HomeEchos des provincesDELEGATION CONSULAIRE REGIONALE DES HAUTS BASSINS : Lassina Diawara investi candidat

DELEGATION CONSULAIRE REGIONALE DES HAUTS BASSINS : Lassina Diawara investi candidat


Les élus consulaires de la région des Hauts Bassins et des délégations  venues des Cascades du Sud-Ouest et de la Boucle Mouhoun ont pris part à la rencontre de  présentation du candidat à la présidence de la Délégation consulaire régionale (DCR) de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) de la région des Hauts-Bassins,  Lassina Diawara, venu de Ouagadougou avec une forte délégation pour la circonstance.  Autorités coutumières et religieuses ainsi que les acteurs du secteur privé sont sortis massivement pour témoigner leur soutien à Lassina Diawara qui a dit compter sur les élus consulaires pour être porté à la tête de la délégation consulaire régionale au terme des votes du 26 novembre prochain. A l’issue de la présentation du candidat et de son programme, une conférence de presse a mis fin à la rencontre du jour. La maison de la Culture Anselme Titiama Sanou de Bobo-Dioulasso a servi de cadre à la rencontre, le 22 novembre 2016.

 

Le candidat qui brigue la présidence de la délégation consulaire régionale de la région des Hauts-Bassins est  bien connu du milieu des affaires burkinabè en général et du monde des entreprises privées de Bobo- Dioulasso et ses environs en particulier. Actif dans le monde de l’entreprise depuis 40 ans, selon ses propres mots, Lassina  Diawara a estimé qu’en dépit des changements qualitatifs que le secteur privé a enregistré ses dernières décennies, beaucoup reste à faire pour une Chambre de commerce et d’industrie (CCI-BF) plus prospère à même de contribuer au développement harmonieux des couches socioprofessionnelles du pays. C’est pour relever ce défi qu’il a dit vouloir assumer la charge de président de la DCR. Elu au terme des élections consulaires du 13 novembre dernier, Lassina Diawara qui a demandé aux élus consulaires de la région de le porter à la tête de la Délégation consulaire régionale, a présenté au public composé d’élus consulaires et d’acteurs du secteur privé un programme ambitieux en 8 points prioritaires pour le développement durable des entreprises de la région il s’agit entre autres, renforcer la gouvernance consulaire et le dialogue avec les autorités régionales,  renforcer la synergie entre les structures d’appuis au secteur privé, de libérer le potentiel entrepreneurial des jeunes et des femmes, de faciliter l’accès des entreprises  aux financements,  d’œuvrer à la formalisation du secteur informel,  de réaliser des infrastructures  structurantes et  de développer des services non financiers  nécessaires aux entreprises. Tels sont les priorités du candidat à la présidence de la DCR de la CCI-BF. Pour cela, il a estimé que c’est  en « agissant » « l’agir ensemble » que les points déclinés pourront être mis en œuvre pour « le développement durable » des entreprises. 

Lassina Diawara a le soutien de l’opérateur économique, Mahamadi Sawadogo dit Kadhafi qui est venu de Ouagadougou avec une forte délégation pour la circonstance. L’ancien président de la DCR. El Hadj Djandjinaba Barro soutient la candidature de Lassina Diawara selon les organisateurs de la rencontre du jour. L’opérateur économique Kadhafi a, du reste, demandé aux Bobolais de « se ranger derrière les décisions du président Barro ». En retour Lassina Diawara et ses collaborateurs ont demandé aux différents élus consulaires de voter pour Mahamadi Sawadogo qui est candidat à la présidence nationale de la CCI-BF.

 

« Il faut rêver pour réaliser quelque chose »

 

Le respect des âges, des valeurs sociales de partage et de tolérance est un vœu cher au président Barro, selon un membre de la délégation des opérateurs économiques venue de Ouagadougou. Ce dernier a demandé aux jeunes entrepreneurs de  prendre le temps d’observer la façon de faire de l’équipe de Diawara, de s’en inspirer dans l’espoir de prendre la relève un jour. Quelle place Lassina Diawara accordera-t-il à la jeunesse, en cas d’élection à la tête de la DCR, lui a demandé un journaliste  Il a dit miser sur la formation des jeunes pour leur donner les compétences ou qualifications nécessaires et va travailler à la création d’emplois pour ceux-ci. Toutefois, il a fait savoir que l’accompagnement de l’Etat pour favoriser un environnement paisible des affaires est nécessaire. « L’Etat doit  être le moteur pour créer l’environnement favorable au climat des affaires », a-t-il indiqué, ajoutant que « il faut rêver pour pouvoir réaliser quelque chose » a-t-il indiqué. A entendre Lassina Diawara, la DCR de la CCI-BF ne va pas travailler en vase clos, et son équipe dirigeante va œuvrer à donner un souffle nouveau aux entreprises et industries, à son avis.  Que ferait Lassina Diawara s’il n’était pas élu à la tête de la DCR ? Que dire de ses détracteurs, les petits commerçants ? A ces questions Lassina, Diawara a fait savoir qu’il est démocrate et respectera le choix des élus consulaires. Il a dit ne pas considérer les adversaires comme des détracteurs, mais des gens avec qui la nouvelle équipe travaillera pour le renouveau de la CCI-BF, s’il est élu.

 

Lonsani SANOGO

 

 


No Comments

Leave A Comment