HomeBaromètreINSURRECTION POPULAIRE AU BURKINA : L’ACT-B condamne les actes de vandalisme

INSURRECTION POPULAIRE AU BURKINA : L’ACT-B condamne les actes de vandalisme


Ceci est une déclaration de l’Association pour le civisme et la tolérance au Burkina (ACT-B) sur la situation nationale. Elle condamne énergiquement les scènes de pillages et de vandalisme qui ont suivi les marches des 30 et 31 octobre derniers.

Peuple du Burkina Faso,

L’année 2011 a été pour notre pays une étape de forte impression. Celle d’un peuple abandonné à lui, celle d’une jeunesse en quête d’un meilleur devenir, mais surtout celle de la revendication des droits.

L’Association pour le civisme et la tolérance au Burkina (ACT-B), tout comme les autres acteurs de la vie nationale, à déploré les pertes de tous genres : vies humaines, pillages, usages d’armes à volonté. Cependant, force est de reconnaître que grâce aux prières de chacun et de toutes les communautés, la vie a repris son cours et l’espoir était permis.

Toutefois, cet espoir sera de courte durée, car si les années 2012 et 2013 ont été relativement calmes, 2014 connaîtra des soubresauts avec un climat politique et social délétère.

En effet, les projets de révision de la Constitution et la mise en place du Sénat ont été l’objet de spéculation, à tel point que le 30 octobre 2014 sera un jour gravé dans la mémoire de tous les Burkinabè.

L’insurrection populaire du 30 octobre 2014 a bel et bien marqué un temps d’arrêt et de circonspection. Cette marche radieuse dont le peuple a donné le pas, invite chacun de nous à une réflexion profonde sur la gestion de la cité.

Ces événements survenus dans notre pays dont la suite a été la démission du président Blaise Compaoré, marquent un nouveau départ du peuple pour la construction d’une nation solide et prospère.

A cet instant précis, l’ACT-B a une pensée pour toutes les familles qui ont perdu un des leurs pendant ces événements; elle leur présente ses sincères condoléances.

Par ailleurs, elle souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

L’ACT-B salue l’engagement de nos autorités qui ont mis un coup d’arrêt aux actes de vandalisme de tous genres que le pays n’avait jamais connus.

Ces actes inciviques que l’ACT-B condamne énergiquement, dépassent le cadre de la démarche démocratique. Ces farouches vandales laissent percevoir un désir de vengeance et de sévices qui ne trouvent pas leur place dans l’exercice d’un Etat de droit.

Malheureusement, l’ACT-B, constatant l’ampleur de ces débordements, consciente qu’il vaudrait mieux éviter la colère de la rue en accordant tout le respect au peuple, en appelle à la retenue, au civisme et à la tolérance des Burkinabè.

L’ACT-B salue les efforts des nouvelles autorités, la classe politique, la société civile, coutumière et religieuse, et tous ceux qui ont œuvré nuit et jour à l’aboutissement de ce consensus sur la Charte de la transition.

Dans les tentatives de la mise en place des structures de la transition, l’ACT-B félicite l’ensemble des acteurs et les encourage à poursuivre cette œuvre, car le Burkina vient encore de démontrer la maturité de son peuple à toujours s’asseoir et discuter.

L’ACT-B salue la spontanéité de la population dans le nettoyage qui s’en est suivi et lance un appel à tous à ne plus céder à la tentation du pillage et de la destruction.

Enfin, l’ACT-B salue encore à sa juste valeur, cette perspective de reprise de la vie et demande aux acteurs impliqués de toujours mettre l’intérêt général au-devant de toutes les aspirations.

A tous les citoyens et citoyennes du Burkina Faso, l’ACT-B vous invite à plus de civisme et de tolérance dans nos cités.

Ouagadougou, le 14 novembre 2014

Pour Le Président de l’ACT-B

Hatto Didier OUEDRAOGO

                                                                                       Vice-Président


No Comments

Leave A Comment