DEMI-FINALE CAN 2015 : La victoire du Ghana dans une ambiance ubuesque de fin de match
Le Ghana sera le prochain adversaire de la Côte d’Ivoire en finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Black Stars ont battu la Guinée Equatoriale et affronteront les Eléphants de Côte d’Ivoire, pour le titre, dimanche prochain. Ils ont simplement bien joué, servis qu’ils étaient par de bons réflexes, et portés par un réalisme sans égal. Les Black Stars ont scintillé de tout leur éclat dans le firmament équato-guinéen.
Dommage que le match se soit terminé de la façon qu’on connaît, c’est-à-dire dans une ambiance pour le moins ubuesque. Toutefois, cela n’enlève rien à l’ensemble de la beauté du match qu’il nous a été donné de voir. En tout cas, il est sûr et certain que la finale de cette CAN qui opposera deux titans du football africains sera des plus passionnantes. En effet, la bande à Avram Grant retrouvera la Côte d’Ivoire en finale, vingt-trois années après leur confrontation au Sénégal. Un derby qui avait tourné à l’avantage de la Côte d’Ivoire. Cette année-là, en effet, les Eléphants de Côte d’ivoire avaient pris le dessus sur le Ghana, après une longue série de tirs au but et avaient ainsi stoppé la marche des Ghanéens qui faisaient pourtant office de grands favoris de la compétition. La présente compétition est donc celle de la revanche pour les Ghanéens qui semblent avoir retrouvé leurs automatismes, si l’on s’en tient du moins à leur prestation face à la Guinée équatoriale. Les confrontations entre ces deux grandes nations de football ayant toujours été riches en rebondissements, nul doute qu’on assistera à une finale de belle facture. Les débuts de ces deux équipes dans cette Coupe d’Afrique des Nations n’ont pas été faciles. Il leur a fallu batailler dur, jusqu’au dernier match de poule. Mais cette faculté commune à ne rien lâcher, à résister à la tempête, constitue certainement une force dans une telle compétition. C’est dire si le duel Ghana/Côte d’Ivoire promet d’être palpitant.
Qui de Hervé Renard ou de Avram Grant remportera la bataille tactique
Le Ghana qui est à chaque fois présent en demi-finale depuis ces quatre dernières éditions et qui est quadruple lauréat (1963, 1965, 1974 et 1982) pourra, face à la Côte d’Ivoire, faire valoir son expérience. Surtout qu’il n’a pas encore digéré sa défaite face au même adversaire en finale, en 1992 au Sénégal.
Une finale à laquelle le meilleur joueur ghanéen de l’époque, Abedi Pelé, n’avait pas pu prendre part, pour cause de suspension. On peut donc croire que ses deux fils qui font partie de la sélection actuelle, à savoir André et Jordan Ayew, auront à cœur d’effacer ce douloureux souvenir. Quant à la Côte d’Ivoire qui dispute sa troisième finale en neuf ans, elle affiche au fil des rencontres, une solidité et un état d’esprit qui peuvent lui permettre d’entrevoir la suite des évènements avec une relative sérénité. Trois années après sa défaite aux tirs aux buts face à la Zambie, à Libreville, les Eléphants se sont offert, mercredi soir à Bata, une nouvelle chance de se hisser sur le toit de l’Afrique, en agitant au bout de leur trompe la peau des léopards. En tout cas, ils en ont les moyens, ces Eléphants, qui possèdent, avec Yaya Touré, Gervinho et la toute nouvelle recrue de Manchester City, Wilfried Bony, des individualités à même de faire mal à n’importe quel adversaire. Reste à savoir qui de Hervé Renard ou de Avram Grant, deux entraîneurs aux parcours et aux styles totalement opposés, remportera la bataille tactique.
Seydou TRAORE
LoiseauDeMinerve
/
Encore une fois la nègrerie a fait étalage de ce qu’elle pouvait offrir de vilain. Ce auquel il nous a été donné d’assister ne saurait se justifier par une certaine passion du foot ou la volonté de gagner. Bref, une fois la fête terminée la CAF devra penser sanctions et sans sentiments. Je militerais, au regard de l’ambiance du match d’hier, que l’arbitre du quart de final Algérie-Guinée EQ soit blanchi et que ses condamnations soient levées.
6 février 2015Pouvait-il arbitrer autrement sans risquer sa vie ? La réponse vous a été donnée au cours de la demi-finale.