HomeA la uneBOMBARDEMENT DES POPULATIONS D’ABADAM AU NIGER : Qui a fait le sale boulot pour Boko Haram?

BOMBARDEMENT DES POPULATIONS D’ABADAM AU NIGER : Qui a fait le sale boulot pour Boko Haram?


Les populations d’Abadam au Niger sont sous le choc. En effet, un avion non encore identifié y a largué trois bombes, le 17 février dernier. Le bilan fait froid dans le dos : 37 morts, 27 blessés et 3 édifices dont une mosquée près de laquelle étaient regroupées les parents des victimes pour pleurer leurs morts. Cette tragédie est d’autant plus mystérieuse que ni le Nigeria ni le Cameroun, encore moins le Niger et le Tchad dont les troupes sont stationnées à moins de 15 kilomètres dudit village, ne s’attribuent la paternité de l’acte. Qui a donc fait le sale boulot pour Boko Haram? Si on convient qu’il ne s’agit pas d’un OVNI, il faut bien reconnaître que cet avion a été conduit par un pilote et non un extraterrestre. Cet avion appartient forcément à un des pays membres de la coalition contre Boko Haram. En tout cas, il ne peut, et ne pourrait en être autrement, à moins qu’on ne nous dise que la secte islamiste nigériane dispose d’avions de guerre. Et si c’était le cas, il faudrait en pleurer, car toute l’Afrique risquerait de subir la furie des fous d’Allah. On sait que le Nigeria a longtemps fait preuve de veulerie et de laxisme face à Boko Haram. Ce qui a permis à la nébuleuse de prendre certaines bases militaires dont celle de Baga et d’en repartir avec un important arsenal de guerre, dans la région de Maiduguri.  Mais a-t-elle pu s’emparer d’un aéronef capable d’envoyer à partir du ciel, un déluge de feu sur la tête d’innocents citoyens? Difficile d’y répondre par l’affirmative. Mais l’hypothèse n’est pas à exclure dans l’absolu, car au Nigeria, tout est possible, même ce qui relève de l’inimaginable. Qui savait que Boko Haram disposait d’un nombre impressionnant de combattants et de chars?

C’est Boko Haram qui rit sous cape

Cela dit, si l’on s’en tient aux témoignages de certains habitants d’Abadam, le Nigeria ne serait pas étranger au drame qui vient de se produire. Ils affirment avoir reconnu le drapeau de ce pays sur l’avion qui a semé la mort et la désolation à Abadam. Certes, en l’absence de preuves tangibles, il faut savoir raison garder pour ne pas accuser Jonathan à la place de Issoufou ou de Déby. Toutefois, tout laisse penser que le pays de Goodluck Jonathan est pour quelque chose dans cette tragédie. D’abord, on sait que Boko Haram sévit depuis fort longtemps dans la localité frontalière d’Abadam, côté nigérian. On sait ensuite que depuis que le Tchad et le Niger ont décidé de combattre côte à côte Boko Haram, le Nigeria s’est mis à utiliser son aviation contre les barbus. Or, un pilote qui se retrouve dans un avion sans une grande assurance, a plus de chances de louper sa cible que de l’atteindre, par manque de maîtrise de la cartographie. Mais comme un adage le dit, la victoire a toujours un père mais la défaite est orpheline. S’il s’était agi de la destruction d’une base de Boko Haram, le Nigeria aurait déjà chanté sur tous les toits ce haut fait d’armes, mais comme il s’agit d’innocents tués, il n’y a personne pour assumer. Mais tôt ou tard, la vérité finira par triompher. Si des éléments nous permettent de soupçonner le Nigeria d’être l’auteur de ce triste drame, il y a que le Niger n’est pas non plus pas exempt de reproches. Comment comprendre en effet qu’en ce XXIe siècle, un avion puisse survoler et effectuer des bombardements sur un territoire étranger sans être identifié. Il a fallu plus de 24 heures après pour que le Niger puisse s’en rendre compte. Cela prouve à tous points de vue, que ses frontières sont violables à tout instant et ce faisant, ses services secrets devraient revoir leur dispositif. En attendant, c’est Boko Haram qui rit sous cape. Certes, ce n’est pas la première fois dans l’histoire des guerres du monde qu’on assiste à un événement aussi malheureux. Que ce soit en Irak ou en Afghanistan, il y a eu des bavures de ce genre qui ont fauché la vie à de nombreux innocents. Mais la coalition contre Boko Haram doit travailler à éviter de telles erreurs, au risque de s’aliéner la sympathie des populations qu’elle est censée protéger.

Dabadi ZOUMBARA     


Comments
  • BONJOUR A TOUS!
    BONJOUR A TOI LE JOURNALISTE!

    Faut pas que tu vas avoir peur des mots! Il faut un chat par son nom. C’est le Nigéria, toute honte bue , qui veut s’arroger un trophée mais a peur de son mentor les States. Parce que, le Nigeria n’est plus rien d’autre qu’un géant aux pieds d’argile. Donc, il mettre son derrière dehors car il ne fait plus la fierté de l’Afrique de l’ouest. Il a vendu son âme pour un sous du Quatar via les States. Tu piges?

    20 février 2015
    • moi, je ne pige rien à ce que tu as écrit!

      20 février 2015
      • Vraiment moi non plus

        20 février 2015
  • Moi non plus

    23 février 2015

Leave A Comment