HomeLignes de mireGHISLAINE ET CLAUDE :Deux morts qui servent la cause de l’humanité

GHISLAINE ET CLAUDE :Deux morts qui servent la cause de l’humanité


 

Grâce à eux et à cause d’eux, l’humanité tout entière se voit dédiée une journée (le 2 novembre), consacrée à la lutte contre l’impunité des crimes commis sur les journalistes. Décrétée par l’ONU, chaque 2 novembre vient rappeler à la conscience humaine, le devoir sacré des gouvernements et leur responsabilité dans la protection de ceux sans qui aucun espace de compréhension et de solidarité ne peut exister.  De ce point de vue, Claude  et Ghislaine ne sont pas tombés sur le champ de bataille pour rien, loin s’en faut. Au grand rendez-vous de l’Histoire,  ces deux mousquetaires de la communication apporteront  dans leur corbeille, l’amour, l’audace et le don de soi jusqu’au sacrifice suprême. 

 

Ghislaine et Claude resteront sans aucun doute le phare qui éclaire le chemin de tous les communicants

 

Fauchés par les balles de primates insensés et obscurantistes,  Ghislaine et Claude resteront sans aucun doute le phare qui éclaire le chemin de tous les communicants dans leur quête obstinée de l’information.  De cette information sans laquelle l’humanité retournerait à la caverne des troglodits.  Peut-on seulement imaginer une seconde la planète sans la presse , sans les medias, sans les hommes et femmes de medias ?  Essayez et vous verrez un immense trou noir au centre duquel vous tournoyerez comme une feuille morte.  Moutons de sacrifice des dictateurs,  les hommes et femmes des medias sont à jamais les porte-parole des sans-voix.  Ils sont ceux qui empêchent les satrapes de commettre dans le silence, leurs forfaitures.  Ils agissent parfois comme les fous du roi qui, par leurs sacrées fables, freinent et tempèrent les fougues destructrices des autocrates et des tyrans. Que serait par exemple l’Afrique sans la presse ?  Une vaste et pitoyable monarchie où prospèreraient les  laudateurs, les soumis, les médiocres, l’immoralité et la chienlit.  L’Afrique serait une vaste prison à jamais enchaînée au reste du monde. Un reste du monde beaucoup  plus soucieux des privilèges que lui procure le continent noir, que de la liberté des Africains.  Ghislaine et Claude ont mené en Afrique le combat qu’il fallait. Celui pour la liberté des habitants du continent noir. Ils forment avec Jean Hélène, une précieuse boussole pour tous les communicants  du berceau de l’humanité. Gigantesque mémorial dressé dans la conscience du continent, l’Afrique des savanes et des forêts, l’Afrique des lacs et des déserts ne les oublieront jamais.

 

“Le Pays”


Comments
  • Je suis déçu de cette journée du 2 novembre dédié aux journalistes. Vous savez bien le nombre de journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction surtout en Afrique. Et dans des circonstances nettement plus atroces. Je me rappelle des cas du Burkina, de l’Erythrée, de la RDC et bien d’autres pays. Il a fallu que les deux pauvres journalistes français (que j’appréciais énormément) soient assassinés pour que l’ONU et le monde entier se rappellent que des journalistes sont parfois tués. L’ONU est l’affaire des vainqueurs de la 2eme guerre mondiale, mais quand même!!! Un mort vaut un mort.

    3 novembre 2014

Leave A Comment