HomeBaromètreGUEGUERRE A LA TETE DU CENOU : La FESCIBF pour l’effectivité de la passation de service entre l’ex et le nouveau DG

GUEGUERRE A LA TETE DU CENOU : La FESCIBF pour l’effectivité de la passation de service entre l’ex et le nouveau DG


La Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso (FESCIBF) a animé un point de presse le 22 octobre 2016, au sein de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo. Au cours de cette rencontre, les étudiants ont interpellé les autorités à prendre leur responsabilité et à travailler à rendre effective le changement à la tête du Centre national des œuvres universitaires (CENOU).

« Le CENOU, cette institution à caractère social, avait été transformée en business center par le sieur Bayala, le désormais ex-DG » ; c’est par ces termes que les membres de la Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso (FESCIBF) ont entamé leur conférence de presse, le 22 octobre dernier. Au regard de cette situation, ont-ils poursuivi, grande fut donc leur satisfaction, lorsque le 12 octobre dernier, ils apprirent son éviction à la tête de ladite institution. Mais, jusqu’à ce jour, ont-ils déploré, la passation de service entre le DG entrant et celui sortant n’a pas eu lieu. Pourtant, ont-ils soutenu, cette passation de service doit être effective au regard de l’urgence de la situation marquée par la rentrée universitaire et les nombreuses attentes des étudiants.  Ce, d’autant plus qu’ils ont estimé que les raisons avancées, entre autres, l’audit de l’institution et les procédures judiciaires impliquant les deux hommes, ne sont pas valables pour surseoir à l’installation du nouveau DG. « Si l’ex-DG à un problème personnel avec le nouveau, c’est à eux de le gérer entre eux », a souligné Aboubacar Ouattara, SG de la FESCIBF. Mais en attendant, a-t-il ajouté, les étudiants ont besoin d’un interlocuteur pour répondre à leurs besoins. « Il est nécessaire donc que nos autorités soient rigoureuses dans leurs prises de décision. Que la camaraderie cesse pour une gestion radicale de la chose publique », a martelé le SG. Sinon, a-t-il prévenu, si le désordre devient une loi, la résistance sera un devoir. « La FESCIBF donne une dernière chance aux autorités pour se rattraper le plus tôt possible pour que le nouveau DG prenne fonction pour le bonheur des étudiants. Autrement, la FESCIBF se réserve le droit d’utiliser tous les moyens légaux pour se faire entendre », a prévenu Aboubacar Ouattara.

Adama SIGUE

 


No Comments

Leave A Comment