HomeBaromètreGUILLAUME SORO A PROPOS DES ECOUTES TELEPHONIQUES : « J’ai été blessé et meurtri »

GUILLAUME SORO A PROPOS DES ECOUTES TELEPHONIQUES : « J’ai été blessé et meurtri »


L’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire a tenu sa 2e session ordinaire de l’année 2015. Au cours de la cérémonie d’ouverture intervenue le 18 décembre 2015, Guillaume Soro a prononcé un discours dans lequel il est revenu sur l’affaire des écoutes téléphoniques entre lui et Djibrill Bassolé. Nous avons extrait pour vous la partie portant sur ces écoutes téléphoniques.

 

« La spirale, l’emballement et l’affolement médiatique sans précédent qui s’observent contre ma personne et mon combat politique, même si j’ai fait front, méritent des clarifications après le passage de cette tempête inouïe.

Sur l’affaire des pseudo-écoutes téléphoniques, que de chimères ! J’ai longuement évoqué le sujet avec le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, à Paris et ici même à Abidjan. Avec lucidité et fermeté, le chef de l’Etat a tranché. Il ne me revient donc pas de faire vainement perdurer la polémique, même si j’ai été choqué au plus haut point d’être victime de l’une des pires campagnes de dénigrement et de calomnie jamais orchestrées contre ma personne et mon combat politique. J’ai été blessé et meurtri. Comment ne le serai-je ?

Toutefois, toute douleur et amertume contenues, je m’aligne, en citoyen discipliné sur la volonté, l’orientation et les instructions du Président de la République, garant des Institutions, qui, en homme d’Etat, a décidé de traiter personnellement cette affaire avec les nouvelles autorités burkinabè élues.

J’ai compris et retenu l’enseignement du père fondateur de la Nation, Feu le Président Félix Houphouët-Boigny, qui professait, à juste titre, qu’aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de faire la paix pour son pays. L’excellence des relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire est un impératif supérieur qui transcende nos petites personnes et nos orgueils personnels.

Le Burkina Faso, vous le savez tous, est un pays fort particulier pour moi. C’est le pays qui m’a accueilli aux heures les plus graves de mon existence en m’offrant l’exil. J’aime le Burkina Faso. L’honneur et la dignité du peuple burkinabè ont été aussi une des raisons de notre combat politique global, parfois au péril de nos vies, quand il fallut faire cesser l’horreur de la xénophobie qui menaçait de déstabiliser notre sous-région.

J’ai la conviction profonde que l’intégration réussie des peuples, contribuera à l’intégration politique du continent et à son essor économique. Ne sommes-nous pas tous heureux qu’enfin, il ait été mis fin aux vexations et aux humiliations liées au contrôle des cartes de séjour ? C’est pourquoi, bien que meurtri, ma volonté constante demeure de souhaiter le meilleur avenir possible à ce pays frère et ami.

Aussi voudrais-je, à nouveau, féliciter ce vaillant peuple, ses autorités et toute sa classe politique pour la tenue d’élections sans la moindre effusion de sang.

Je m’en réjouis et je félicite mon aîné et ancien collègue, Son Excellence Monsieur le Président Roch Marc Christian Kaboré, pour sa brillante élection à la tête du Burkina Faso. Le Président Roch Kaboré, vous vous en souviendrez, cultive une longue relation de fraternité avec les députés ivoiriens.

En effet, alors Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, que de fois n’avons-nous été honorés de le voir à nos côtés ? Que de fois n’avons-nous pris grand plaisir à l’entendre partager avec nous, sa vision d’une Afrique unie et prospère.

Qui ne se souvient de son dernier discours qu’il a prononcé et dont le souvenir reste toujours vivace.

En votre nom à tous, je forme le vœu ardent et sincère qu’il conduise avec davantage de succès son pays et le valeureux peuple du Burkina Faso vers des lendemains qui chantent ».

Extrait du discours de Guillaume Soro

 


Comments
  • HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Soro tu es bel et bien impliqué dans ce coup d’état. Tu n’as convaincu personne. TU N’AIMES PAS LE BURKINA. TU AIMES Blaise Compaoré l’indispensable avec ses bêtises. tu as soutenu Diendéré dans sa bêtise à travers Djibril Bassolé. Le BRAVE PEUPLE BURKINABÉ n’est pas amnésique.

    Soro tu es trop FAUX. Saches que la justice fera son travail car elle est indépendante. Beaucoup de familles ont été endeuillées elles doivent connaitre impérativement la vérité pour être soulagées. Il y a eu mort d’homme et beaucoup de blessés AUCUN CRIME NE DOIT ÊTRE TRAITÉ A L’AMIABLE OU A LA DIPLOMATIE “nul n’est au dessus de la loi”. Les commanditaires et les complices seront traqués et condamnés à des peines très sévères sans aucun état d’âme. Le BRAVE PEUPLE veillera à ce que les sanctions soient maximales pour ces 2 faux généraux mus par les forces du mal.

    DIEU AIME LE BURKINA

    Honte aux forces du mal (ex-rsp + alliés)
    Honte aux déstabilisateurs du BRAVE PEUPLE BURKINABÉ.

    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA(le vrai qui n’a pas fui dans un coffre de voiture)
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    21 décembre 2015
  • Écoutez, que Soro soit “blessé et meurtri” c’est vraiment son problème à lui, et en attendant es familles de nos martyrs pleurent nos morts causés par les les ambitions personnelles des assoiffés de pouvoir, leurs soutients et conjurations imbéciles des gens qui se prennent pour le nombril du Monde ! Ils pensent que leurs sales argents peut tout acheter, mais nous disons que le peuple Burkinabé attends que ces dossiers judiciaires se règlent dans le cadre des tribunaux Militaires ! Seule la justice ici va tranché et les nouvelles autorités le savent très bien ! Ce petit a intérêt à faire son autocritique sincère ! Car Plus rien ne sera comme avant au Burkina Faso. Les vies d’innocentes personnes ne saurait faire l’objet de marchandages politiques ou diplomatiques ! A bon entendeur ! Salut !:

    21 décembre 2015
  • Je ne savais pas mr SORO diplomate , mais il a fini par convaincre qu’il a au moins le verbe. Cependant il ya des verités qui crevent les yeux que malgré les forces de l’argumentaire ne peuvent regler. je pense qu’il n’est pas interdit de reconnaitre son tord et de demander pardon et cela peut nous faire grandir; sinon vouloir montrer son inoncence en pareil situation est a la limite une insulte a tout un peuple.

    22 décembre 2015
  • nous,peuple du burkinabe continuons de pleurer nos mort.le fautif trouve toujours des justifications a ses actes.arretez d insulter l intelligence du peuple.vive la bravoure,deshonneur aux forces du mal.que DIEU continu de veiller sur le vaillant peuple burkinabe.

    22 décembre 2015
  • M.SORO,faut savoir réfléchir avant toute action.J’espèr que sais ce que je veux dire.Merci à toi. Je salus le peuple burkinabé.Que Dieu veille sur lui et que la resurrection du christ soit signe positif pour lui! VIVE LE BURKINA FASO!

    26 mars 2016

Leave A Comment