HomeBaromètreJEAN BADO, SG DU CSDB A PROPOS DE LA DETENTION DE DJIBRILL BASSOLE: «Nous restons convaincus que notre champion Djibril Bassolé est innocent »

JEAN BADO, SG DU CSDB A PROPOS DE LA DETENTION DE DJIBRILL BASSOLE: «Nous restons convaincus que notre champion Djibril Bassolé est innocent »


Le Comité des structures et réseaux de soutien à la candidature de Djibrill Bassolé (CSDB) a organisé une conférence de presse le 23 octobre 2015 à son siège à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence de presse était de se prononcer sur l’arrestation du général Djibrill Bassolé.

 

Ils disent ne pas concevoir la détention du général Djibrill Bassolé, qui a été arrêté et mis en détention à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée parce qu’il aurait soutenu le coup de force manqué des putschistes du 16 septembre 2015. Ils restent convaincus de l’innocence et de la non-implication de ce dernier à une quelconque tentative de déstabilisation du pays. Eux, ce sont les membres du CSDB. Ils l’on fait savoir lors d’une conférence de presse le 23 octobre dernier à Ouagadougou. Selon le comité, c’est le gouvernement qui a porté l’accusation en inculpant sans preuve le général Bassolé dans le coup d’Etat manqué le 16 septembre.  «En tant que partisans et sympathisants, nous sommes obligés de croire à l’innocence de Djibill Bassolé, car nous avons toujours chanté ses louanges et ses vertus pour la paix dans plusieurs pays de l’Afrique», a laissé entendre le secrétaire général du CSDB, Jean Bado. Selon lui, le CSDB souhaite la relaxe des prisonniers car aucun élément probant n’est venu étayer leur culpabilité, notamment celle de Djibrill Bassolé. Si le général Djibrill Bassolé n’a pas participé au coup d’Etat manqué, pourquoi a-t-il demandé au conseil national pour la démocratie CND sur son compte facebook de dévoiler son programme ? A cette question le SG, Jean Bado répond : «  Cette déclaration que le général a faite sur son compte facebook est laissée à une libre appréciation, le général a fait une condamnation de ce coup de force en postant cette déclaration sur son compte facebook ». M . Bado a informé l’opinion nationale et internationale qu’il est inapproprié pour un Burkinabè de porter un jugement personnel sur la situation nationale sans être menacé et interpellé par les forces de l’ordre. Pour ce faire, le SG a interpellé la communauté internationale à mettre tout en œuvre afin que les leaders du Burkina parviennent à une réconciliation réelle. Par ailleurs, il a condamné le coup d’Etat manqué du 16 septembre et souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Le CSDB a annoncé qu’il ne soutiendra pas la candidature d’un quelconque candidat en remplacement du leur, dont la candidature a été invalidée par le Conseil constitutionnel le 10 septembre dernier.

Il faut noter que le général Djibrill Bassolé a été arrêté le   29 septembre et transferé à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA) où il est actuellement détenu.

Valérie TIANHOUN

 


No Comments

Leave A Comment