HomeSportsARBITRES DE FOOTBALL AU BURKINA : L’UNAF accuse le président de la CCA

ARBITRES DE FOOTBALL AU BURKINA : L’UNAF accuse le président de la CCA


Dans cette déclaration parvenue à notre rédaction, l’Union nationale des arbitres de football (UNAF) s’insurge contre les pratiques du président de la Commission centrale des arbitres (CCA) de la Fédération burkinabè de football (FBF). Lisez plutôt !

 

« Depuis la mise en place d’un nouveau Bureau Exécutif National (BEN) de l’Union Nationale des Arbitres de Football du Burkina (UNAF-Burkina) à la suite de l’Assemblée Générale Nationale (AGN) tenue à Fada N’Gourma les 17 et 18 janvier 2015, nous sommes, sans discontinuer, victimes d’accusations mensongères de la part du Président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA) et de certains de ses collaborateurs.

Nous sommes en permanence victimes d’une discrimination active de la part du Président de la CCA et de certains de ses collaborateurs.

Nous aurions bien volontiers continué à garder le silence mais nous avons fait nôtre ce dicton bien connu de chez nous qui dit que « quand tu danses avec un aveugle, il faut de temps en temps lui marcher sur les pieds pour qu’il sache qu’il n’est pas seul à danser».

Au lendemain de l’élection du nouveau BEN, le Président de la CCA et certains des camarades ont crié à l’illégalité du Bureau, arguant que lui et d’autres membres n’ont pas été présents à l’AGN. Qu’en est-il vraiment ?

L’ancien BEN en place depuis 2003, dans lequel le Président de la CCA et deux autres membres occupaient des postes, a convié les sections de l’UNAF-Burkina à une AGN. Au cours des travaux, il a été donné à savoir aux participants que cette instance a été convoquée à la demande de certaines sections afin « d’examiner les problèmes (difficultés de fonctionnement en général et les dysfonctionnements caractérisés du BEN en particulier) et de dégager les solutions à même de dynamiser notre organisation [UNAF-B] ».

Le rapport moral qui a été présenté a indiqué que « la situation interne de l’UNAF-Burkina a été marquée par des difficultés de plusieurs ordres qui, combinées, ont largement entaché la réalisation de ses aspirations et sérieusement entaché le moral de ses membres». Au titre des faits majeurs ayant affecté le BEN, le rapport moral cite entre autres : l’intoxication et la désinformation du fait de certains membres du BEN pour servir des rivalités malsaines plus ou moins affichées, le climat délétère au sein du BEN, les divergences notoires entre les membres du BEN dans la vision et la compréhension des objectifs poursuivis par l’UNAF-Burkina, etc.

La preuve du climat délétère qui régnait au sein du BEN a été donnée lorsque les participants ont tenu à savoir pourquoi certains membres du bureau dont le Président de la CCA étaient absents. En réponse, un mail du Président de la CCA adressé la veille de l’AGN à 15 personnes, les invitant à boycotter l’instance, a été porté à la connaissance des participants. Ce mail était consécutif à une lettre également adressée la veille au Président du BEN dans laquelle, partant de ses récriminations, il demande le report de la date de tenue de l’instance.

Au regard du bilan qui a révélé que les « égo » ont pris le pas sur l’intérêt collectif, considérant le rapport moral présenté par le BEN à l’AGN, les participants ont adopté une résolution, tout en respectant strictement les dispositions statutaires et règlementaires de l’union, pour mettre fin au mandat dudit BEN à compter du 18 janvier 2015 et décider de mettre en place un nouveau BEN au cours de la même AGN. C’est ce BEN que le Président de la CCA et ses partisans ne veulent pas reconnaître et à l’encontre duquel des dénigrements de toutes sortes sont faits à toute occasion.

Dans une lettre adressée au Ministre des Sports et Loisirs et publiée le mardi 15 septembre 2015 par le journal en ligne Lefaso.net, le Président de la CCA et deux autres signataires, affirment que le nouveau BEN est « exclusivement composé des hommes de main de Yacouba Ouédraogo». Et d’ajouter qu’« aujourd’hui, deux camps s’opposent. L’un est constitué par le clan Yacouba Ouédraogo et l’autre constitué pour la plupart, de membres de la CCA et membres de l’ancien bureau UNAF ainsi que beaucoup d’autres arbitres». C’est là une illustration parfaite du manque de considération à l’égard des membres du BEN fraîchement élus. Une façon de leur dénier leurs capacités à analyser une situation, à définir les options qui sont les meilleures et à décider en toute responsabilité.

Plus récemment, une correspondance de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) adressée à l’UNAF-Burkina l’invitant à participer à son AG ordinaire à Fada N’Gourma le 07 novembre 2015, a été confisquée par la CCA. De ce fait, nous n’avons pas pu prendre part à cette rencontre au cours de laquelle le Président de la CCA s’est une fois de plus livré à son sport favori de dénigrements et d’accusations mensongères vis-à-vis du BEN de l’UNAF-Burkina.

Mais pourquoi une telle volonté d’abattre le BEN de l’UNAF-Burkina? La réponse est toute simple ! Le BEN actuel fait peur au Président de la CCA et à certains de ses collaborateurs, ses compères devrait-on dire. En effet, le BEN actuel constitue un réel contre-pouvoir que le Président de la CCA et ses compères ne veulent pas avoir en face. Ils savent que « plus rien ne sera comme avant », pour rester dans l’ère du temps car, la situation dans laquelle se trouvait l’UNAF-Burkina leur permettait de mépriser les droits des arbitres, d’affabuler sur l’état de l’arbitrage et des arbitres.

Nous avons souhaité, à travers cet écrit, donner à savoir principalement sur le contexte de la mise en place d’un nouveau BEN de l’UNAF-Burkina intervenue en janvier 2015. Nous avions, comme dit plus haut, évité de verser dans la polémique en espérant que la raison finira par gagner sur l’émotion. Mais, force est de constater que nous ne pouvions pas garder longtemps le silence au risque de laisser croire que les fossoyeurs de l’UNAF-Burkina disaient ou disent la vérité. Certes, « quand le mensonge devance chez le chef du village, la vérité est mise à mal». Mais, la vérité finit toujours par triompher. Et c’est dans cette dynamique que nous nous inscrivons.

L’UNAF-Burkina reste attaché à ses buts et objectifs qui sont : la réalisation d’un cadre propre pour plus de solidarité et de camaraderie entre les arbitres ; la défense des intérêts moraux et matériels des arbitres ; la promotion et la recherche de l’esprit de corps ; le développement de l’arbitrage.

Toute action qui va à l’encontre de ces buts et objectifs ne trouvera pas la caution de l’UNAF-Burkina et sera combattue par elle. »

Pour le BEN de l’UNAF-Burkina

Le Secrétaire Général,

Drissa Modeste SESSOUMA


No Comments

Leave A Comment