEMPS 27 ANS SE SONT PASSES SANS QU’IL NE S’EN RENDE COMPTE.LE PEUPLE LUI DEMANDA ENFIN DE PERMETTRE UNE ALTERNANCE.MAIS LES LARMES AUX YEUX IL SUPPLIA DE LUI PERMETTRE TOUT JUSTE DEUX PETITES ANNÉES POUR LE RÉCOMPENSER DE N’ÊTRE PAS COMME LES AUTRES CAR N’AYANT JAMAIS ET Là AU GRAND JAMAIS RÊVÉ DU POUVOIR.ET LE PEUPLE RÉSISTA.BOUM! NOTRE NUMÉRO 2 DEVENU N°1 DEPUIS 3 DÉCENNIES EST Terrassé MAIS IL RÉUSSIT A MANŒUVRER, JOUE SA DERNIÈRE CARTE ET SE RÉFUGIE CHEZ SON BEAU PÈRE.SES DISCIPLES AUSSI NE VEULENT PAS DU POUVOIR MAIS ADORENT SES DIVIDENDES.VITE,UN SEUL DOIT PÉRIR POUR QUE TOUTE LA TROUPE SURVIVE.ON HISSE SUR LE PIÉDESTAL L’AGNEAU PASCAL CHARGE D’ENCAISSER SANS OUVRIR LA BOUCHE.MAIS UN IMPRÉVU S’INVITE SUR LA SCÈNE. LE PETIT AGNEAU S’Émancipa ET TROUVE QUE LES ÉLÉMENTS DE LA TROUPE QUI TRAINENT DES CASSEROLES NE SONT PAS DIGNES DE Rédemption.ON PERD LE SANG FROID ET ON PARLE DE RECTIFICATION COMME L’AUTRE. L’ECCLÉSIASTE NOUS FAIT SAVOIR QU’IL N’T A RIEN SOUS LE SOLEIL ;TOUT EST UN PERPÉTUEL RECOMMENCEMENT SURTOUT SOUS NOS TROPIQUES.QUE LE SEIGNEUR SAUVE LE BURKINA.AMEN

    13 février 2015

Leave A Comment