HomeBaromètreCONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE 2016 : C’est parti pour la correction des copies

CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE 2016 : C’est parti pour la correction des copies


La correction des copies des concours directs de la Fonction publique session 2016 a débuté, hier 13 septembre 2016. Pour s’imprégner de la bonne tenue de cette opération et démentir les  rumeurs selon lesquelles l’Etat n’avait pas les moyens pour la prise en charge des correcteurs, le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Clément Pengdwendé Sawadogo, s’est rendu sur les sites des différents jurys de correction le 13 septembre dernier, en compagnie de son staff.

 

Alors que les compositions se sont tenues du 1er au 14 août 2016, ce n’est que ce 13 septembre 2016 que la correction des différents copies des concours directs de la Fonction publique a débuté, soit avec un retard d’environ un mois. Pourquoi un tel retard ?  C’est la question que beaucoup se posaient. Selon le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Clément Pengdwendé Sawadogo, qui était en visite dans l’un des centres de correction à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) ce 13 septembre, le retard qu’a connu la correction est dû au fait qu’il y avait un processus d’organisation administrative beaucoup plus lourd que les années antérieures. Et il fallait que l’on suive ce processus pour une bonne marche de la correction. Donc, précise-t-il, les dispositions adéquates devaient aussi être respectées. Le  ministre a démenti les rumeurs selon lesquelles l’Etat manquait de ressources financières pour honorer la correction des concours. « Si l’Etat n’avait pas les moyens pour la correction, il n’allait pas organiser ces différents concours. Donc, c’est archifaux cette problématique de manque d’argent que d’aucuns racontent. C’est un budget d’environ 300 millions de F CFA que le gouvernement a mobilisé pour les corrections des concours de la Fonction publique de l’année 2016», a-t-il dit. Les corrections se déroulent très bien, a-t-il souligné, et d’ici deux semaines, elles seront terminées afin que les résultats soient publiés au plus tard le 1er octobre prochain. Il a signifié qu’environ 7 144 correcteurs ont été mobilisés pour environ 900 000 copies réparties dans 56 jurys et chaque correcteur doit corriger environ 100 copies. Quant à la qualité de ces correcteurs et aux  dispositions prises pour freiner d’éventuelles fraudes, le ministre Sawadogo a rassuré que ces derniers sont des correcteurs qualifiés et ont le niveau requis. Parce que, a-t-il poursuivi, ces correcteurs ont été mis à leur disposition par le ministre en charge de l’Education nationale. Les corrections des copies des différents concours de la Fonction publique sur le territoire national, se déroulent sur les sites de l’ENAM, de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), du Lycée technique de Ouagadougou (LTO) et à la Direction des examens et concours du secondaire.

Rappelons que les concours directs de la Fonction publique se sont déroulés du 1er au 14 août dernier, et environ 900 000 candidats y ont pris part pour 13 000 postes à pourvoir.

 

Valérie TIANHOUN

 

 


Comments
  • Commentaire…en faite celui ki chrch l problème va dir ROch le problème.

    8 octobre 2016

Leave A Comment