HomeA la uneASSIMI KOUANDA  : « Blaise sera candidat en 2015, en 2020, le reste sera entre les mains de Dieu»

ASSIMI KOUANDA  : « Blaise sera candidat en 2015, en 2020, le reste sera entre les mains de Dieu»


Le Secrétariat exécutif national (SEN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a réuni les délégués  provinciaux le 25 octobre 2014  à Ouagadougou, pour leur faire le point de la situation nationale et leur indiquer la conduite à tenir en cette période de crise politique.   Ils doivent se mobiliser, a indiqué Assimi Kouanda,  pour soutenir  le référendum dont le processus a été entamé par le gouvernement.

 

Les responsables des jeunes, des femmes, des structures des 45 provinces du CDP ont été conviés au siège du parti à Ouagadougou, le 25 octobre dernier. Objectif : donner des informations sur la situation nationale, notamment la décision du gouvernement de soumettre la révision de la Constitution à l’Assemblée nationale, en vue de la convocation d’un référendum. Une décision que les militants et militantes du CDP doivent soutenir selon Assimi Kouanda,  car elle émane de leur volonté. Pour lui, le président Blaise Compaoré sera le candidat du CDP en 2015.  « L’essentiel, en 2015, c’est que notre président Blaise Compaoré soit candidat, en 2020, qu’il soit encore candidat. Le reste, nous le laissons entre les mains de Dieu », a expliqué le SEN du CDP, avant d’indiquer que  « l’article 37 doit être modifié afin que Blaise Compaoré soit candidat en 2015 ». Pour Assimi Kouanda, la procédure empruntée par le gouvernement est  légale, contrairement à  celle empruntée par l’Opposition. A l’en croire, les militants du CDP ne provoqueront personne, mais réagiront s’ils sont attaqués. « Nous ne provoquerons pas. Mais si nous sommes provoqués (…), la réaction doit être à la hauteur de ce qui a été fait les troubleurs seront troublés », a-t-il indiqué avant de confier qu’après l’échec du dialogue, le CDP s’est concerté avec les autres partis politiques et a trouvé un compromis pour limiter les mandats consécutifs à trois et verrouiller l’article 37.  Il a invité les responsables des 45 provinces à poursuivre le travail de mobilisation au sein de leurs structures en vue de préparer la victoire du président Blaise Compaoré. Toute chose qui a été entendue et mise en œuvre par la section du Kadiogo qui a, dès le lendemain ( NDLR dimanche 26 octobre), mis en place ses structures provinciales. Cette structure composée de 20 membres sera dirigée par Noël Sourwerma, secrétaire général. Ce bureau est composé de responsables du CDP dont Benjamine Douamba, députée à l’Assemblée nationale, et Zakaria Sawadogo, ancien maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou.  Des militants de la province du Kadiogo ont soutenu la vision du CDP pour la candidature du président Blaise Compaoré. Pour eux, cette décision permettra de préserver la cohésion et la paix au  Burkina  et dans la sous-région. « Soutenir la candidature de Blaise Compaoré est pour nous une façon de garantir la stabilité et la  paix au niveau du Burkina  et dans la sous-région.   En tant que militant de base, je demande à tout un chacun de se retenir et de savoir que nous sommes en démocratie et que nous devons respecter les biens de la République », a conclu El Hadj Tapsoba Saïdou, militant de base de la province du Kadiogo.

Issa SIGUIRE


Comments
  • « L’essentiel, en 2015, c’est que notre président Blaise Compaoré soit candidat, en 2020, qu’il soit encore candidat. Le reste, nous le laissons entre les mains de Dieu » Dixit Assimi Kouanda! Aaaaaaaah! Après Blaise pour les élections de 2020, ce sera vers “Dieu” que vous allez vous tourner pour les élections présidentielles suivantes!!!!! C’est vraiment désespérant! Courage Assimi! 2015, Blaise s’en ira même si c’est par les urnes.

    27 octobre 2014
    • enfanprodige

      28 octobre 2014
  • La candidature de Blaise COMPAORE en 2015 est entre les mains de Dieu. Que la volonté divine se fasse. C’est la volonté seule de Dieu qui parfaite. Nous verrons si Dieu veut que Blaise soit candidat aux élections présidentielles de 2015. Gloire soit rendue à Jésus Christ.

    27 octobre 2014
  • Pardon faut pas évoquer le nom de Dieu avec ce Président mécréant qui ne craint pas Dieu et qui en subira les conséquences!

    27 octobre 2014
  • on peut meme dire ke les députés du cdp et alliés ne sont pas libre.vous etes des esclaves de blaise
    en ce sens qu’on dit exige de voter et de presenter à ton voisin.on dirait des enfants en age d’apprendre à marché.à quand vous allez vous affranchir?THOMAS SANKARA disait que l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa revolte ne merite pas que l’on s’appitoie sur son sort.cet esclave repondra seul de son malheur.après ke blaise aura fini de vous tracter partout,le peuple se chargera de vous emmener à l’abattoir

    27 octobre 2014
  • Je croyais que Blaise était déjà Dieu. Non ? On s’y perd avec le prophète Assimi.

    27 octobre 2014
  • Assimi, vous êtes un historien, selon ce que j’ai appris, et je crois que c’est une excellente chose que d’avoir toujours des références pour se situer. Regardez des pays comme la Libye, l’Egypte, la Tunisie, etc. avec leurs présidents fuyant la furie de leur peuple. Revoyez le cas du Zaïre de Mobutu. Lisez et interprétez correctement le passé afin que de conjurer les mauvais signes. La lassitude a gagné le peuple qui en a assez des frustrations, de la provocation et de la défiance.

    27 octobre 2014
  • <> c’est a dire pour 2015 et pour 2020 Dieu n’a pas le droit de mettre sa main sur la situation du Burkina. Heureusement pour les burkinabe, ta parole n’aucun effet fce a celle de Dieu. Pour ton information Dieu a decide de retirer ce pays des mains des tyrans comme vous et votre sanguinnaire.

    27 octobre 2014
  • Satan aura tellement aime le Burkina qu’il vous applaudira en 2016.

    27 octobre 2014
  • Je me demande ce qui pousse ce mec là à déposer de la m… en guise de paroles chaque fois qu’il ouvre sa bouche. Le peuple est aux aguets. La CPI aussi. Ne l’oublie pas… Blé Goudé; Laurent Gbagbo, J.P. Bemba… PRUDENCE, cher historien. Cela n’arrive pas qu’aux autres.

    27 octobre 2014
  • “Insensé, cette nuit même ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé pour qui cela sera-t-il?” (Luc 12, 20) Songez-y

    27 octobre 2014
    • N’importe quoi!
      Vous voyez partout la parole biblique

      19 novembre 2014
  • ATTENTION CONFUSION ?BLAISE NE CONNAIT PAS DIEU ET DIEU NE LE CONNAIT PAS ??IL SERA BIENTOT A LA CPI LE COLLEGE DES TYRANS ?POUR Y REFLECHIR A CES MEFAITS ???DE TOUTE FAçON QU?IL RESTE AU POUVOIR OU PAS RIEN N?EMPECHERA LES FILS DE THOMAS SANKARA DE LE POURSUIVRE MEME DANS SA TOMBE POUR ASSASSINAT DE LEUR PERE ET AUSSI NGUEGURE CES TRUYANTS MAFIOSIE DU FASO ???

    27 octobre 2014
  • LE PEUPLE BURKINABE SOUHAITERAIT POUR se RECONCILIER VOIR BLAISE ET TOUTE SON EQUIPE ?PLUS L.ENSEMBLE DE L?ADF/RDA EMPRISONNER A VIE A LA HAYe ((TPI))

    27 octobre 2014
  • Hummmmmmmmmm

    29 octobre 2014
  • Messieurs Assimi et autres. Confirmez-vous toujours ces propos que vous avez tenus il y a une semaine? Compatriotes, apprenons à tourner dix fois notre langue avant de parler. Merci.

    1 novembre 2014

Leave A Comment