HomeBaromètreSAISIE DE PRODUITS PERIMES : « OBOUF se mettra à la disposition de la Justice », selon ses avocats

SAISIE DE PRODUITS PERIMES : « OBOUF se mettra à la disposition de la Justice », selon ses avocats


Ceci est un communiqué de presse des conseils du Groupe OBOUF (Ouédraogo Boureima et frères) sur la saisie de produits périmés sur le marché. Selon eux, le PDG du Groupe OBOUF n’est pas en fuite, mais plutôt en mission. Il se mettra bientôt à la disposition de la justice.

 

Depuis quelques jours, la presse écrite et audiovisuelle fait écho de la mise sur le marché, par le Groupe OBOUF, de boissons gazeuses impropres à la consommation après une visite des autorités policières.

Par le présent communiqué, nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale, ainsi que toute la population, les consommateurs, des faits suivants :
Le PDG du Groupe OBOUF n’est pas en fuite mais il est en mission hors du pays depuis quelques temps. Il s’apprête à revenir dans son pays le plus tôt possible et se mettra à la disposition de la Justice de son pays.

A ce jour, il n’a reçu aucune convocation des autorités de police ni d’une autorité quelconque. Cependant, il a des avocats régulièrement constitués dans le cadre de cette affaire.

A ce jour, aucune inspection sanitaire, ni aucune analyse d’aucun laboratoire ne vient confirmer la toxicité des produits. La péremption de date ne signifie pas forcement que le produit concerné est impropre à la consommation et mortel.

En outre, la DLUO (Date limite d’utilisation optimale) mentionnée sur les canettes, indique la date de consommation de préférence. Le produit peut perdre de son goût, après cette date, mais ne devient pas impropre à la consommation.

Au regard de ces faits, nous informons l’opinion nationale, internationale et les consommateurs que nous nous mettons à la disposition de la Justice pour la manifestation de la vérité.

Nous notons qu’étant dans un Etat de droit où la présomption d’innocence est un droit acquis, par conséquent, toutes allégations contraires n’engagent que leurs auteurs.

Il convient de s’en référer aux textes de loi suivants pour comprendre les droits fondamentaux qui méritent d’être respectés dans le cadre de cette procédure :

L’article 11 du Code de procédure pénale dispose que « sauf dans les cas où la loi en dispose autrement et sans préjudice des droits de la défense, la procédure au cours de l’enquête et de l’instruction est secrète.
Toute personne qui concourt à cette procédure est tenue au secret professionnel dans les conditions et sous les peines prévues par les dispositions du code pénal relatives au révélations de secrets 
».

Cet article est la reprise de l’article 04 de la Constitution burkinabè.

L’article 41 de la loi n°15/94 ADP du 05 mai 1994, modifiée par la loi n°33-2001 du 4 décembre 2001 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso dispose que « les fonctionnaires et agents visés à l’article précédent sont astreints au secret professionnel sous peine de sanctions pénales en la matière ».

L’article 1er de la Constitution du Burkina Faso dispose clairement  que:
« Tous les Burkinabè naissent libres et égaux en droits.
Tous ont une égale vocation à jouir de tous les droits et de toutes les libertés garantis par la présente constitution… ».

L’article 4 de la même Constitution dispose que :
« Tous les Burkinabè et toute personne vivant au Burkina Faso bénéficient d’une égale protection de la loi. Tous ont droit à ce que leur cause soit entendue par une juridiction indépendante et impartiale.
Tout prévenu est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie 
».

Ces droits fondamentaux sont repris par l’article 7 de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples.

En tant que conseils du Groupe OBOUF, nous certifions que le premier responsable est en direction du Burkina Faso et se mettra à la disposition de la Justice.

 

Maître Jean Charles TOUGMA

Maître Yacoba OUATTARA
Avocats à la Cour.

 


Comments
  • Voilà des criminels en puissance. Avez vous fait des cours de chimie au vrai sens du terme? Vous dites que “Le produit peut perdre de son goût, après cette date, mais ne devient pas impropre à la consommation” avez vous déjà consommez du yaourt après sa date limite de consommation (DLC)? Je vous mets au défi, si vous êtes honnêtes, intègres et avez la conscience professionnelle on invitera la presse et à la place de la révolution je vais vous donner de la viande avariée de 2014 seulement que vous allez manger devant les cameras et autres projecteur puisque selon vous le produit peut perdre son goût, après cette date, mais ne devient pas impropre à la consommation.

    Vos propos ici sont criminels car en réalité, le principal risque pour les consommateurs est le développement de bactéries et de toxines dans les aliments. La consommation d’aliments périmés est à l’origine de milliers d’intoxications alimentaires chaque année dans le monde, qui sont dans la plupart des cas bénignes et de courte durée. Les symptômes les plus courants sont des crampes d’estomac, nausées, vomissements, diarrhées et fièvres.

    Les risques bactériologiques dépendent du type d’aliment. La consommation de viande avariée présente de réels risques. Les bactéries et toxines s’y développent rapidement. Parmi les bactéries les plus dangereuses, la fameuse listeria, qui se développe surtout dans les fromages. La listériose est une maladie rare, et peut être mortelle chez les populations à risque (femmes enceintes, personnes âgées, nourrissons).

    Le respect de la chaîne du froid reste le meilleur moyen d’éviter le développement de bactéries. Pire ici nous sommes dans un cas de canette donc de conserve. Il est généralement conseiller de consommer les produits en conserve avant la DLC. Le risque ici c’est que plus le matériau de la bouteille risque de migrer dans la boisson ; dans ce cas, plus le liquide est corrosif (jus de fruit), plus la migration est accélérée. Une consommation en grande quantité peut augmenter le risque de cancer.

    Je vous accuse à travers vos propres propos d’être à l’origine de certains cas de cancers au Burkina Faso.

    27 février 2015
    • BIEN DIT MON FRERE. CES AVOCATS NOUS FONT HONTE !!!

      27 février 2015
  • arrêtez de dire que le produit n’est pas nocif pour la santé car les produits chimique ont un temps avant de commence les réagir et c’est cette date qui est sur la boite.

    27 février 2015
    • Apres analyse et recoupement des faits ,déclarations et le débat dans contre verses sur la Tnb je tire les conclusions suivantes ;
      – Les produits sont rentrer en novembre dernier avec pour certains une date déjà périmée te pour d’autres une date presque périmer ( déc 2015)
      – Sur l’ensembles des produits seuls 59 tonnes selon le laboratoire ont ete declarer et analyser le reste des canettes contenus dans les camions ont traversés la douane malgré l’injonction du labo,cette injonction a poussé le sieur Obouf a faire un engagement sur l’honneur a retirer les produits une fois qu ils seront périmés ;
      Conclusion
      – LES PRODUITS SONT RENTRER PÉRIMER POUR LA PLUPART AU BF AVEC POUR DEAL DE LES ECOULER PENDANT LES FETES ?
      – LA DOUANE SERAIT LE PRINCIPAL COMPLICE DE L’AFFAIRE C’EST ELLE COMME D’HABITUDE A DEDOUANER PARTIELLEMENT LES PRODUITS C EST A DIRE LES 59 TONNES DONT LA DATE DE PEREMPTION ETAIT CONFORME ET A IGNORER LE RESTE QUI ETAIT NON CONFORME RENTRER AU MAGASIN
      – C EST UN DEAL FREQUENT A L APPROCHE DES FETES ENTRE DOUANIERS ET OBOUF
      – NOTRE DOUANE EST CRIMINELLE CAR CE SONT DES OPERATIONS PROTEGEE PAR TOUTE LA HIERARCHIE ET LES RETOMBEE PROFITENT A TOUS ,ILS SONT TOUS CUPIDES DU PLUS GRAND AU PLUS PETITS ?
      SANCTIONS
      – LA DOUANE EN PREMIERE POSITION ,TOUTES LES COMPLICITEES DOIVENT ETRE RECHERCHER ET PUNIES POUR L’EXEMPLE ?
      – LA SOCIÉTÉ OBOUF POUR EMPOISONNEMENT A GRANDE ECHELLE ET RETRAIT PURE ET SIMPLE DES AGRÉMENTS ALIMENTAIRES
      – LE LABORATOIRE POUR NON ASSISTANCE DES CONSOMMATEURS EN DANGER POUR N AVOIR PAS JOUER SON ROLE D’ALERTE ET DE PREVENTION

      28 février 2015
  • Si le gouvernement de transition ne peux pas régler le cas du groupe OBOUF, le peuple burkinabè est prêt à descendre dans les rues pour régler le compte du groupe OBOUF une fois pour toute

    28 février 2015
  • J’arrive pas à y croire! Pourquoi on cherche toujours des prétextes pour masquer la vérité? V

    28 février 2015
  • J’arrive pas à y croire! Pourquoi on cherche toujours des prétextes pour masquer la vérité? Vous dites qu’après la datte de consommation de préférence,”le produit peut perdre de son goût… mais ne devient pas impropre à la consommation”. Il s’agit là des vies humaines en jeux! Si la datte de consommation marquée est expirée, il serait sage de détruire purement et simplement le produit pour ne pas prendre des risques parce que certains produits peuvent faire exception. Moi je serai satisfait de la transition si elle arrive à installer les bases d’une alimentation plus sécurisée au Faso en prenant la décision la plus courageuse sur ce sujet. Celle de sanctionner OBOUF et tous ses complices. Eau potable au peuple, paix de qualité au peuple!

    28 février 2015
  • transitions et ancien régime pareil.

    2 mars 2015
  • L’homme est un loup pour l’homme. il est inadmissible d’admettre que des enfants de moins de 1 an commencent à dévélopper le cancer et d’autre maladies d’ou on ignore la source. Bénissons Dieu de ce qu’il a donné à l’homme un estomac extrèmement puissant capable de faire face aux aléas climatiques internes. Faisons un feed-back en arrière: Noel, Tabaski, 31 Décembre sans oublié les manifestations telle que: les mariages, les cérémonies, les diners gala et autre festivité, les cannettes sont au rendez-vous. quelles désastres??? L’ETAT doit se penser séreusement sur ce que Thomas SANKARA a dit:< produisont et conssommont Bukinabè<

    3 mars 2015
  • Ne vous foutez pas des gens,ces avocats sont corompu, si les produits ne sont pas impropre à la consomation pourquoi changé les dates de peremption.Permeter mw de dire a nos autorités d’arreté les criminels de grand chemin.<> N.GONGO.

    3 mars 2015
  • Obouf est il un responsable si oui la justice sera rendu

    26 mars 2015

Leave A Comment