CONCERTATION ENTRE L’ETAT ET LES OSC : Pour un développement harmonieux du Burkina
Le 24 février 2015, à la salle des Banquets de Ouaga 2000, a eu lieu la première session du cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et les Organisations de la société civile. Cette rencontre avait pour objectif de promouvoir et de renforcer le partenariat entre l’Etat et les organisations de la société civile.
Le président de la Transition, Michel Kafando, était face aux représentants des Organisations de la société civile (OSC), dans la soirée du 24 février dernier, à Ouagadougou. Placés sous le thème « Dialogue Etat/OSC : un partenariat nouveau pour un développement durable du Burkina Faso », les échanges avaient pour objectif de promouvoir et de renforcer le partenariat entre l’Etat et les OSC. Pendant ces échanges, les représentants de chacune des huit OSC présentes, a fait des recommandations axées, entre autres, sur la dissolution pure et simple du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Cette unité, ont-ils déclaré, doit servir ailleurs qu’à la présidence. Dans le cas contraire, il faudrait la joindre à la Police nationale ou à la Gendarmerie. Ils ont aussi demandé l’accélération du traitement des dossiers Norbert Zongo et Thomas Sankara. En outre, les membres des OSC ont souhaité que l’Etat veille au contrôle des sociétés alimentaires. Car, pour eux, l’affaire du trafic de boissons périmées par la société OBOUF, a fait école. « Nous demandons que le président de la Transition tienne parole en respectant sa phrase : « Plus rien ne sera comme avant », a laissé entendre le représentant de l’Association des droits de l’Homme. Les OSC ont également souhaité l’ augmentation du quota genre et l’implication renforcée des jeunes dans les prises de décisions gouvernementales.
Le président Kafando s’est dit satisfait de cette 1re session de concertation, dont le thème, « Dialogue Etat/OSC : un partenariat nouveau pour un développement durable du Burkina Faso », est une interpellation des OSC à l’endroit de l’Etat, a-t-il dit. Il a déclaré que la dissolution du RSP n’est pas une chose qui peut se faire du jour au lendemain. « Nous travaillons à ce que des solutions soient trouvées sur cet aspect, dans les jours à venir. Les dossiers Norbert Zongo et Thomas Sankara sont sur de bonnes voies », a-t-il relevé. D’ailleurs, a-t-il ajouté, des états généraux ont été mis en place et de nouveaux hommes sont désignés pour la poursuite de ces dossiers. « Nous avons aussi trouvé un consensus avec la famille de Thomas Sankara, sur l’identification des restes du corps de ce dernier. Les travaux vont bientôt commencer », a laissé entendre le président Michel Kafando. Il a souligné que pour le cas de la société OBOUF, incriminée dans un trafic de boissons périmées, la loi sera appliquée et les intéressés seront punis à la hauteur de leur forfait. « Il paraît que le responsable de la société est en déplacement, mais d’ici là, s’il n’est pas de retour, un mandat d’arrêt sera lancé contre lui », a indiqué le président du Faso.
La cérémonie d’ouverture de cette 1re session du cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et les OSC a eu lieu dans la matinée du 24 février 2015. Elle a été placée sous le patronage du chef de la Transition, Michel Kafando, et du parrainage du Mogho Naaba Baongo. C’est le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry, représentant le président de la Transition, qui a donné le top de départ des travaux de cette séance de concertation. Pour ce dernier, la mise en place et l’animation d’un cadre de dialogue entre l’Etat et les OSC est indispensable pour un développement harmonieux du Burkina. Il a aussi signifié que la forte contribution des OSC aux actions de développement commande d’instituer un espace de dialogue entre l’Etat et ces acteurs, afin d’exploiter au mieux leur potentiel dans la mise en œuvre des projets et programmes du pays, et de créer une synergie d’actions. Pour le président du Conseil national de la société civile, Jonas Hien, ce cadre de concertation est une satisfaction, vu qu’ils ont longtemps souhaité cette rencontre, et au regard des promesses faites par le président de trouver des solutions dans les jours à venir aux préoccupations soulevées. A l’en croire, les OSC doivent unir leurs forces pour la bonne gouvernance, en s’impliquant davantage dans la lutte contre l’incivisme, l’impunité et l’injustice. « Les membres des OSC comptaient sur leurs fonds propres et ceux de leurs partenaires pour la survie de leurs organisations. Or, notre lutte est pour la bonne gouvernance ; donc, dans cette concertation, nous avons sollicité l’apport du gouvernement pour que le financement des OSC soit public, c’est-à-dire que cela vienne du contribuable, car nous manquons de moyens parfois, pour nos activités », a-t-il martelé. Il faut rappeler que cette 1re session de concertation entre Etat et OSC a connu la participation des représentants des différents départements ministériels et des Partenaires techniques et financiers.
Valérie TIANHOUN
serges MALO
/
nous tenons à féliciter les OSC pour leur position constante sur la dissolution pure et simple du RSP.
25 février 2015Cependant, les OSC sont entrain de faire un recule,voire une fuite en arrière quant-ils laissent entendre que à défaut de la dissolution du régiment ,qu’ils faut les intégrer dans la police ou la gendarmérie.
Nous irons mème jusqu’à dire,qu’il s’agit tout simplement d’un déplacement du problème.
LE problème du RSP montre de façon évidente que nous ne sommes pas dans un Etat; car dans un Etat l’armée ne délibère pas, mais elle execute.Le RSP ne s’est pas autocréé,ce sont les autorités qui les ont installés.Et il est claire que ces mèmes autorités restent toujours investies du pouvoir de les dissoudre et leur assigner d’autres fonctions.NE DITES PAS DEMAIN,que vous n’avez pas été prévenus du chao de notre pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bob
/
Un mandat d’arrèt contre le responsable de l’entreprise des produits périmés est très bonne chose,car beaucoup de personnes sont à causes de ses produits.
25 février 2015Et pourquoi pas aussi contre le responsable des criminels François Compaoré qui est en exile au Bénin,parce que avec lui on pouvait faire toutes sortes de males à quelqu’un si on a l’argent.
Dicko Hamidou Kaldou à Fouly,Déprt.de Mansila,
/
Les camarades des Osc.le rsp ne sera pas dissous,cela ne releve pas de vos attributions,je voudrais que l’etat nous donne les attributions des OSC,des OSC à la remorque de Zida et de Barry Auguste le pouvoir ne nous interrespas.vous ête à Ouaga,vous aviez se qui se passe à nos frontière.Nous qui somme hors de Ouagadougou,nous soutenons le RSP,pour la securité du peuple et de nos frontière.les Syndicats demandent la baisse du prix du Carburant je n’ai pas vu un OSC,leurs soutenirs,pourquoi si c’est pour la justice sociale,mais pour sortir soutenir ZIda vous ête près,actuellement dans les site aurifère c’est une OSC du nom de ODJ,une bande de criminel,qui occupe tous ces site,faite un tour pour voir la prostitution,la drogue,le vol c’est sa les OSC comme ODJ,une bande d’escro,pourquoi Monsieur Ibriga ne dénonce pas et Loanda,chaque jour RSP,le RSP va resté pien avec vous ou sans vous,bande de chercher de Poste.après le 11 Octobre 2015,à Dieu Ibriga Loada et Zida,pour de bon où Ibriga va crér son partie politique avec comme Président ZIda,vice-Président Loada l’int,du Burkina
25 février 2015aaa
/
Que le Président du Faso nous dise pourquoi le RSP ne peut pas être dissout du jour au lendemain.Je suis déçu d’entendre cela.Parce que ceux qui ont tué sont à la tête du RSP?C’est triste !Vous êtes Président pour quoi?Répondez SVP.
25 février 2015Diabaté Hamidou Institeur à Yalgo
/
Monsieur Hien Président des OSC du Burkina Faso,je vous demande une seule chose pour nous et tous le peuple burkinabè,surtout:1-se qui sont dans les site aurifère de Ampanaba,Département de Yalgo,Solhan,Département dudit,Seytenga,déprt.dudit,Tambiri,Dérpt.de Solhan,dans la Région du Gourma,Sahel,Oudalan,et Soum,de rappeler à l’odre l’OSC nommé ODJ,car le comportement de son Président est comme un état dans un état,je doute que ce Monsieur et sa bande d’escro,de droguer,de prostitué,et vendeur de droge sur les site,est titulaire d’un recipicé de reconnaissance.Monsieur HIen votre intervention àl’odre de ce sinitre individus et sa bande vas nous libere d’un Boko Haram version Burkina,Je vous pris de vous rendre sur le site de Solhan,Province du Yagha ,Région du Sahel,pour voir,le reste à vous de suivre, notre pays ne merite pas se comportement.
25 février 2015Boronga
/
Pas question de donner de l’argent public aux OSC pour leur fonctionnement .
25 février 2015Regarde DIEU
/
Non à l’argent du contribuable pour les OSC, ces vampires et sangsues à l’affut pour la moindre goutte de sang.
25 février 2015Diabaté Hamidou Institeur à Yalgo
/
Si l’état à l’argent pour donner à des osc bindons qu’il prenent cette somme construire des CSPS et des écoles n’est pas Ibriga.
25 février 2015Diabaté Hamidou Institeur à Yalgo
/
Je suis effectivement un ressortisant du Yagha province dudit,je prie Monsieur le Président des OSC à la personne de Monsieur Hien et à Monsieur le Ministre de la Sécurité,de bien vouloir faire un tour à Solhan et Tambiri,voir ce que ODJ,a transformé les jeunes de cette localité,en vendeur de drogue,à la prostitution,coupeur de route,viol,et aucune autorité ne peut les interdir car à chaque fois il menace d’incendié vos maisons,je n’ai pas une OSC meme les OSC bindon de la Région du Sahel levé le doit vous aviez pour parceque il y a des ristourne,sur le site aurifère,à ma connaissance aucune OSC n’a dénoncé cette attitude,lapreuve demander au CB de Gendarmerie de Sébba au Commissaire de Police de Sébba,pour toute informations,pour les RSP les OSC sont débout pour le reste,ils on riason de violer,se prostitué coupeur de route,ODJ,une organisation de voleur,de droguer,de coupeur de route,à la solde des OSC,et maintenant vous vouler des suventions de l’etat,je propose de remettre le Gouvernement au OSC un point c’est et le pays sera à feu et à sang,Bonjour Mr.Ibriga et Loada.
25 février 2015