HomeConfidences du week-endCONFIDENCES WEEK-END

CONFIDENCES WEEK-END


* ADF/RDA : le SG de la Comoé démissionne

 

Dans une lettre adressée au secrétariat exécutif national (SEN) de l’ADF/RDA, le secrétaire général de la fédération de la Comoé, Yaya Sory, a présenté sa démission pour convenance personnelle, de toutes les structures du parti. En nous faisant parvenir sa lettre, Yaya Sory a fait savoir que déjà, au congrès du parti qui s’est tenu en 2008 au siège du SIAO, il avait attiré l’attention du SEN sur certaines positions du parti qui tendaient à être favorables à la modification de l’article 37 et à la mise en place du Sénat. Le démissionnaire dit avoir aussi attiré l’attention des premiers responsables sur les risques que le parti courait mais, a-t-il regretté, il n’a jamais été écouté. C’est pourquoi, face à ce qu’il qualifie de dérive qu’a commise le parti de l’éléphant, il se retire de toute activité politique pour le moment, en attendant de voir clair. On se rappelle que le SG de la fédération n’était pas aux côtés de Me Gilbert Ouédraogo lorsque celui-ci a séjourné à Banfora, il y a un peu moins d’un mois, au cours de la visite qu’il a rendue à plusieurs personnalités de la région.

 

* Enrôlement biométrique : l’appel de Roch Marc Christian Kaboré

 

Ceci est un appel que le président du Mouvement du peuple pour  le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, lance aux citoyens burkinabè afin qu’ils se fassent enrôler dans la perspective de la présidentielle d’octobre 2015. Lisez !

 

« Au moment où le Burkina Faso se prépare à vivre l’expérience démocratique la plus exaltante de son histoire et sans doute la plus ouverte où il n’y a pas de parti au pouvoir ni d’opposition, où le président sortant n’est pas candidat, je voudrais te lancer l’appel suivant. Ta voix comptera dans le choix du futur Président du Faso et je voudrais, à ce titre, m’assurer que tu as une carte d’électeur. Si tu n’en as pas, sache que depuis le mardi 03 mars, une campagne exceptionnelle de révision des listes électorales est lancée par les autorités de la transition, pour permettre à ceux qui n’avaient pas pu s’inscrire pour une raison ou pour une autre, de le faire. Ton vote comptera beaucoup dans cette élection et pour ne pas rater le train de l’histoire, tu dois te faire inscrire sur les listes électorales, retirer ta carte pour faire valoir ton droit de voter. Si tu t’étais déjà inscrit, assure-toi que ta carte est toujours là et conserve-la pour les élections d’octobre. Cette révision des listes électorales et vraiment exceptionnelle est la dernière chance pour toi de pouvoir voter. »

 

* Escroquerie organisée : la RTB décline toute responsabilité

 

Ceci est un communiqué de la Direction de la Télévision du Burkina portant sur des messages envoyés à certains citoyens, les invitant à passer chercher des chèques à la RTB. Le directeur, Ouézin Louis Oulon, décline toute responsabilité.

 

« Le directeur de la Télévision du Burkina informe les téléspectateurs que des individus malveillants envoient des SMS au public sur tous les réseaux opérant au Burkina Faso, les invitant à passer à la RTB TV pour récupérer un chèque. La direction de la Télévision nationale n’est nullement engagée dans cette vaste opération d’escroquerie orchestrée depuis l’extérieur. Elle vous invite par conséquent à plus de vigilance. »

 

* Palais de justice de Bogandé : de lourdes  peines prononcées contre des bandits de  grands chemins

 

Le palais de justice de Bogandé a refusé du monde le 19 mars 2015, jour de sa première audience solennelle sur le grand banditisme. En effet, des présumés coupeurs de route étaient devant le juge. Le premier présumé du nom de Tindano Tani dit Alou, a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a écopé d’une peine de 20 ans de prison ferme avec une amende de 500 000 F CFA. Lankoandé  Bébé  Diagnoagou a reçu la plus lourde peine, 30 ans de prison ferme avec une amende de  5 millions de F CFA et des dommages et intérêts de 845 000 F CFA à verser à une femme que lui  et son acolyte ont blessée  avec une arme à feu. Le sieur Diagnoagou était assisté par un avocat qui avait, avant tout, déclaré que le tribunal était incompétent pour juger son client. Il a laissé entendre que seul le tribunal correctionnel peut le faire et que les procès-verbaux ne valent qu’à titre d’enseignement. Pour ce faire, il a demandé la relaxe de son client. Le procureur Serge Tapsoba a précisé  que la loi 2009, n°0017 précise que le tribunal est bel et bien compétent pour juger le dossier et que les faits reprochés sont parlants. Il faut dire que deux autres ont reçu  7 et 10 ans de prison ferme, avec chacun une amende de 500 000 F CFA et 4 autres ont reçu chacun une peine de 15 ans ferme, avec les mêmes amendes que les premiers. 4 autres ont été relaxés pour insuffisance de preuves.

 

* Produits avariés : des poissonneries concernées

 

Selon des sources sûres, une poissonnerie de la place vendait du poisson décomposé à la population. Selon toujours ces mêmes sources, c’est suite à une plainte d’un consommateur que la gendarmerie a fait une descente sur les lieux. Et après vérification, il s’est avéré que le poisson était nuisible à la consommation.  Donc, plus de 130 cartons de poisson de type carpe ont été saisis et l’intéressé ira répondre dans les jours à venir à la gendarmerie nationale. Le prix unitaire du carton, selon nos sources, qui était de 15 000 F CFA, est passé à 7 500 F CFA et certains revendeurs achetaient ce poisson pour le transformer en poisson fumé afin de le revendre aux consommateurs

 

Kaya : les travaux du 11-Décembre lancés

 

On le sait, la ville de Kaya abritera cette année les festivités marquant le cinquante-cinquième anniversaire de la fête de l’indépendance. A cet effet, la cérémonie de lancement des travaux de construction d’infrastructures a eu lieu le vendredi 20 mars 2015 dans la capitale de la région du Centre-Nord, sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement,  Son Excellence Yacouba Isaac Zida.

C’est par la traditionnelle course cycliste dénommée Grand prix SND 2015 et remportée par Hamidou Yaméogo, que la population de Kaya a accueilli le Premier ministre et certains membres du gouvernement, en ce vendredi 20 mars 2015. A noter que cette course a enregistré au départ de Ouagadougou 60 coureurs, 37 abandons et 23 à l’arrivée pour une distance à parcourir d’environ 110km.

Ensuite, avant de procéder  au lancement des travaux,  le Premier ministre a tenu une rencontre d’échanges avec les forces vives de la région du Centre-Nord et a saisi cette occasion pour donner son point de vue sur des questions d’actualité et apporté des réponses aux nombreuses sollicitations des différentes couches sociales présentes à la rencontre.

C’est après ces échanges que Yacouba Isaac Zida a posé à l’espace Sandaogo, la première pierre pour la construction d’une salle polyvalente de 1000 places sur une superficie d’environ 2ha. A cela, il faut ajouter, entre autres, l’aménagement de voiries et la réalisation de la cité des forces vives.

Au regard de l’enthousiasme de la population, de la détermination des autorités, on peut dire que la fête sera belle !

 

* Kaya : la 3e édition de la coupe du MESS lancée

 

Kaya a abrité, du 17 au 21 mars 2015, la 3e édition de la coupe du Ministre des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), Filiga Michel Sawadogo. Le coup d’envoi a été donné le 17 mars par une course-cycliste des hommes devant le Lycée privé Kolog Koom, en présence du MESS assisté du ministre des Sports et des loisirs, le colonel David Kabré et du Naaba Koom, chef du Canton du Sanmatenga.

La mission du ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), tout comme celle des Sports et des loisirs, est d’armer puissamment la jeunesse. Elle doit également s’appliquer par une éducation active et spécialisée de nature à concrétiser en chaque jeune individu : « une âme saine dans un corps sain ». C’est dans cette perspective que s’est  situé le lancement à Kaya de la coupe du MESS, le 17 mars 2015. Une compétition au cours de laquelle les jeunes venus des régions du pays vont véritablement exprimer leurs talents. Le match d’ouverture qui a opposé la région du Centre-Est à celle des Cascades sur le terrain du Lycée provincial de Kaya, a vu la victoire du Centre-Est par le score d’un but à zéro. L’apothéose a eu lieu le samedi 21 mars 2015 à 15 h au stade municipal de Kaya. Il faut noter que cette coupe qui est à sa 3e édition,  a comme parrain le Naaba Sonré Dima de Boussouma, pour co-parrain Monseigneur Thomas Kaboré, évêque du diocèse de Kaya et marraine  la cantatrice Habibou Sawadogo de la troupe Tarwendpanga. Pour atteindre les sommets de la gloire et faire du Burkina Faso une nation de football, les  clubs doivent compter sur la jeunesse. Et c’est peu de dire que cette coupe contribuera à l’épanouissement des jeunes pour la relève du football au Burkina Faso.

 

* FIBO 2015 : le comité d’organisation promet une belle fête du 21 au 28 mars 2015 à Bobo

 

Depuis le 21 mars 2015, sous le coup de 15 h  et demie, Bobo-Dioulasso est entrée en ébullition comme il en a toujours été le cas avec la SNC. Mais cette fois-ci, il s’agit de la Foire internationale de Bobo (FIBO), qui vient valoriser la production sylvo-agroalimentaire. Selon le président du comité d’organisation de la bimensuelle, l’abbé André Ouattara, ce sont des milliers de festivaliers qui sont attendus à cette foire qui va se dérouler durant une semaine, soit du 21 au 28 mars 2015. En effet, la FIBO, qui est un rendez-vous d’affaires, se tient à Bobo tous les deux ans. Le président du comité d’organisation, à travers le point de presse tenu le mercredi 18 mars 2015, a fait savoir que le nombre de stands qui était de 150, est passé à plus de 180 cette année, et l’engouement est au rendez-vous. Ce qui amène George Ouattara du comité d’organisation, à dire que la fête sera belle cette année. A l’occasion, les organisateurs de cette fête lanceront une souscription volontaire, pour aider à la tenue effective et durable de la fête. En plus de la rue marchande et des animations musicales, le comité d’organisation entend primer des lauréats qui se feront distinguer dans la transformation, la production et dans toute production qui innove le secteur agroalimentaire..    

 

 

 


No Comments

Leave A Comment