HomeEchos des provincesFORMATION DES MILITANTS MPP EN LEADERSHIP DANS L’ALLIANCE POLITIQUE A KAYA : « Il faut aider les jeunes à être techniquement compétents et politiquement consciencieux. », dixit Pr. Basile Guissou

FORMATION DES MILITANTS MPP EN LEADERSHIP DANS L’ALLIANCE POLITIQUE A KAYA : « Il faut aider les jeunes à être techniquement compétents et politiquement consciencieux. », dixit Pr. Basile Guissou


Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme, le MPP s’est lancé dans la formation de ses militants à travers le Burkina. C’est ainsi qu’après Bobo, Koudougou et Ouagadougou, Kaya a eu l’honneur d’accueillir des militants de 22 provinces. Cette session de formation s’est déroulée du 21 au 23 Octobre 2016, dans la salle de conférence de l’hôtel Zinogo de Kaya. Ces séries de formations des militants du MPP a commencé depuis juin 2016 avec le soutien financier de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung d’Allemagne (FFE). L’objectif majeur de ces formations est d’outiller les militants MPP en leadership dans un contexte d’alliance politique au Burkina.

 

Dans le souci de réussir la mise en œuvre de l’ambitieux programme «  Bâtir avec le peuple, un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et sociale, de liberté et de justice » de son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, le MPP s’est mis sur la

formation de ses militants. Voilà pourquoi Kaya est à l’honneur de cette session de formations qui s’est tenue à l’hôtel Zinogo du 21 au 23 octobre 2016. Elle a vu la participation de 22 provinces du pays avec le soutien financier de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung d’Allemagne (FFE). L’objectif principal de cette série de formations est d’outiller les militants MPP de rudiments nécessaires pour une meilleure appropriation des acquis démocratiques au Burkina Faso. En effet, le contenu de la formation à Kaya, comme à Bobo, Koudougou et Ouaga était axé sur trois (03) thèmes : le premier porte sur les droits et devoirs des militants, le deuxième sur le leadership des jeunes, des femmes et des anciens et le troisième sur la démocratie.

A cette occasion, Dr. Klaus-Peter Treydte, Représentant de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung d’Allemagne a profité schématiser la vie politique d’un pays axée sur la sociale démocratie : un parti politique autour duquel gravitent les autres structures, notamment le cadre de vie extérieure, la société civile, le syndicat et la presse qui regroupent l’opinion publique. L’objectif de leur fondation est la coopération, la formation sociopolitique des partis progressistes comme le MPP au Burkina.

Le Pr. Basile Guissou ajoute qu’au regard de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch manqué du Général Diendiéré du 16 septembre 2015, ce combat continue jusqu’à nos jours. Il le justifie en ces termes : « Les jeunes d’aujourd’hui sont des héritiers du combat de leurs pères et de leurs grand-pères. » Par ailleurs, Dr. Emile Paré reconnaît que : « Sans formation politique, nous ne pourrons pas garder le parti pour une longue durée. » Il montre jusqu’où la formation des militants est un fer de lance pour le maintien des acquis démocratiques. Et en cela, il faut une méthodologie et une planification réelle dans le travail, a-t-il mentionné. C’est ce que le MPP est en train de faire à travers ces sessions de formations des militants, nous confie-t-il.

Le Dr. Paré précise également : « La vie d’un parti est composée de deux (02) grandes étapes : les périodes électorales et les périodes de formations politiques de ses militants. »

 

Madi OUEDRAOGO (Correspondant)

 

 


No Comments

Leave A Comment