HomeA la uneATTAQUE DE LA GENDARMERIE DE OURSI : Un acte terroriste ou simple fait de bandits?

ATTAQUE DE LA GENDARMERIE DE OURSI : Un acte terroriste ou simple fait de bandits?


 

Le Burkina serait-il désormais dans l’œil du cyclone des djihadistes? Difficile de répondre par l’affirmative. En effet, la Brigade territoriale de gendarmerie de Oursi dans l’Oudalan, a été victime d’une attaque dans la nuit du 23 août 2015. Au moment où nous tracions ces lignes, cette attaque, qui aura fait deux blessés à savoir un gendarme et la fille du commandant de Brigade, n’avait pas encore été revendiquée. Dès lors, toutes les hypothèses sont à envisager. S’agit-il d’un acte terroriste ou d’un simple fait de bandits? On ne saurait pour l’heure répondre par l’affirmative. En tous les cas, qu’il s’agisse d’un acte terroriste ou d’un coup perpétré par des bandits, les faits sont suffisamment graves pour qu’on n’y prête pas attention. Il s’agit là d’une défiance vis-à-vis du pays des Hommes intègres et des autorités.  En attendant que l’attaque soit revendiquée, la piste djihadiste pourrait être plus que jamais probable. Car, depuis l’enlèvement d’un Roumain à Tambao le 5 avril 2015, ajouté au contexte international, le Burkina ne pouvait se targuer  d’être à l’abri d’un acte terroriste. D’ailleurs, les récentes menaces d’Ansar Dine contre la Côte d’Ivoire et la Mauritanie incitaient le pays à se préparer à toute éventualité.  Il faut souhaiter que le gouvernement, qui a entamé des recherches aux fins de retrouver les auteurs de cette attaque qui aura plongé les populations de Oursi et de l’Oudalan dans la psychose, puisse conduire cette opération avec diligence. Cela, pour non seulement ramener la quiétude au sein des populations du Sahel mais aussi d’identifier les assaillants et de déterminer leurs motivations.  Faut-il le souligner, le Burkina traverse déjà une période difficile et il serait  bien dommage qu’en plus de cette situation qui met à rude éprouve la cohésion sociale, le terroriste s’en mêle.

DZ   


Comments
  • Bonjour, les derniers développement au pays des hommes intègres nous inquiètent: propos belliqueux de certains dirigeants de partis politiques, attaques au nord du pays etc. Le départ de Barry du gouvernement est à regretter. Que Dieu nous sauve!

    25 août 2015
  • Il y a fort a parier que cette attaque a un lien avec l’efficacite de nos vaillants pandores dans la lutte contre l’impunite .

    25 août 2015
  • Kôrô, jam tan, laafi baala, hèrè bé. Les femmes disaient à Samory Touré que s’il n’est pas courageux, qu’il donne son sabre aux femmes qui lui montreront le chemin de l’honneur. Si Séjan(Diendéré) et sa garde prétorienne, ne sont courageux que devant les civils, qu’ils nous donnent leurs armes.En plus de nos spatules, les djihadistes vont retrousser leurs pantalons courts et rejoindre le désert en galopant et en criant:” alla akoubar, astafourlaï”!

    25 août 2015
  • Il s’agit ni plus ni moins de tentative d’intimidation des enfants rejetés de la patrie: entendez la comparose et alliés (NAFA, RSP pro Diendéré, ex Front republicains, …).
    Nous avons commis l’erreur de ne pas couper la tête du serpent; maintenant il a pris du poil et nous nargue! Si le conseil constitutionnel ne rejette aucune liste, il n’y aura rien; sinon il faut craindre que nous ayons nos “terroristes” …

    25 août 2015

Leave A Comment