HomeA la uneENVIRONNEMENT ET SECURITE EN AFRIQUE DE L’OUEST:Partage d’expériences à Ouagadougou

ENVIRONNEMENT ET SECURITE EN AFRIQUE DE L’OUEST:Partage d’expériences à Ouagadougou


Sensibiliser et faciliter l’échange d’expériences sur les différents problèmes de sécurité liés à l’environnement au Burkina, au Ghana et au Niger. C’est l’objet du symposium sur l’environnement et la sécurité en Afrique de l’Ouest, organisé par le programme USAID WA-WASH et le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), qui a débuté ses travaux le mercredi 6 août 2014 à Ouagadougou, pour prendre fin le 9 août prochain.

Promouvoir la coopération interinstitutionnelle et multinationale entre les acteurs militaires et non militaires impliqués dans les questions en lien avec l’environnement constitue le but visé par le symposium initié par le programme USAID WA-WASH et le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). Les travaux de cette rencontre ont débuté le 6 août dernier à Ouagadougou. Il sera question, jusqu’au 9 août, de sensibiliser et faciliter les échanges d’expériences sur les différents problèmes de sécurité liés à l’environnement au Burkina, au Ghana et au Niger. Des communications liées aux défis nationaux et régionaux de sécurité environnementale sont au programme. On peut relever, entre autres, les implications de la rareté des ressources en eau et leur gestion sur la sécurité, le rôle des parties prenantes militaires et non militaires dans la prévention des conflits et les efforts de promotion de la paix, les considérations environnementales dans les opérations de maintien de la paix, la coopération entre les militaires et autres parties prenantes sur les questions de sécurité environnementale, ainsi que les échanges techniques traitant de programmes militaires de l’environnement et de génie ; la gestion des déchets ; la gestion des ressources en eau, l’évaluation et la réhabilitation des zones contaminées.

Le directeur de la sécurité environnementale du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), Jeff Andrews, a indiqué que la mise sur pied d’un cadre de coopération et d’un environnement de paix permet aux partenaires civils de mieux s’imprégner des opérations militaires, et aux militaires de mieux comprendre les défis de la sécurité de l’environnement à l’échelle locale et régionale. Ces échanges, dit-il, doivent permettre de se préparer à anticiper plus efficacement sur les évènements, avant qu’ils ne deviennent des crises, de résoudre les problèmes avant qu’ils ne se compliquent, et à rechercher des solutions innovantes grâce à une discussion raisonnée. Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina, Stevens Koutsis, a relevé que ce symposium se tient à une période où certains pays de l’Afrique de l’Ouest font face à des difficultés en matière de sécurité. Il n’a pas manqué de citer les exemples du Nigéria avec Boko Haram et du Mali avec la menace terroriste. Ce fut une opportunité pour le directeur régional du programme USAID WA-WASH, Dr Lakhdar Boukerrou, de présenter le programme USAID Afrique de l’Ouest pour l’approvisionnement en eau, assainissement et hygiène, qui est une initiative financée par le peuple américain à travers l’agence américaine pour le développement international. Mis en œuvre depuis 2011, il couvre trois pays que sont le Burkina, le Ghana et le Niger, et vise à accroître l’accès à l’eau potable et à améliorer l’assainissement et l’hygiène dans ces pays.

Antoine BATTIONO

 


No Comments

Leave A Comment