HomeA la uneASSEMBLEE NATIONALE:La radio du Parlement émet désormais sur la 89.7 FM

ASSEMBLEE NATIONALE:La radio du Parlement émet désormais sur la 89.7 FM


La direction générale des médias de l’Assemblée nationale a procédé à l’inauguration de la Radio du parlement (LRP) et au lancement de la construction de sa télévision, le 24 septembre 2014 à Ouagadougou. La cérémonie était placée sous la présidence de Soungalo Appolinaire Ouattara, président de l’Assemblée nationale.

 

C’est effectif, la radio du parlement LRP émet désormais sur la 89.7 FM, sur un rayon de près de 70 kilomètres autour de Ouagadougou. En effet, le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, a procédé au lancement officiel de ses émissions le 24 septembre dernier, en présence d’éminentes personnalités. La LRP, a-t-il fait savoir, est avant tout une radio citoyenne qui contribuera à favoriser la circulation des idées à même de consolider la démocratie. « La LRP est une voie d’accès simple aux idées et aux pratiques de la démocratie et de la citoyenneté. Elle est largement ouverte aux citoyens de tous les âges et de toutes les conditions sociales, et à tous les professionnels des médias qui ont du talent et du professionnalisme à revendre », a-t-il soutenu. Soungalo Appolinaire Ouattara a remercié et félicité la Chine Taiwan pour son soutien et son accompagnement. Selon lui, cette infrastructure de haute gamme n’aurait été une réalité sans l’appui technique, financier et matériel de ce « pays ami », à travers un équipement de dernière technologie de production et de diffusion. L’ambassadeur de Chine-Taiwan au Burkina, Shen Cheng-Hong, qui était présent à la cérémonie, a exprimé sa gratitude au peuple burkinabè et a promis de toujours l’accompagner dans sa démarche de démocratisation. « Le baptême de la radio du parlement burkinabè est la concrétisation des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays et surtout l’engagement de mon gouvernement à soutenir les projets de développement », a-t-il dit. Shen Cheng-Hong espère que cette station de radio permettra effectivement aux parlementaires d’être proches de leurs électeurs et aux populations d’être informées des activités et décisions prises par les élus, en temps réel.

En plus de la LRP, l’Assemblée nationale, à en croire son président, sera dotée dans les mois à venir d’une station télé dont le lancement des travaux de construction a eu lieu ce 24 septembre. Elle sera un cadre d’expression non seulement pour les députés mais aussi pour les différentes institutions de l’Etat et les populations, a expliqué Soungalo Ouattara. Aussi, pour lui, cette radio et cette station télé qui sera en phase avec tous les grands enjeux technologiques, notamment la TNT, seront au service de la démocratie et du citoyen. Elles permettront, (radio et télé) « à travers un panorama complet de l’actualité parlementaire, des émissions éducatives, des magazines et autres débats, de remplir leurs missions de service public ». Après l’inauguration de la LRP, les journalistes ont visité les locaux de l’Assemblée nationale pour constater de visu les nouvelles installations qui permettront la retransmission en direct des sessions des députés. Il s’agit notamment de postes téléviseurs écran plasma, de microphones personnalisés, de caméras et autres matériels permettant l’enregistrement automatique des sessions.

Romial P. TOE (Stagiaire)


No Comments

Leave A Comment