HomeOmbre et lumièreCOMPORTEMENT DE CERTAINS CHEFS D’ETAT AFRICAINS APRES LES ATTENTATS DE PARIS : Si le ridicule pouvait tuer !

COMPORTEMENT DE CERTAINS CHEFS D’ETAT AFRICAINS APRES LES ATTENTATS DE PARIS : Si le ridicule pouvait tuer !


Dans la matinée du 13 novembre dernier, je disais à un de mes frères qui se donne encore la peine de causer avec moi, malgré ma folie, que je n’aimais pas les vendredis, surtout quand ils tombent sur un 13 du mois. Après un sourire quelque peu moqueur, il me demanda pourquoi. Je lui dis que selon une certaine croyance, ces dates-là portent malheur. Mon frère, sans me le dire, pensait que j’étais pris d’un brin de folie, comme à l’accoutumée, et que je radotais. Il s’en alla loin de moi, sans même me dire au revoir. Et c’est rentré à la maison, aux environs de 22h, qu’il me tint ce langage : « Toi, tu n’es pas fou. Tu es un voyant ». Je ne comprenais rien. Quant à lui, il pensait que je faisais semblant. Mais je réussis finalement à le convaincre que je n’étais au courant de rien. C’est là qu’il m’apprit non sans peine que la France venait d’être attaquée en plein cœur par des terroristes, avec à la clé 129 morts et des centaines de blessés. Il me dit que mes appréhensions étaient fondées et que ce que l’on croit parfois être de la superstition, a toujours un fondement sociologique et anthropologique. J’étais complètement bouleversé, avec un moral au plus bas. Je m’empressai d’allumer la télé. Les médias ne parlaient que de ça et ce, pendant une semaine. Des messages de condoléances fusaient de partout : d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. En guise de solidarité avec la France, le Bénin de Yayi Boni a même décrété quelques jours de deuil national. Quoi de plus normal, quand on sait qu’entre la France et ses anciennes colonies, c’est une longue histoire. La France n’abandonne pas ses ex-colonies. C’est le cas, par exemple, du Mali ou de la Centrafrique, où elle a eu à voler au secours des deux peuples en détresse. On me dira qu’elle l’a fait pour des raisons d’intérêts, et j’en conviens, tout en me convaincant que ce n’est pas à tous les coups que cette forme d’intervention déplaît aux Africains qui, rappelons-le, n’hésitent pas à faire appel à la France quand il y a péril en la demeure. Donc, je n’aime pas trop ce débat sur l’ingérence réelle ou supposée de la France en Afrique. Par contre, ce qui choque, c’est le comportement de certains dirigeants africains plus intéressés par ce qui se passe en France que chez eux, en Afrique ou dans leur propre pays.

 

Je souhaite que les dirigeants africains soient plus cohérents

 

Car, j’ai du mal à comprendre que le président béninois Boni Yayi puisse décréter un deuil national au lendemain des attentats de Paris alors qu’au Nigeria voisin, meurent presque chaque jour des dizaines de personnes, sans que cela ne l’émeuve outre mesure. Ni au Bénin ni dans n’importe quel autre pays africain, on n’a entendu parler de deuil national quand frappe mortellement Boko Haram au Nigeria, Niger, Tchad et Cameroun. Pourquoi ? Pourtant, je me rappelle qu’en janvier dernier, juste après les attentats contre Charlie Hebdo, le même Boni Yayi avait pleuré à chaudes larmes à Paris, après avoir survolé des centaines de cadavres des suites d’attaques terroristes en Afrique. Il faut que l’on change de comportement, si l’on ne veut pas paraître indéfiniment ridicule. Je ne comprends pas du tout ce complexe chez Boni Yayi.

Je me rappelle aussi qu’au lendemain de l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), s’était offert en spectacle devant les caméras du monde entier, en fondant en larmes. Pourtant, ils sont nombreux les Maliens qui ont été tués à Gao et à Tombouctou sans que IBK n’écrase la moindre larme. Sans oublier le carnage d’Aguelhok où près de 100 militaires maliens ont été égorgés par des djihadistes. Je n’empêche personne de pleurer. Mais encore faut-il commencer par pleurer d’abord nos morts, avant de s’intéresser à ceux des autres. Même si je compatis à la douleur de la France. Je souhaite que les dirigeants africains soient plus cohérents pour ne pas donner l’impression que la vie d’un Français est plus importante que celle de milliers d’Africains qui meurent dans les attaques terroristes ou sur le chemin de l’immigration.

 

« Le Fou »

 


Comments
  • En réalité ces acteurs un peu gigoto ne pleurent pas. Il veulent tomber dans les bonnes grâces du coq gaulois pour une double nationalité “; ce qui leur assurera un pouvoir présidentiel à vie. Nègrerie de nègrerie !

    20 novembre 2015
  • Franchement ce président fait la honte du continent. Quel cynisme!

    20 novembre 2015
  • Yayi Johnny ne m’ etonnera plus, cet homme qui regarde ses orteils en marchant.

    21 novembre 2015
  • On dirait qu’un français vaut 655 africains comme 1 euro = 655fcfa

    22 novembre 2015
  • Bien dit Monsieur le fou !
    Sauf qu’il faut éviter de culpabiliser tous les africains à chaque fois qu’un ou quelques africains font des bétises. Il faut nommer les fautifs et s’en tenir à eux. Les africains trainent déjà une trop lourde culpabilité et un certain complexe que l’on n’a pas intérêt à en rajouter à chaque fois.
    Sur les réseaux sociaux des milliers d’Africains ont condamné ce que vous dénoncez à juste titre. Ils ne sont certainement pas des ivrognes ni de Yayi Boni.

    22 novembre 2015

Leave A Comment