HomeA la uneDEMANDE DE PARDON DE L’ADF/RDA : Le mea culpa est-il à la hauteur du péché ?

DEMANDE DE PARDON DE L’ADF/RDA : Le mea culpa est-il à la hauteur du péché ?


L’ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain), l’un des partis alliés à Blaise Compaoré, a animé, ce samedi 6 décembre 2014, une conférence de presse. Cette sortie, qui intervient plus d’un mois après la chute du régime Compaoré, a été marquée par deux faits majeurs. La demande de pardon à l’unisson et l’absence du premier responsable du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo. Ces deux faits pourraient susciter les observations suivantes.

Les principales marques de fabrique de cette formation politique, sont le clair-obscur et l’incohérence

Par rapport à la demande de pardon de l’ADF-RDA, l’on peut dire que dans le principe, cela est une bonne chose, parce que, simplement le pardon est une valeur cardinale dans les relations interhumaines. Même une institution noble comme l’Eglise catholique a eu l’humilité et le courage de demander pardon pour le rôle trouble et controversé qu’elle a joué dans la   déportation des juifs, conduite par les nazis et leurs alliés,   pendant la Deuxième Guerre mondiale. De ce point de vue, le mea culpa de l’ADF/RDA pourrait être recevable. Mais, dans le même temps, l’on ne peut s’empêcher de se poser la question de savoir si le pardon sollicité par ce parti est à la hauteur du péché qu’il a commis. En effet l’ADF/RDA est un parti qui a toujours brouillé le jeu politique sous l’ère Compaoré au Burkina Faso.

Et c’est peu de dire que les principales marques de fabrique de cette formation politique, sont le clair-obscur et l’incohérence. Dans la même journée, elle peut soutenir une chose le matin, puis, le soir venu, sans état d’âme et avec la même conviction, elle soutient le contraire. Cette attitude qui vide la politique de toute noblesse, a considérablement entamé la crédibilité du parti de l’Eléphant et donné l’impression aux Burkinabè que la formation politique de Me Gilbert Noël Ouédraogo, ne s’est jamais positionnée comme une force alternative au système Compaoré, mais comme une entité politique dont les prises de position obéissaient   à des considérations oesophagiques. Cette ligne politique  a dû faire se retourner plusieurs fois dans leurs tombes, de grands hommes comme Ouezzin Coulibaly, qui ont porté sur les fonts baptismaux le
RDA en 1946 sur les bords du fleuve Djoliba  à Bamako. A l’époque, et l’on peut éprouver de la nostalgie, le RDA portait de grands idéaux pour l’Afrique. Au fil des ans, il s’en est démarqué dans certains pays comme le Burkina où l’opportunisme politique, sous le régime Compaoré, l’a réduit en un parti chauve-souris, prompt dans les retournements spectaculaires juste pour glaner des strapoutins ministériels et autres privilèges.

Il a joué un jeu politique très dangereux pour la patrie et il a perdu. Il doit porter le fardeau moral et politique de ce choix

Ensuite, le mea culpa de l’ADF/RDA est d’autant plus gênant que pendant toute la période critique de l’histoire récente du pays, elle avait pris la pleine mesure de son choix d’accompagner Blaise Compaoré dans son projet d’assassiner la démocratie dans notre pays. En effet, à la veille de la journée du 30 octobre 2014 et à l’occasion d’une émission organisée par nos confrères de RFI et France 24, le premier responsable du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, répondant à une mise en garde formulée par le président du parti « Le Faso, autrement », Ablassé Ouédraogo, qui attirait son attention sur le fait qu’il filait du mauvais coton en engageant son parti aux côtés de  Blaise Compaoré pour bricoler la loi fondamentale, avait dit en substance et avec conviction ceci : « Je suis de la majorité présidentielle » et plus loin, il enfonçait le clou en disant : « J’assume mon choix ». Cette prise de position est certes détestable, mais elle a au moins le mérite de la clarté. La logique aurait donc voulu que l’ADF/RDA s’assumât jusqu’au bout.

Il a joué un jeu politique très dangereux pour la patrie et il a perdu. Il doit, par conséquent, aujourd’hui porter le fardeau moral et politique de ce choix conscient, qui, rappelons-le, a provoqué ruines et larmes au Burkina. De ce point de vue, l’on peut dire avec force que la demande de pardon de l’ADF/RDA est trop facile. A ce rythme, l’on pourrait s’attendre à ce que d’autres formations politiques lui emboîtent le pas dans l’avenir, en posant en toute conscience des actes politiques gravissimes pour le pays, puis, après coup, se répandre facilement en génuflexions pour implorer la pitié et le pardon du peuple burkinabè. Ce faisant, la politique romprait  avec la vertu et la responsabilité pour devenir un instrument d’assouvissement de préoccupations bassement matérielles et personnelles.

L’autre observation qui pourrait faire douter de la sincérité de la demande de pardon de l’ADF/RDA, pourrait se résumer à la question suivante : pourquoi le premier responsable du parti n’a-t-il pas pris les devants pour exprimer cette demande de pardon solennellement au peuple burkinabè ? Le peuple du Burkina Faso, qui n’a pas encore fini de pleurer ses morts, aurait pu examiner à sa juste valeur, cette demande de pardon si elle avait émané de la bouche de la personne qui incarne le mieux l’ADF/RDA. Qu’est devenue la tête du parti pour que le genou porte le chapeau ? pourrait-on s’interroger. Cette question est d’autant plus pertinente, que l’on peut avoir l’impression qu’au fil du temps, l’ADF/RDA s’est dégénérée au point de s’apparenter aujourd’hui à un parti où la démocratie est absente, en interne. A ce que l’on dit, les autres comptent pour du beurre dans les grandes décisions du parti. A ce propos, et si l’on en croit ceux qui ont la bouche fendue au mauvais endroit, la décision assassine du parti d’accompagner Blaise Compaoré dans son attentat contre l’alternance, n’a pas été du goût de certaines personnalités de l’ADF/RDA. Me Gilbert Noël Ouédraogo aurait alors tenté d’étouffer ces voix discordantes, puisque le parti, c’est d’abord lui.

Cela dit, l’on peut rendre grâce à l’ADF/RDA, pour avoir, par son comportement, permis au peuple burkinabè d’obtenir au bout de la lutte, plus que ce qu’il espérait. En effet, plus que le renoncement de Blaise Compaoré à sauter le verrou de la limitation des mandats présidentiels, la voie de l’alternance est grandement ouverte du fait de sa démission forcée. De ce point de vue, on peut parler de l’heureuse bêtise de l’ADF/RDA.

« Le Pays »


Comments
  • On pardonne une faute reconnue. ADF/RDA a fait quoi ? S’il y a faute, il y justice et réparation. A partir de cette justice qui sera rendu, nous pardonnerons mais nous n’oublieront pas.

    7 décembre 2014
  • Gilbert n’est pas un digne yadega, permettez moi l’expression,il ne merite mèm pas la mort

    7 décembre 2014
  • Est ce que ce monde est sérieux?

    8 décembre 2014
    • “j’irai m’assoir sur le rebord du monde pour voir ce que les Hommes en ont fait!”

      8 décembre 2014
  • tres pertinente comme analyse bravo au quotidien le PAYS

    8 décembre 2014
  • C’est bien vu de demander pardon, ce n’est pas mal non plus de pardonner. Mais la question qui reste posée d’après le passé de l’ADF/RDA que va t-il faire après avoir été pardonné? D’ailleur le Burkina a changé de dirigeant; a t-il besoin des ancienne tête pour assurer? Je ne pense pas que sa soit necessaire.
    A mon avis il est pardonné a condition qu’il oublie la politique Burkinabé.
    JE N’ADHERE PAS A CETTE DEMANDE DE PARDON.

    8 décembre 2014
  • Très bel article, toutes mes félicitations pour la pertinence de l’analyse. Pour ma part l’ADF ne mérite aucun pardon car sa demande n’est pas sincère. Il parle d’erreur, il y a erreur quand on fait un mauvais jugement de bonne foi d’une situation ou d’une chose. Dans le cas d’espèce, toutes les instances avaient pris position contre la modification de l’article 37. De façon subite, en groupe restreint le bureau politique prend la décision d’accompagner la modification de l’article 37 en violation de la décision du congrès et de la résolution qu’il avait lui-même prise une semaine avant. Qu’est-ce qui a motivé ce choix? Ce n’est certainement pas une erreur mais une décision délibéré d’aller contre la vérité. L’erreur est humaine mais se tromper volontairement est diabolique. Il faut que les responsables de l’ADF/RDA nous disent à combien ils ont été achetés et s’engagent à restituer le fruit de leur corruption avant de demander pardon. Le peuple pourra dès lors examiner la demande de pardon. C’est vraiment trop facile de faire volontairement des bêtises et de demander pardon, hein???!! L’ADF est dans tous les cas condamnée à mourir de sa belle mort car ses positions opportunistes sont aux antipodes de ce pense la jeunesse actuelle.

    8 décembre 2014
  • Les larmes du caméléphant cet animal mythologique de la politique burkinabè. Chaque paye sa compromission. Comme pour paraphraser La Fontaine, vous trahissez, nous en sommes fort aise. Eh bien subissez maintenant la sanction du peuple. L’heureuse bêtise de l’ADF/RDA nous a effectivement permis d’avoir une année supplémentaire de paix d’esprit. Plaise à Dieu qu’il raye cet animal mythique de notre esprit et de notre scène politique

    8 décembre 2014
  • Très bonne analyse Mr le journaliste. Puisqu’il assume son choix alors qu’il l’assume pleinement. Par leur déclaration moi je vois à travers plutôt un appel au rassemblement de leurs troupes qu’un méa culpa. Ils savent que le peuple burkinabè n’est pas prêt à leur pardonner de sitôt.

    8 décembre 2014
  • C’EST TOUT DE MEME TRISTE CE CONSTAT. LA POSITION DE L’ADF-RDA Y EST POUR BEAUCOUP DANS LA COLERE DES BURKINABES. JUSQU’AU BOUT, LES BURKINABES ONT ATTENDU QUE POUR UNE FOIS, GILBERT PRENDRAIT UNE DECISION QUI FERRAIT DE LUI UN HERO. HELAS, ENCORE HELAS, IL A JOUE LE ROLE QU’ON LUI CONNAISSAIT DEPUIS LONGTEMPS, CELUI DE TRAITRE ET DE CORROMPU. IL A POUSSE L’IGNOBILITE JUSQU’A METTRE EN PLACE UN COLLEGE DE SAGE A FADA POUR CAUTIONNER SA FORFAITURE. SUR DE LUI ET DES MOYENS FINANCIERS ET POSTES JUTEUX A VENIR, IL A DECLARE N’AVOIR DE LECON A RECEVOIR DE PERSONNE EN MATIERE DE POLITIQUE. C’EST VRAI, MAIS IL A BESOIN D’UNE LECON DE MORALE.

    8 décembre 2014
  • Ce parti mérite la disparution totale de la scène politique tout comme le CDP. D’ailleurs Gilbert n’a t-il pas surfé sur la nécessité d’un changement gérationnel pour justifier son forfait? Eh bien qu’ils disparaissent,là on aura (je l’espère) d’autres têtes ,de nouvelles qui apprendront à avancer d’autant plus qu’il n’ya pas d’écoles d’apprentissage de la politique au Burkina si ce n’est le terrain politique lui même. Blaise Compaoré quand il prenait les rènes du pouvoir avait de la peine à formuler une phrase sujet +verbe +complément. Trois, pôles se désinent aujouird’hui fondamentalement: l’UPC,le MPP ,les Sankaristes .Eventuellement un 4ème pôle pourrait réunir les autres,la politique étant en passe de devenir le sport favori des burkinabè. Les 100 partis de l’ère Compaoré doivent relever du passé pour éviter de brouiller le jeu politique. Wait and see.

    8 décembre 2014
  • Très d’accord avec cette analyse

    8 décembre 2014
  • L’ ADF-RDA est mort et enterré personne ne vous croira encore ce parti. Vous avez trahi 3 fois le peuple(entreé dans la majorité après les présidentielles de 2005, oui au sénat amenagé en Septembre 2013, oui à la modification de l’A37 à la dernière minute en 2014).Tous vos militants ont desserté votre parti. Les députés de l’ADF ont pris de l’argent avec Blaise le grand corrupteur. Vous venez demander pardon après que des JEUNES SOIENT MORTS?. Il y a mort d’hommes entre 30 et 31 Octobre ( 30 morts) le pardon est difficile à vous accorder. L’ ADF A TOUJOURS FAIT DE LA POLITIQUE ALIMENTAIRE en suivant” l’exportateur de paix chez les autres” dans ses bêtises à cause des billets de banque.Le problème de Gilbert Ouedraogo et de Zacharia Tientoré ils cédent facilement devant l’argent ils sont très manipulables. Tout argent n’est pas à prendre surtout en politique. Nous avons été menacé de tout par les révisionnistes mais notre lutte a payé on a chassé Blaise et son empire financier du pouvoir on était fatigué du système de mal gouvernance basée sur le clientélisme et le copinage. Aux martyrs qu’ils se reposent en paix et aux blessés prompt rétablissement

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance.

    8 décembre 2014
  • MILLE FOIS HONTE A VOUS
    Aujourd’hui, nous assistons à un bal indécent de demande de pardon, de la part de ceux-là qui ont conduit le pays dans la crise CDP, UPR, ADF/RDA, FDABQuelque chose). Et n’eut été la maturité du peuple Burkinabè et de nos forces de défense et de sécurité, notre beau pays serait aujourd’hui dans un chaos total, comme la RCA, comme la CI en 2010, comme la Libye, comme tant d’autres pays où d’autres hommes, également cupides, avides d’argent facile, fous d’accumulation de richesses, ont provoqué l’abîme.
    En effet, après le CDP, l’UPR, etc., voici l’éléphant aux pieds d’argile, qui se met dans la danse de ce bal indécent de demande de pardon au Peuple.
    Aujourd’hui, nous entendons les mêmes, qui ont poussé, encouragé et soutenu le projet funeste de Blaise nous dire, toute honte bue, qu’ils se sont trompés. Mais, NON, messieurs les tripatouilleurs. Il ne s’agit pas de ça. Vous ne vous êtes pas trompés. C’est votre vraie nature : l’Opportunisme. Il faut assumer votre choix et reconnaître tout simplement que votre deal n’a pas marché. En effet, avec les déballages qui se font actuellement, venant même du CDP, nous savons tous que votre « soutien » à la modification de l’article 37 était honteusement mu par des raisons bassement financières. C’EST HONTEUX pour les pères de famille que vous êtes. Vous avez transformé vos partis en fond de commerce, en boutique. Vous avez fait courir au Burkina le plus gros danger de son existence.

    Mais comprenez dès maintenant que votre demande de pardon ne passera pas aussi facilement. Il vous nous convaincre que vous n’êtes pas dans un nouveau deal dans la perspective des futures élections. En effet, le peuple n’est pas dupe. Vous êtes actuellement dans une logique et un deal puant : vous voulez tout simplement revenir dans le jeu politique le plus rapidement possible, oubliant que le peuple burkinabè qui a mis fin à votre précédent deal n’est pas dupe.

    Vous voulez, par ces honteuses demandes de pardon, renaître de vos cendres politiques pour prendre part aux prochaines élections en hommes neufs. Mais comprenez que vous ne pouvez plus tromper personne au Burkina. Vous êtes des moins que rien, désormais, au Burkina.

    Comprenez que tous ceux qui ont pris part au projet de modification de l’article 37 de notre constitution sont connus des Burkinabè, surtout des jeunes qui ont porté très haut le flambeau de la révolution.

    Qu’ils se taisent définitivement, s’ils ont encore de la dignité, et par respect pour leurs épouses, leurs enfants, leurs parents. Quelle honte pour eux d’avoir jouer leur honneur pour de l’argent et des postes, qu’ils n’auront finalement pas eus.

    MILLE FOIS HONTE A VOUS !!!

    8 décembre 2014
  • la justice burkinabé doit frapper les dirigeants des partis qui ont soutenus la modification de la constitution de 10 ans d’inéligibilité. ils ne méritent pas de faire encore la politique

    8 décembre 2014
  • “C’est compris, nous allons examiner votre demande de pardon, et en temps opportun vous aurez une réponse”. Voilà ce que méritait d’entendre les dirigeants de l’ADF/RDA si j’étais le peuple burkinabé et si à ce titre je devrais leur répondre. Histoire qu’il puisse encore pendant quelques temps méditer leur forfaiture et assumer leur choix comme ils le disaient ostensiblement.

    8 décembre 2014
  • LE SORCIER OUBLIE TOUJOURS VITE ,Mais les parents de la victime n’oublieront jamais

    8 décembre 2014
    • a moi d’ajouté que tous ceux qui sont coupable de près ou de loin doivent être emprisonnés jusqu’au jugement;coût que cout

      8 décembre 2014
  • Un proverbe moaga dit ” Le sorcier qui a mangé l’enfant a oublié, mais la mère de l’enfant n’oublie pas”

    8 décembre 2014
  • Le pardon de l’ADF/RDA

    Apres le mariage de l’ADF et RDA le parti a eu 3 ministres : Gérard père a désigné son fils que voici et Hermann YAMEOGO son frere qui vivait en cote d’Ivoire. Ces deux ministres avaient – ils battu la campagne ? Ils n’étaient pas des militants de l’ADF ou de l’RDA. Seul Hien Fidèle est sorti du lot. On voit clairement que c’est une affaire de famille (famille des premiers responsables des partis) avant d’être une affaire de famille politique (tant pis pour les membres). L’objectif c’est de s’enrichir et donc on ne peut pas perdre le temps à s’opposer si bien que celui qui devrait être le chef de file de l’opposition a préféré rejoindre “la grande marmite” abandonnant ce titre à Me BENEWINDE. Ce poste a été abandonné pour combien de milliards? maintenant que tu as les poches pleines tu demandes au peuple de te “blanchir” afin que tu manges légalement ton argent. Tu as vu juste, le peuple aussi. Maintenant déclare et verse au Trésor Public suivi de publication du reçu et dissolution de l’ADF RDA et tu es quitte. Est -ce vraiement compliqué?

    8 décembre 2014
  • Très belle analyse! Merci! Dieu fait toujours les choses pour une bonne raison. Si G.N.O n’avait pas encouragé le Blaiso dans son jeu, il se pourrait que ce dernier n’insiste pas et à défaut de régner à vie, il aura le temps de faire une passe et bonjour encore à des dribbles de tactique Blaiso.
    VIVE LE PEUPLE!

    8 décembre 2014
  • Comment peut-on demander pardon après avoir fait mal expressément? Restez en marge de la politique. Vous avez joué et perdu, tirez les conséquences. Barou Omar OUEDRAOGO (de la RTB) de votre opportuniste parti (ADF) n’a t-il pas dit que l’ADF était la plus belle fille à la quelle tout le monde faisait la cour? La plus belle fille a été charmé par le ‘beau’ Blaise et ces milliards qui a pris la fuite. Qu’elle le rejoigne et fasse de lui son mari pour le meilleur et le PIRE. Pas de pardon pour vous rendre votre virginité. Pas de pardon, pour vous rendre une capacité de tromper une autre fois. Question : si vous ne faites pas de politique,allez vous mourir? Ce que vous avez fait est très grave. Comment prendre une décision personnelle et l’imposer à vos députés. Je pense que vous les avez vendu comme on vendrait son ces biens. Arrêtez de vous foutre des gens. C’est vous qui par votre entêtement avez mis le peuple en colère pour l’emmener à faire tous les dégats que nous avons vécu. Vous devez payer les différents dommages.

    8 décembre 2014
  • l’heureuse betise de l’ADF-RDA a servi le faso: elle nous a permis de reconnaitre les vrai fils soucieux du bien de ce peuple et tous les autres. pour le parti de l’éléphant il ne faut pas jeter l’eau et le bébé. je suis convaincu qu’il y a des voix qui étaient contraire et que l’on a reduit au silence.

    je crois au pardon. daans son fond: il dit la faute, décrit la faute, relève les fondements de la faute, situe les responsabilité. fait une justice en interne.

    oui je crois en ce pardon. pas une sortie comme celle que j’ai vu. qui n’a rien d’humble, qui ne contient pas de repentir. qui ne contient pas de regret.

    8 décembre 2014
  • Ils se moquent des burkinabè. J’ai lu leur déclaration et je pense que c’est insulté la mémoire de nos martyrs et l’intelligence burkinabè que parler déjà de programme politique dont les jeunes seront au centre. Aller faire le deuil de votre éléphant avec les billets tachés du sang des burkinabè!

    8 décembre 2014
  • Très bel article. Si tous ces partis veulent être pris au sérieux, qu’ils organisent des congrès extraordinaires pour nettoyer tous ces pourris qui ont prit l’argent de Blaise pour brûler le pays.
    Gilbert a joué et perdu . Il m’a déçu !!!! Qu’il en tire toutes les conséquences et DEMISSIONNE lui et tout son bureau . Pardon ou pas ils traineront ce passif comme un veritable boulet pour très longtemps au Faso .
    Vaut mieux pour eux qu’ils changent de métiers. Bande C…..

    9 décembre 2014
  • Bien dit: l’acte de l’ADF/RDA est “GRACE”!
    Grace à ça, le CDP a foncé tête baissée!
    Grace à ça, le people est sorti!
    grace à ça, le regime décrié est tombé!
    Tout est GRACE
    Dieu nous sauve!

    9 décembre 2014
  • Oui, c’est vrai. “il dit la faute, décrit la faute, relève les fondements de la faute, situe les responsabilité. fait une justice en interne”. C’est une voie toute tracée. Attendez un congrès extraordinaire, convoqué à l’effet d’examiner la situation. tirez les leçons et mêmes les conséquences. C’est-à-dire, prenez les sanctions qui s’imposent à l’interne et ensuite adressez-vous au peuple. Les démarches tortueuses antidémocratiques consistant à aller ramper devant les chefs coutumiers qui à d”autres moments ont montré leur limites dans leur prise de position dans la politique ne font que vous enliser davantage. Qui n’a pas vu ce dignitaire traditionnel aux côté de Yacouba BARRY enjoindre à tous ses sujets de voter pour le CDP au Yatenga? De grâce, quittez dans çà.

    10 décembre 2014
  • cette demande de pardon de ADF/RDA me donne des nausées.gilbert Noel a attiré une malédiction sur lui, sur ses enfants et sur sa descendance.je penses qu’on ne parts pas l’école aujourd’hui pour devenir une proie a quelqu’un.il a été une proie pour Blaise et ADf celle du CDP,et celui qui vous pardonnez c’est la mort de Gilbert sur terre.

    10 décembre 2014
  • Si l’ADF/RDA était responsable il n’allait pas être pour la modification de l’article 37 de un et de deux il faut qu’il sache que c’est dans leur comportement à venir que les gens peut être vont les pardonner ou pas.

    12 décembre 2014
  • webmaster, pourquoi m’as tu censuré???????????,

    13 décembre 2014
  • l’adf/rda a joué comme au casino, quand il gagnait il n’y avait point de problème (postes ministériels), maintenant qu’ils ont perdu ils nous exige le pardon.

    13 décembre 2014
  • l’ADF/RDA a été un piètre joueur et un mauvais calculateur. A vouloir tout gagner sur le dos du peuple, on perd tout et le peuple avec.

    13 décembre 2014
  • encore une fois châpeau mon frere. Vous maîtrisez veritablement le sujet et les tacles journalistes sont infaillibles.
    merci homme intègre.Depuis la mort de Thom Sank, nous pensions que les burkinabè s’étaient résignés de la dictature implaccable et feroce de ce gardien de ll’impérialisme négrier( B C), mais c’était mal connaître ce peuple intègre et travailleur. merci peuple vaillant du B FASO. tu as merité TA REVOLUTION DEMOCRATIQUE.

    17 décembre 2014
  • pardon et encore pardon a tous

    9 novembre 2015

Leave A Comment