HomeLe fait du jourCommune rurale de Soaw : des vivres et des nattes pour enfants handicapés

Commune rurale de Soaw : des vivres et des nattes pour enfants handicapés


Dix enfants handicapés de la commune rurale de Soaw, dans la province du Boulkièmdé ont reçu des kits d’une valeur globale de 2 200 000 F CFA de l’Association nerwatta pour le développement intégré (ANDI). La cérémonie a eu lieu, le 15 février 2014, dans ladite commune en présence d’autorités communales et coutumières.

Des kits composés de sacs de cinquante (50) kg de riz, de cartons de savons, de lampes solaires, des bidons d’huile alimentaire, de matériels d’élevage ont été offerts à 10 enfants handicapés. Ce don d’une valeur de 2 200 000 F CFA est l’œuvre de l’Association nerwatta pour le développement intégré (ANDI). La remise a eu lieu le 15 février dernier dans la commune rurale de Soaw dans la province du Boulkièmdé. Celle-ci marquait en même temps le lancement des activités de prise en charge intégrée des enfants en situation de handicap de l’ANDI. Selon le président de cette association, Arouna Kaboré, les 10 bénéficiaires seront pris en charge dans plusieurs domaines, au cours de l’année 2014. La prise en charge sanitaire à travers les examens médicaux, les consultations orthopédistes, rééducatrices, l’achat des produits et du matériel spécifique tels des verres correcteurs, des cannes blanches. Il y a aussi l’accompagnement psychosocial à travers l’octroi d’effets d’habillements, de matériels de survie (couvertures, nattes, vivres …..), des produits d’hygiène, le suivi en famille, le soutien scolaire et la formation professionnelle qui consiste au paiement des frais de scolarité et des fournitures scolaires, des frais de formation sont les domaines dans lesquels ANDI va apporter son soutien. Le projet coûtera environ 11 700 000 de F CFA.

Le directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Drissa Sawadogo a invité la population à plus d’actions pour la solidarité entre les populations. « Si nous décidons cette matinée de faire une œuvre de solidarité envers un membre de la communauté, et chacun de nous donne ce qu’il peut donner, soit 25 F CFA ou 100 F CFA, je suis sûr que la personne pourra réaliser quelque chose avec et ainsi, nous pourrons construire une société plus solidaire », a-t-il souligné. Un repas communautaire a été organisé lors de la cérémonie au profit des bénéficiaires et de leurs camarades avec le concept « un enfant, dix camarades ». Il faut noter que ANDI a été créée en septembre 2011, suite à une rencontre entre amis français et burkinabè, dans l’objectif d’améliorer les conditions socio-économiques des groupes vulnérables. Ce sont les orphelins et autres enfants vulnérables, les enfants en situation de handicap, les personnes âgées. Malgré sa jeunesse, ANDI est présente sur le terrain du développement. Parmi ses activités, on peut citer les clubs de vacances organisés en 2012 et 2013, le parrainage de 64 enfants démunis pour la scolarisation et le soutien sanitaire. Il y a également le projet d’élevage au profit des familles vulnérables, le soutien à l’organisation de l’OSEP en 2013.

A.B


No Comments

Leave A Comment