HomeEchos des provincesENSP/OUAHIGOUYA : Climat tendu entre stagiaires et administration

ENSP/OUAHIGOUYA : Climat tendu entre stagiaires et administration


Les stagiaires de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) de Ouahigouya sont mécontents. Ils l’ont fait savoir le mardi 13 janvier 2015, à travers un sit-in au cours duquel ils ont dénoncé certaines décisions de l’administration. Cette dernière a balayé du revers de la main ces accusations. Elle dit avoir fait montre de rigueur envers certains « stagiaires incontrôlés ».

 

« Nous ne sommes pas d’accord avec cette manière de nous traiter. Trop c’est trop, il faut que tout cela cesse. Nous allons nous faire entendre parce que la situation a assez duré. » C’est par ces propos empreints de colère que John Ahmed Sorgho s’est confié à nous. Stagiaire de son état, lui et ses camarades ne sont pas d’accord avec certaines décisions de l’administration. Des décisions qu’ils trouvent « abusives ». Occupant toute la cour de l’école, ils ont chanté à plusieurs reprises l’hymne national. Certains se servaient de sifflets pour se faire entendre. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Selon les frondeurs, certains de leurs encadreurs sont prompts à chasser les stagiaires de la classe quand ceux-ci arrivent avec seulement 5 minutes de retard. A les en croire, les sanctions ne sont pas proportionnelles aux fautes. Et ils citent pêle-mêle des exemples. Ce mardi 13 janvier 2015, au moins 146 procès-verbaux ont été dressés contre des stagiaires qui, en principe, devaient s’expliquer en conseil de discipline. C’est pour empêcher la tenue de ce conseil de discipline qu’un sit-in spontané a été organisé.

Approché, le délégué des élèves, Maldjoa Couldiati, s’est refusé à tout commentaire, précisant qu’il n’est mêlé, ni de loin ni de près à ce mouvement d’humeur. Pour sa part, la directrice générale de l’ENSP/Ouahigouya, Mme Laurentine Barry/Belem, rejette en bloc les accusations. Elle nous a confié, la main sur le cœur, avoir pris ces décisions pour montrer le bel exemple. Elle s’en est prise aux stagiaires qui, selon elle, brillent par leur indiscipline. Selon la responsable de l’ENSP, beaucoup sont non seulement des retardataires chroniques, mais aussi des absentéistes notoires. Pire, ils se sont rendus coupables de propos désobligeants envers leurs encadreurs. Mais la DG ne s’arrête pas là. Elle affirme avoir été alertée pour des faits aussi graves. Il s’agit de stagiaires qui, sur le terrain, se comportent mal envers leurs encadreurs. Il a même été rapporté des cas de vol de produits pharmaceutiques. Entourée de ses proches collaborateurs, la DG a dit qu’elle n’était pas prête à tolérer de tels comportements qui, selon elle, ternissent l’image de la corporation.

 

Hamed NABALMA

 

 


Comments
  • Cette crise a des dessous politiques entretenus par les partisans du MPP/Ouahigouya qui veulent créer des problèmes à la nouvelle directrice qui, on se rappelle, a été nommée pour remplacer un militante MPP.

    Sinon comment comprendre que des stagiaires qui brillent par des retards, absences aux cours et des vols de produits entre autres osent se fendre de la sorte dans une école professionnelle. L’ENSP a toujours été connue pour sa rigueur et la qualité de la formation des stagiaire, dans la discipline. Quoi de plus normal quand on sait que ceux-ci auront à leur sortie à gérer des êtres humains. Sans rigueur et sans discipline il n’ya rien de bon.

    Les autorités doivent sévir et faire comprendre aux stagiaires que s’ils ont opté de venir à l’ENSP, ils doivent se soumettre à 100% à la rigueur et la discipline appliquées dans toutes les ENSP du pays. Ouahigouya ne fera pas l’exception. Ce n’est pas à Ouahigouya qu’on formera des agents de santé au rabais.Ceux qui ne le voient pas ainsi peuvent “foutre le camp” et laisser les gens travailler. La liberté d’expression ne veut pas dire “chier” partout.

    16 janvier 2015
    • je pense k cette crise a des bases k nous ne cernons pas pour le moma, ce ki m’amene a me poser certaines questions: pourkoi au cours des conseils de disciples precedents les eleves stagiaires ne s’y sont pas opposés? il ya tjours eu des conseils de disciplines a l’ENSP de OHG sans remous, pourkoi cette fois-ci ya problemes? ya t-il pas d’autres raisons ki ont poussé les eleves a ce mouvema spontané? kan la DR de l’ENSP de ouahigouya qualifie SES PROPRES eleves d’indisciplinés, de voleurs, de retardataires, d’absenteistes CHRONIQUES, je me pose la question de savoir où etait l’administration pendant la phase aigue de tout cela? qu’a t-elle fait concretema pour eviter tout ca? Pourkoi l’administration a t-elle attendu k la situation entre en phase de chronicité, explose avant de reagir? ne pouvait-elle pas empecher k crise voit le jour? je pense kil doit avoir des problemes internes entre les eleves et l’administration k cette derniere a manké de tacte pour juguler voila pourkoi la situation a explosé. l’ENSP de ouahigouya existe depuis belle lurette pourkoi les eleves ne se s’ont jamais opposé a un conseil de discipline et pourkoi maintena? ya t-il pas des problemes de gestion et d’encadrema des eleves stagiaires? plus de 700 eleves ne peuvent pas manifester leur ras le bol contre certaines personnes de l’administration pour rien, combien sont-ils au niveau de l’administration et pourkoi c’est le depard d’une seule personne k les eleves exigent? l’administration publik a des regles k tout le monde doit respecter y compri les administrateurs. c’est souvent le mank de consideration, de respect, de communication, l’injustice, la mauvaise gestion des conflits entre l’administration et ses administrés ki engendre ce genre de crise. on a souvent accusé a tort les administrés sans chercher a comprendre les vraies causes de la crise alors k les frondeurs ne demandent k des meilleures conditions d’apprentissage et d’encadrema pour une formation reussie et de qualité, je souhaite k les autorités competentes analyse au fond, investiguent en dialoguant avec tous les acteurs(eleves et enseignants) et resolvent cette situation car le Burkina a besoin d’agents de santé petri de competence d’humanisme… plutot k des agents de santé aigris, traumatisés, revoltés de part la faute des mecanismes de formation dont ils ont été victimes au cours de leur formation. a chacun de jouer sa partition pour le bon denouema de cette crise ki a assé duré.

      17 janvier 2015
    • ah les responsables de services! la rigueur et la discipline ne sont pas aussi synonyme de mechancheté ou d’arrogance encore moins un couvert a travers lequel on peut brimer, insulter, ridiculiser voire rabaisser les administrés…! ils ont droit aussi au respect, a la dignité…! car s’ils ont des devoirs ils ont aussi des droits k tous doivent respecter qui k vous soyez.

      17 janvier 2015
  • il est vrai que certains administrateurs abusent de leur position mais pour des stagiaires qui ne se révoltent pas pour leurs conditions d’encadrement et qui sont traduit en conseil de discipline n’a rien d’autre à faire que d’aller répondre, s’il trouve que c’est un abus c’est devant ce conseil qu’il doit le prouver et s’il s’avère qu’il a raison les membres du conseil prendront les mesures appropriées d’autant plus que le délégué des élèves n’est même pas au courant de cette affaire, mais des élèves qui se permettent d’insulter leurs encadreurs, venir en retard aux cours et se permettent d’exiger le départ d’un conseiller et de la directrice; a mon avis renvoyer les tous, si rien ne doit plus etre comme avant ca commence dans nos comportements

    18 janvier 2015
  • je suis parfaitement d’accord avec l’observateur. le probleme est surement mal cerne. Pr eviter ces sortes de situations , il faut souvent ecouter ces stagieres qui sont souvent sujet a toute sorte d’agression et de harcellement! tant sur le terrain qu’a l’ecole. L’eleve est a l’image de ses encadreurs! pourquoi autant d’absance ? De retard? d’impolitesse? Et meme de vol? Les eleves savent que tout ceci sont des violations graves du reglement interieur. en plus de ces manquements assez graves , un sit in! l’admonistration devrait ecouter un peu plus les stagieres et agir s’il le faut! on ecoute souvent les plaintes de nos enfants! ils se plaignent souvent de harcellement sexuel, de vendre m

    19 janvier 2015
  • Je suis parfaitement d’accord avec l’observateur. les eleves sont victim de toute sorte de harcelement et meme sexuel! des propos injurieux graves de la part des encadreurs tant sur le terrain qu’a l’ecole! rapporte a l’ecole, persone ne souleve le doigt. meme les vols et les ventes des produits sont ordonnes par certains encadteurs. si decouvety , l’eleve porte le chapeau. ce qu’on voi aujourd’hui sur le terrain de la part de certains mauuvais agents, est le fruit d’un mauvais encadrement. ne dit on pas que l’eleve est a l’image du maitre? Le respect doit etre mutuel. si les victimes pouvaient sortir du mutisme, beaucoup de choses allaient se resoudre spontanement sans qu’il y est de sit in. Je laisse les chantages et les propositions indescentes des certains encadreurs envers nos enfants pour une autre fois.

    19 janvier 2015
  • Ne cherché pas à avoir raison à travers des citing car depuis que nous avons connu l’enseignement l’élève n’a jamais raison devant son maître et ça a toujours marché; mes sœurs et frères la punissions fait partir de l’éducation , de grâce reprenez les cours car c’est de votre intérêt .ce que vous êtes en train de faire ne fait que caractériser votre indiscipline

    26 janvier 2015

Leave A Comment