HomeEchos des provincesEducation des filles au Bam : l’association Zood Nooma fait parler son coeur

Education des filles au Bam : l’association Zood Nooma fait parler son coeur


L’association Zood-Nooma de Kongoussi a procédé au lancement de la 2e phase de son projet dénommé Yam-Pukri, le 22 février 2014 à Kongoussi. Le projet qui intervient spécifiquement dans l’éducation des filles dans la province du Bam, a un coût global estimé à 60 millions de F CFA. La cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire général de la province du Bam, représentant le haut- commissaire, en présence du représentant de la fondation TUa-Res au Burkina Faso, Léopold Bonkoungou, et celui de la Welthungerhilfe, Inoussa Ouédraogo.

Yam-Pukri est un nouveau projet de l’association Zood Nooma. Il a été initié en 2013 en vue de promouvoir l’éducation des filles vulnérables dans la commune de Kongoussi et de Nasséré, selon le président de l’association Oscar Sawadogo. En plus des 300 filles du primaire en 2013, 100 autres du secondaire ont été prises en compte pour cette année 2014 (50 de la 6e et 50 de la seconde). Le parrainage des 400 filles consiste donc à prendre en charge leur scolarité, leur tenue, leurs fournitures, l’alimentation, etc. Pour cette année, chaque fille parrainée a reçu un kit scolaire, un kit vestimentaire, un kit alimentaire et un kit hygiénique. Celles du secondaire ont, en plus de ces différents kits, reçu 50 vélos (25 pour la 6e et 25 pour la 2e) et vu leurs frais de scolarité pris en charge. Pour Oscar Sawadogo, l’objectif du projet est de garantir aux jeunes filles du Bam un espace favorable à l’apprentissage. Le directeur provincial de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Bam, Moumounou Konaté, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à l’association et à ses partenaires pour les « merveilleuses actions entreprises depuis l’année scolaire 2012-2013 en faveur de l’éducation des filles dans la province du Bam ».

Le secrétaire général de la province du Bam, Ram Joseph Kafando, a loué l’initiative de Zood Nooma qui a orienté son projet en faveur des femmes qui constituent plus de 60% de la population. Pour le secrétaire général, l’administration du Bam s’engage à accompagner l’association dans la mise en œuvre du projet dans toutes ses dimensions. Le représentant de la fondation TUa-Res, Léopold Bonkoungou, s’est félicité de la bonne exécution du projet au regard des indicateurs perceptibles. « Nous avons eu des travaux préparatoires sur la mise en œuvre du projet. Et au regard de ce que j’ai pu constater ce matin, je suis très satisfait de l’exécution et j’en rendrai compte à la fondation », a-t-il dit. Les bénéficiaires, à l’image de Helène Regina Ouédraogo de la classe de 6e « B » du lycée provincial de Kongoussi, ont promis de redoubler d’effort dans le travail afin de satisfaire les initiateurs du projet et les bailleurs de fonds.

Asmado RABO
(Correspondant)


No Comments

Leave A Comment