HomeSportsELIMINATOIRES CAN 2015   : Belle chevauchée des Etalons à Luanda

ELIMINATOIRES CAN 2015   : Belle chevauchée des Etalons à Luanda


2e match réussi pour les Etalons du Burkina Faso. Après avoir battu à domicile le 6 septembre dernier les Crocodiles du Lesotho sur le score de 2 buts à 0, les poulains de Paul Put ont réalisé l’incroyable en laminant les Palancas Negras chez eux en Angola par le score de 3 buts à 0. Une belle chevauchée donc pour les vice-champions d’Afrique.

Incroyable mais vrai.

Lorsque les Etalons quittaient le Burkina pour l’Angola, dans le but de disputer leur 2e match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2015, ils étaient peu les Burkinabè qui croyaient qu’ils reviendraient avec les 3 points, surtout après leur match moyen contre le petit poucet du groupe C, le Lesotho. Eh bien, voilà la réponse des vice-champions d’Afrique : 3 buts à 0. Des buts marqués au cours d’un match parfaitement dominé par les poulains de Paul Put. C’est Aristide Bancé qui, après plusieurs occasions manquées par les Etalons, a ouvert la voie à Jonathan Pitroipa à la 43e minute de jeu. Après une bonne combinaison, les Etalons se retrouvent à 3 dans la défense angolaise. La frappe de Alain Sibiri Traoré est contrée par un défenseur angolais. S’en est suivi un cafouillage qui a profité à Aristide Bancé qui, du bout du pied, loge la balle au fond des filets. 1 but à 0.  Et c’est sur ce score que les deux équipes ont été renvoyées aux vestiaires par l’arbitre sud-africain. A la reprise, on croyait à un sursaut d’orgueil de la part des Palancas Negras de l’Angola, mais c’était sans compter avec la détermination de Charles Kaboré et ses coéquipiers. Décidés à en découdre avec l’équipe angolaise, ils doublent la mise à la 49e minute de jeu, par l’entremise du meilleur joueur de la dernière CAN, Jonathan Pitroipa, qui a hérité d’une passe de son homonyme Jonathan Zongo. Le pauvre Antonio, du surnom du gardien angolais, abandonné par ses défenseurs qui croyaient à un hors-jeu de Pitroipa, n’a rien pu face au tir de l’ancien joueur du Stade Rennais. Un 2e but qui est venu saper le moral des Angolais qui n’arrivaient pas à développer leur jeu. Ils arrivent néanmoins à avoir quelques occasions de but par l’entremise de leur vedette Manucho, qui n’a pas pu tromper la vigilance de Moussa Germain Sanou, le gardien burkinabè. Dominateurs depuis le début de la rencontre, les Etalons frappent  encore à la 57e minute. Jonathan Zongo qui était sur le côté gauche,  trouve Alain Traoré au milieu ; celui-ci dépose le ballon dans les pieds de Aristide Bancé sur le côté droit de la surface de réparation angolaise. Alors que tout le monde s’attendait à ce qu’il frappe fort dans les buts comme il aime si bien le faire, Bancé se joue de la défense adverse et sert Jonathan Pitroipa qui, seul face au gardien, pousse le cuir au fond des filets. 3 buts à 0. Un score qui a amené  les Angolais à rendre les armes, laissant le champ libre aux Etalons qui ont géré tranquillement la  rencontre jusqu’ au coup de sifflet final de l’arbitre. Avec ce résultat, les Etalons comptabilisent 6 points et prennent du coup la tête du groupe C devant le Gabon tenu en échec 1 à 1 par le Lesotho lors de la 2e journée. Le prochain match des Etalons, toujours dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015, est prévu pour le 12 octobre au Gabon et le retour le 15 octobre à Ouagadougou.

Yannick SANKARA

Légende :

1- Les Etalons ont réalisé l’incroyable en Angola. (Ph. DR)

 

2 – Les Angolais, battus pour la deuxième fois, prennent la queue du groupe C.


Comments
  • Grand bravo à nos étalons et vice –champions d’Afrique ! La qualité du travail de l’encadrement technique et les efforts certainement de fédération conjugués à l’engagement des joueurs ne pouvaient que donner ce résultat satisfaisant. Mais il ne faut pas dormir sur des lauriers car le travail doit continuer pour rendre l’équipe toujours compétitive dans prochains matchs en octobre. Il faut regrouper l’équipe une semaine à dix jours avant les rencontres pour parfaire toujours les mécanismes dans tous les compartiments du jeu car la qualification à la Can 2015 est désormais possible. Encore bravo aux étalons ! Il faut rester toujours constant et ne négliger aucun adversaire. Etalons y’a but ! Salut !

    11 septembre 2014
    • “yeux connait bagage qui est lourd”. c’est dire que les vice champios de l’afrique n’on fait que confirmé leur performances. la routes est encore longue et les Etalons y arriverons.

      11 septembre 2014
  • Aristide Bancé! voici un nom qu’on oubliera pas de si tot telement l’homme lui meme est surprenant. vrai opportuniste, il a su, d’un geste changer le cour du match. et c’est toute l’equipe qu’il faut feliciter pour la prouesse et l’aisance avec lequel ils ont joué ce mercredi. mais connaissant nos chers etalons, il est beaucoup trop tot pour jubiler. c’était bien hier mais qu’en sera-til de demain. alors que les joueurs et ll’equipe technique commencent a se prepare davantage pour les echeances à venir. qui veut aller loin, prepare sa monture.

    11 septembre 2014
  • leur performance est à saluer! j’ai apprécié le jeu mais je trouve qu’ils auraient pu faire mieux. le vrai problème des Etalons est qu’ils ‘ont pas d’attaquants digne de ce nom. Bancé, il faut que le ballon lui cogne le tibia pour, par hasard, rentrer dans les buts. tout le mal que je leur souhaite, c’est de pouvoir continuer cette chevauchée fantastique et de ne surtout pas se transformer en âne. surtout qu’ils ont l’art de décevoir quand on croît en eux…!

    11 septembre 2014
  • tu as raison mon frère! le journaliste là meme a dit k c’est incroyable mais vrai. ca veut dire qu’on ne doit jamais compter à 100% sur les Etalon car on n’est jamis à l’abri de la crise cardiaque. mais force est de reconnitre qu’ils ont bien jouer. mais la grande question à mon avis, c’est de savoir si cette épopée va se poursuivre

    11 septembre 2014
  • que vouloir de plus apres cette belle prestation? Jamais satisfait ; il est evident que tous les matchs de foot ne peuvent etre reussi comme on le souhaite. Pour ma part bravo bravo bravo les étalons. Quant il s’agira aussi de chialer contre leru prestation si elle est indigne je chialerais

    11 septembre 2014

Leave A Comment