BONJOUR
Dans le domaine de la santé, on a coutume de dire qu’un malade bien accueilli est à 50% guéri. Mais force est de constater que certains agents de santé ne font pas leur cette assertion. En effet, certains médecins, pour une broutille, (absence de carnet de santé ou autre document de ce genre), n’hésitent pas à éconduire leurs patients. Et ce n’est pas l’Ordre des médecins qui dira le contraire ; lui qui a d’ailleurs auditionné récemment certains de ses membres pour mauvais accueil de patients. Le comportement de certains médecins vis-à-vis des malades est d’autant plus déplorable qu’ils ont prêté le serment d’Hippocrate. En somme, le médecin fait le serment de respecter toutes les personnes et de protéger leur dignité. Quid du code harmonisé de la CEDEAO portant code de déontologie des médecins? L’article 110 dudit code stipule que « lorsque le médecin accepte de répondre à une demande, il doit s’engager à assurer au patient des soins consciencieux, dévoués…Il doit toujours agir avec correction et se montrer compatissant envers lui ». Et l’article 2 du code de déontologie des médecins du Burkina Faso ne dit pas non plus autre chose. Bien au contraire, il dispose que « le respect de la vie, de sa dignité constitue en toutes circonstances le devoir primordial du médecin ». Pourquoi malgré l’existence de ces différentes dispositions, certains médecins se comportent-ils autrement ? Il serait bon que ces derniers revoient leur copie pour ne pas ternir l’image de la profession.
Kabèyalo
Kaka
/
Le frère, le ver est dans toute la chaîne, du médecin au garçon ou fille de salle, ils vont jusqu’à te dire qu’ils ne sont pas là pour les beaux yeux de quelqu’un…pourtant sans être de la santé, on sait qu’un bel accueil est le premier élément qualificatif de toute structure sérieuse et responsable.
19 octobre 2015Anonyme
/
Kaka
19 octobre 2015Bien dit, surtout les sages femmes, maïeuticien et accoucheuse, c’est eux qui doivent bien accueillir les femmes sur tout enceint, on te parle mal et de refoule même et-tend malade.