HomeBaromètreATTAQUES TERRORISTES AU BURKINA : Messages de condamnation tous azimuts

ATTAQUES TERRORISTES AU BURKINA : Messages de condamnation tous azimuts


Après les attaques terroristes de Ouagadougou, des condamnations ont fusé du monde entier. Société civile, mouvement de défense de droits de l’Homme, Organisation non gouvernementales et parti politiques, etc., tous condamnent avec la dernière énergie ces tueries dignes d’une autre époque. Lisez !

 

* Le cadre de concertation nationale des OSC appelle à l’unité

 

« Citoyennes, citoyens, amis du Burkina Faso,

Depuis ce vendredi 15 janvier 2016, notre chère Patrie vit des heures tragiques parmi les plus dramatiques de son histoire. En effet, tandis que le monde entier continue de saluer le renouveau démocratique et des libertés au Burkina Faso, des individus inspirés par la haine et la terreur ont choisi de troubler la quiétude sociale et de déstabiliser notre Patrie. En s’attaquant aux personnes civiles et aux forces de défense et de sécurité à différents point du pays, le terrorisme vient de démontrer son caractère barbare et inhumain aux antipodes des valeurs humanistes et de développement social. Mais notre peuple reste fort et débout !

La société civile réunit au sein de la Coordination et du Cadre de concertation des OSC tient à s’incliner devant la mémoire de toutes les victimes fauchées par les balles assassines de ces monstres et à manifester son soutien et sa compassion à toutes les familles endeuillées et à tous ceux qui ont été marqués dans leur chair par cette barbarie innommable.

Elle condamne avec force ces actes terroristes qui visent à stopper l’élan patriotique et l’ancrage démocratique de notre pays.

A travers ces actes de terreur, les terroristes cherchent à porter atteinte aux acquis démocratiques, politiques et moraux engrangés depuis l’insurrection populaire d’octobre 2014, la résistance victorieuse au putsch et l’organisation réussie des élections législatives et présidentielle couplées de novembre 2015. Ils veulent surtout ébranler l’unité nationale et à détruire l’homogénéité sociale et l’image d’exemplarité dont le Burkina Faso jouit à travers le monde.

Au-delà de l’expression plurielle de l’environnement sociopolitique du pays, le moment est à l’unité des filles et des fils du Faso face à l’obscurantisme. Voilà pourquoi nos organisations lancent un appel patriotique à la solidarité agissante et à l’unité nationale sur l’ensemble du territoire.

C’est l’occasion de marquer notre gratitude à l’égard de la communauté internationale qui a su rester aux côtés du peuple burkinabè durant ces dures épreuves.

Notre Patrie et ses amis restent déterminés sur les chantiers de la liberté et de la justice. Nous saluons la détermination de nos forces de défense et de sécurité engagées dans l’opération de sécurisation du territoire. Nous les encourageons à rester fidèles à leur mission de défense.

A tous les citoyens et citoyennes, nos organisations exhortent à la vigilance accrue sans succomber aux sirènes de la délation et de la division !

 

Faisons prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation !

 

Que Dieu bénisse le Burkina Faso!

 

Soutien aux victimes !

 

Restons vigilants !

 

En avant pour les actions de solidarité. »

 

Pour le cadre de concertation nationale des OSC

Safiatou LOPEZ

 

Pour la coordination nationale des OSC

 

Guy Hervé KAM

 

 

* La coordination des CCVC/Ouaga dit non à la barbarie

 

« Depuis hier 15 janvier 2016, notre pays fait face à des attaques terroristes meurtrières. La première, survenue dans la mi-journée à Tin-Akoff a pris pour cible un convoi de gendarmerie faisant deux (2) morts selon un communiqué des forces armées nationales. La seconde, intervenue aux environs de 19h, est une série d’attaques ayant pris pour cible l’hôtel Splendide et le restaurant Capuccino. Très tôt dans la matinée du 16 janvier, alors que l’on pensait ces agressions terminées, l’on apprend que d’autres attaques ont cours dans un second hôtel de la ville de Ouagadougou. Le bilan provisoire de ces attaques est évalué à, au moins, une vingtaine de morts et de nombreux blessés.

Ces attaques qui, selon certains médias seraient revendiquées par la branche Almoura Bitine de AQMI, constituent les plus graves des agressions terroristes que notre pays ait jamais subies. Elles surviennent dans un contexte marqué, au plan sous régional, par le développement d’actes terroristes dans la zone ouest-africaine. Au plan national, ces agressions font suite à une succession d’évènements dont les attaques terroristes de Tambao, de Oursi et de Samorogouan en 2015 et le coup d’Etat défensif de type fasciste perpétré par le Gl Gilbert Diendéré en septembre 2015. Dans le cadre des procédures judiciaires engagées contre les auteurs de ce coup d’Etat, l’on apprend qu’un mandat d’arrêt international a été émis par la justice burkinabè contre Guillaume SORO, président de l’Assemblée nationale ivoirienne suspecté de connivence avec les forces terroristes.

Pour la Coordination des CCVC de la Ville de Ouagadougou, ces attaques procèdent d’un plan de déstabilisation de notre pays en vue :

– de faire regretter le départ de Blaise Compaoré chassé par l’insurrection populaire d’octobre 2014 et présenté comme l’homme indispensable pour contrer les invasions djihadistes dans notre pays ;

– de légitimer et renforcer la présence des forces étrangères notamment américaines et françaises sur notre sol sous le prétexte de lutter contre le terrorisme ici alors même qu’elles n’ont pas encore vaincu le terrorisme qui sévit mortellement dans leur pays natal ;

– d’étouffer la lutte de notre peuple pour son indépendance véritable, et anéantir les acquis précieux de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au putsch de septembre 2015.

En cette période cruciale pour notre Peuple, la Coordination des CCVC de la Ville de Ouagadougou :

– présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ;

– condamne fermement ces agressions terroristes qui bouleversent toute la vie au plan social, économique et politique ;

– dénonce et exige le départ des forces étrangères notamment américaines et françaises présentes sur notre sol, source d’insécurité et d’agression contre notre Peuple ;

– soutient et encourage les éléments des FDS mobilisées pour faire face à cette barbarie ;

– appelle les populations de la ville de Ouagadougou à rester mobilisées et vigilantes et à continuer à s’organiser en Comités de veille et de défense des acquis de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au putsch de septembre 2015. »

 

Fait à Ouagadougou le 16 janvier 2016

 

 

* Le MBDHP salue le courage des forces de défense et de sécurité

 

« Le 15 janvier 2016, des individus lourdement armés ont pris d’assaut le Splendid hôtel ainsi que le bar restaurant Capuccino situés à Ouagadougou sur l’avenue Kwamé N’Krumah. Le déroulement des évènements montre qu’il s’agit d’une attaque terroriste et que les assaillants avaient pour objectif de faire un maximum de victimes. De source officielle, ces attaques auraient fait plus d’une vingtaine de morts et des dizaines de blessés.

Plus tôt dans la même journée, une vingtaine d’individus perpétraient une attaque contre une patrouille de la gendarmerie nationale dans le village de Inabao, dans la province de l’Oudalan, occasionnant deux (2) morts (un gendarme et un civil) et deux (2) blessés.

En ces circonstances particulièrement douloureuses, le MBDHP présente ses condoléances les plus attristées aux familles des personnes décédées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Ces attaques ne constituent malheureusement pas des faits isolés. Le 04 avril 2015, un gendarme était grièvement blessé à la tête suite à des échanges de tirs avec un groupe armé non identifié sur le site minier de Tambao. Un citoyen roumain fut enlevé à cette occasion. Dans la nuit du 23 août 2015, la brigade territoriale de gendarmerie de Oursi, située à proximité de la frontière entre le Niger et le Mali, était également attaquée par des assaillants non identifiés, occasionnant la mort d’un gendarme. Le 09 octobre 2015, trois (3) gendarmes et un (1) civil perdaient la vie lors de l’attaque d’un poste de gendarmerie à Samorogouan par un groupe non identifié.

Ces actions terroristes interviennent à un tournant important de l’Histoire sociopolitique récente de notre pays, marquée notamment par l’insurrection populaire victorieuse des 30 et 31 octobre 2014 et la résistance héroïque au putsch du 17 septembre 2015.

La multiplication des attaques contre des éléments des forces de défense et de sécurité ainsi que ces dernières tueries sauvages perpétrées à Ouagadougou indiquent clairement que la menace terroriste est bel et bien présente au Burkina. Par leurs exceptionnelles cruauté et barbarie, ces actes terroristes constituent des atteintes graves aux droits humains.

Ces derniers faits marquants et d’une telle gravité nous interpellent et nous appellent à une vigilance populaire accrue et de tous les instants car, la lutte contre le terrorisme constitue plus que jamais un impératif du moment, qui interpelle chaque fille et chaque fils du Burkina.

En conséquence et fidèle à sa triple mission de promotion, de protection et de défense des droits humains, le MBDHP :

. Condamne fermement les attentats terroristes commis le 15 janvier 2016, ainsi que l’ensemble des attaques précédentes ;

. Présente ses condoléances aux familles des victimes de ces différentes attaques et souhaite un prompt rétablissement à l’ensemble des personnes blessées ;

. Salue à sa juste valeur le courage et le sens élevé du sacrifice des personnels de nos forces de défense et de sécurité qui, bien souvent sous-équipés et au risque de leurs vies, assurent la sécurité des citoyens ;

. Invite instamment l’Etat à prendre toutes mesures nécessaires pour garantir la sécurité des citoyens, en assurant notamment un équipement suffisant et performant à nos forces de défense et de sécurité, ainsi que leur formation adéquate et régulière en lutte anti-terroriste ;

. Appelle ses militants et sympathisants à apporter tout concours utile et nécessaire aux forces de défense et de sécurité, en vue de l’établissement et de la garantie de la quiétude et de la sécurité de nos populations. »

 

Fait à Ouagadougou, le 16 janvier 2016

 

Le Comité exécutif national

 

 

* Les condoléances du CAMES

 

« Comme vous savez, une attaque terroriste est survenue ce vendredi 15 janvier 2016, dans l’après-midi à l’Hôtel Splendid de Ouagadougou (Burkina Faso).

Nos pensées sont dirigées vers les victimes et les blessés de cette agression gratuite, commise par des individus animés par l’ignorance, la haine et l’intolérance. Nos sympathies vont aux familles éplorées, leurs proches et leurs amis.

Des membres du Comité de Suivi et de Pilotage du Plan Stratégique de Développement du CAMES (CSP/PSDC) étaient présents dans cet hôtel, pour bénéficier d’un renforcement des capacités dans le cadre de l’exploitation dudit plan. Il s’agit de Pr. Claude Lishou, Pr. Abou Karamoko, Pr. Severin Ake, Pr. Mamadou Sarr, Dr. Jacques Mavoungou et M. Ulvick Houssou.

Dans la nuit nous avons établi le contact direct avec certains d’entre eux et nous remercions la Divine Providence en vous rassurant que les 6 membres du CSP/PSDC et les 2 formateurs présents à Splendid ont pu être libérés sains et saufs. Nous restons admiratifs devant leur courage face à leur destin…

Au nom de la communauté universitaire de l’espace CAMES, je tiens à rendre hommage aux forces de l’ordre burkinabè, françaises et américaines, qui ont fait preuve de courage et de professionnalisme, dans le cadre de l’opération qui a permis de libérer les otages de cet imbroglio. »

Pr. Bertrand MBATCHI

Secrétaire général du CAMES

Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES

 

 

* La Francophonie condamne

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes perpétrées les 15 et 16 janvier 2016 à Ouagadougou au Burkina Faso.

 

« Je suis profondément outrée par ces attaques immorales et insensées, alors que le Burkina Faso vient de franchir un pas historique lors du récent processus électoral de sortie de crise. Je condamne fermement cette agression haineuse contre les libertés, l’État de droit, la paix et la stabilité. Ces attaques visant à semer la terreur n’ébranleront en rien notre détermination à résister tous ensemble aux côtés du peuple burkinabé contre la menace constante qu’est le fléau du terrorisme », a déclaré Michaëlle Jean.

La Secrétaire générale présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes. Ses pensées vont aussi aux nombreux blessés. Elle exprime la solidarité de la communauté francophone avec le peuple et les autorités burkinabé. Michaëlle Jean tient également à rendre hommage aux forces de l’ordre burkinabé et étrangères qui ont fait preuve de courage et de professionnalisme dans le cadre des opérations qui ont mis fin à ces attaques.

Pour rappel, la Déclaration adoptée par les chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) réunis à Dakar les 29 et 30 novembre 2014 souligne clairement que la Francophonie condamne le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations.

« La Francophonie continuera à se mobiliser pour lutter contre le terrorisme international et demeure solidaire avec les autorités et les peuples touchés par cette abomination », a réitéré la Secrétaire générale avec force. »

 

Michaëlle Jean

 

 

* Le MPP pour la réorganisation de la sécurité intérieure

 

« Le Burkina Faso a été l’objet ce vendredi 15 janvier 2016 d’une série de violentes attaques perpétrées par des terroristes. Ces attaques se sont déroulées à Tin Abao près de Gorom-Gorom, à Djibo (enlèvement d’un couple d’expatriés) et à Ouagadougou, causant des pertes en vies humaines et de nombreux blessés.

 

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et s’incline sur la mémoire des victimes lâchement assassinées. Aux blessés, il leur souhaite un prompt rétablissement.

Le MPP condamne avec la dernière énergie ces attaques barbares des djihadistes qui visent à déstabiliser notre pays qui vient de renouer brillamment avec une vie constitutionnelle normale. L’objectif de ces attaques est de stopper la démocratie renaissante au Burkina Faso  et d’entraver la marche radieuse de notre peuple vers son développement. Ces attaques ne seraient-elles pas faites sur commande des connexions entre le MUJAO et l’ancien régime dans le but d’installer le chaos dans notre pays après l’échec du coup d’Etat du 16 septembre 2015?

Le MPP invite notre peuple, et particulièrement sa jeunesse, à rester vigilant pour barrer la route au clan Compaoré et à ses tentacules qu’ils soient putschistes ou djihadistes.

En ces moments difficiles, le MPP tient à apporter son soutien entier aux autorités burkinabè. Le MPP invite le gouvernement à réorganiser la sécurité intérieure et extérieure sans délai. Il adresse ses vives félicitations aux forces de défense et de sécurité patriotiques, pour leur professionnalisme et leur bravoure et les invite à redoubler d’efforts, pour démasquer et traquer tous les ennemis de notre pays.

Le MPP invite également les forces démocratiques et progressistes, à faire barrage à toutes les forces rétrogrades et à combattre le terrorisme sous toutes ses formes. Notre peuple ne fléchira jamais quelques soient les attaques et d’où qu’elles viennent. Le Peuple uni et déterminé, ne sera jamais vaincu.

Le MPP réitère son soutien indéfectible au Président Roch Marc Christian KABORE et à son gouvernement, dans ce combat pour la démocratie et la liberté.

 

Démocratie-Egalité-Progrès

               

Pour le MPP, le premier Vice-président »

 

Dr Salifou DIALLO

 

 

* Le CDP appelle à la vigilance

 

« Le vendredi 15 janvier 2016, notre pays, le Burkina Faso, a été la cible d’attentats terroristes d’une grande barbarie et d’enlèvements. Notre parti, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès, condamne fermement ces tueries perpétrées et revendiquées par AQMI, à TIN AKOFF dans la localité de TIN ABAO et à Ouagadougou.

Tout en s’inclinant devant la mémoire des victimes de ces ignobles tueries, nous présentons notre compassion et notre solidarité aux familles endeuillées, à l’ensemble du peuple burkinabè et souhaitons prompt rétablissement aux blessés.

Ces attaques sont la preuve que les terroristes s’en prennent à n’importe quel citoyen de n’importe quel pays. Avant hier les Etats-Unis, la Russie, hier la France, l’Indonésie, la Turquie, le Nigeria, le Niger et le Mali, aujourd’hui le Burkina Faso dans un mode opératoire presque similaire, cette situation mérite que l’on se mobilise contre la grave menace qui pèse sur l’humanité toute entière. C’est pourquoi nous en appelons à une prise de conscience nationale et à un sursaut de tous les fils et filles du pays pour la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale.

C’est le lieu pour nous de féliciter et de saluer le courage des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et des forces alliées, notamment française et américaine.

En outre, nous encourageons le gouvernement à prendre des dispositions adéquates pour assurer la sécurité de nos villes et de nos campagnes contre les menaces terroristes.

Dans cette même dynamique, nous exhortons le peuple burkinabè dans toutes ses composantes à redoubler de vigilance pour contribuer à endiguer le phénomène du terrorisme sous toutes ses formes au Burkina Faso et dans la sous-région.

 

Démocratie-Progrès-Justice

 

Ouagadougou, le 16 janvier 2016 »

 

Pour le Bureau Exécutif National

Le Président du Parti P/I,

Achille Marie Joseph TAPSOBA

 

 

* Le Balai citoyen interpelle le gouvernement

 

« Peuple du Burkina Faso,

Le vendredi 15 janvier 2016, le Burkina Faso a été la cible d’une série d’attaques à caractère terroriste de grande envergure.

Notre pays a d’abord été confronté à l’attaque d’un convoi de la Gendarmerie nationale au cours de laquelle deux personnes ont été tuées et deux autres blessés dans la zone d’Ina Bao, province de l’Oudalan.

Par la suite, au cœur de Ouagadougou sur l’avenue Kwame NKrumah à l’hôtel Splendid et au café Capuccino, une attaque d’une violence inouïe suivie d’une prise d’otages a été perpétrée. Un bilan provisoire fait état de 28 morts, une cinquantaine de blessés civils, 4 blessés parmi les forces de défense et de sécurité, 4 terroristes tués et 156 otages libérés.

Un peu plus tard, dans la nuit du 15 au 16 janvier, un médecin australien et son épouse installés à Djibo depuis 1972 ont été enlevés.

En ces circonstances pénibles, le Balai Citoyen présente ses condoléances les plus attristées aux familles des personnes décédées. Tous nos vœux de prompt rétablissement accompagnent les personnes blessées.

Le Balai Citoyen, tout en condamnant énergiquement cette série d’attentats à caractère terroriste, félicite les forces de défense et de sécurité burkinabè pour le professionnalisme et le sens de l’engagement dont ils font preuve dans la riposte entreprise contre les ennemis du peuple burkinabè.

Peuple du Burkina Faso,

Cette agression dévastatrice et coordonnée s’inscrit dans un contexte marqué par le développement d’actes terroristes dans la sous-région et notre pays a déjà payé un lourd tribut en perdant notamment de valeureux soldats engagés au Mali.

Sur le plan intérieur, le 04 avril 2015, un gendarme était grièvement blessé suite à des échanges de tirs avec un groupe armé non identifié qui a kidnappé un citoyen roumain sur le site minier de Tambao.

Le 23 août 2015, la brigade territoriale de gendarmerie de Oursi a été la cible d’un groupe armé non identifié causant la mort d’un gendarme.

Le 9 octobre 2015, trois gendarmes et un civil ont été assassinés au cours de l’attaque d’un poste de gendarmerie à Samorogouan par un groupe armé non identifié.

Ces actes criminels visent à déstabiliser notre pays qui est en train de renouer avec une vie constitutionnelle normale à l’issue des élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015 et à saper les efforts de construction d’une nation apaisée et démocratique. Les assaillants sont mus par la volonté manifeste d’asphyxier les aspirations de notre peuple en quête d’une souveraineté véritable.

Notre pays s’est toutefois jusque là illustré dans une lutte résolue et éclairée pour recouvrer et défendre la liberté et l’Etat de droit depuis l’insurrection du 30 octobre 2014 et lors du coup d’Etat de septembre 2015.

En appelant les populations du Burkina Faso à demeurer mobilisées et à observer la plus grande vigilance en vue de contribuer au droit à la quiétude et à la sécurité de tous, le Balai Citoyen particulièrement:

– apporte son soutien et ses encouragements aux forces de défense et de sécurité plus que jamais en alerte maximum pour mettre en échec les ennemis du Burkina Faso dans d’éventuelles tentatives de commettre de nouveau des atrocités ;

– interpelle le gouvernement quant à la nécessité d’assurer la formation adéquate et la dotation d’équipements adaptés à nos forces de défense et de sécurité ;

– presse le gouvernement à accélérer la mise en place d’une coordination efficace et intégrée entre les services de renseignement, de défense, de sécurité, de police judiciaire et du parquet ;

– invite les populations à une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité en dénonçant systématiquement tout individu, groupe d’individus ou toute situation qu’elles jugeraient suspecte ;

– appelle les militants et sympathisants à continuer à s’organiser en Comités de Veille Citoyenne tels qu’initiés pendant le putsch du général Diendéré.

« Notre Nombre est notre force. Ensemble, on n’est jamais seul »

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Fait à Ouagadougou le 17 janvier 2016 »

 

Pour le Balai Citoyen, la Coordination nationale

 

 

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment