HomeEchos des provincesBLESSES DE L’INSURRECTION POPULAIRE A KOUDOUGOU :L’Opposition politique du Boulkièmdé appelle à un élan de solidarité

BLESSES DE L’INSURRECTION POPULAIRE A KOUDOUGOU :L’Opposition politique du Boulkièmdé appelle à un élan de solidarité


Dix jours après l’insurrection populaire qui a vu le départ de Blaise Compaoré, la coordination de l’Opposition politique du Boulkièmdé, dirigée par Augustin Kabré, a animé une conférence de presse  au cours de laquelle elle a fait le bilan de la lutte à Koudougou et lancé un appel à la solidarité envers les blessés. C’était le 10 novembre 2014 en présence d’une délégation   de Ouagadougou, conduite par Claude W. Ouédraogo, coordonateur national de la Coordination nationale des comités contre le référendum (CNCCR), par ailleurs président du   Mouvement pour le progrès   et le changement (MPC).

«  Pour ce qui concerne   l’insurrection populaire à Koudougou, aucun décès n’a été enregistré ; mais nous déplorons 20 blessés,  soit 19   dans la cité du Cavalier rouge et un référé à Léo dans la Sissili. A ce jour, sur les vingt blessés, quatre sont toujours hospitalisés dont trois au CHR de Koudougou et un à Ouagadougou  ». C’est par ces mots que le coordonateur provincial de l’Opposition politique du Boulkièmdé, Augustin Kabré, a présenté le bilan de la manifestation du 30 octobre dernier à Koudougou. C’était lors d’une conférence de presse tenue au siège du MPP à Koudougou. En plus des membres de l’Opposition et de la société civile du Burkiemdé dont le FOCAL, ont pris part à la conférence une délégation de l’Opposition venue de Ouagadougou composée, de Bruno Nabaloum et   Claude W. Ouédraogo, tous membres de la Coordination nationale des comités contre le referendum (CNCCR). Selon, M. Kabré,  ces blessés à qui les membres de la coordination ont rendu visite le 5 novembre dernier à l’hôpital, incarnent la détermination des manifestants qui ont fait chuter le régime Compaoré. C’est pourquoi il a salué leur courage tout en leur souhaitant un prompt rétablissement, avant d’inviter l’ensemble des Burkinabè à manifester un élan de solidarité envers ces héros de Koudougou.

Les mérites de la presse salués

Tout comme les villes de Ouahigouya, de Bobo et de Ouagadougou, celle de Koudougou a aussi enregistré des destructions de biens privés lors de l’insurrection du 30 octobre (à savoir les domiciles de Me Hermann Yaméogo, des deputés Benjamin Yaméogo et Hubert Yaméogo, le siège du CDP, etc.) A ce sujet, la coordination provinciale de l’Opposition politique a été claire en ces termes : «  nous n’avons jamais donné de consignes allant dans ce sens. Ces actes de vandalisme sont le fait de personnes mal intentionnées qui profitent toujours de ce genre de situation pour commettre leur forfait», a-t-il dit avant de présenter les regrets et la solidarité de la coordination à toutes les victimes de ces actes inqualifiables.

Quant à la délégation de Ouagadougou, elle n’a pas manqué de saluer le patriotisme de la population de la province du Boulkièmdé qui a aussi joué un rôle important dans le départ de Blaise Compaoré. A l’heure actuelle, la transition est sur la bonne voie, a confié Bruno Nabaloum qui a par ailleurs salué le professionnalisme de la presse burkinabè, pièce maîtresse de l’éveil des consciences au Burkina Faso et dont tout le monde apprécie  aujourd’hui les résultats.

Modeste BATIONO

 


No Comments

Leave A Comment