LE ZINC : Qu’est-ce que le zinc ?
Le zinc est un oligo-élément essentiel en nutrition humaine. Le zinc est un antioxydant présent dans beaucoup d’enzymes essentielles au métabolisme. Il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques et joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.
La majorité du zinc se trouve dans le squelette (les os), mais il y en a aussi dans d’autres organes, notamment la peau, les cheveux et la prostate.
A quoi sert le zinc dans notre organisme ?
Le zinc est essentiel à l’activité de plus de 200 enzymes. Il a donc de multiples rôles :
-il intervient dans le métabolisme des protéines et des graisses ;
– il permet la production des prostaglandines qui sont des composés qui peuvent exercer une action anti-inflammatoire ;
-il a une action anti-oxydante ;
-il stabilise les hormones telles que l’insuline qui agit dans la régulation de la glycémie (taux de glucose dans le sang) ;
-il est indispensable aux défenses immunitaires, au goût et à l’odorat ;
-il contribue au bon état de la peau et des cheveux ;
-il est important pour la croissance.
L’administration du zinc aux jeunes enfants souffrant de diarrhée permet d’écourter la diarrhée ou d’activer la cicatrisation de plaies chez l’adulte.
Quels peuvent être les risques liés à une carence en zinc ?
Le déficit en zinc peut être dû à un apport insuffisant (régime végétalien, chirurgie de l’obésité qui induit des dégoûts alimentaires…) ou une mauvaise assimilation, par exemple en cas de maladie intestinale. Il peut se traduire par des troubles de l’immunité, une chute des cheveux, des lésions de la peau difficiles à se cicatriser, des troubles de la vision, de l’odorat ou du goût, une oligospermie (production de sperme anormalement faible qui peut avoir des conséquences sur la fertilité) chez l’homme.
Chez les personnes alcooliques, il affecte l’activité d’enzymes du foie, chargées de la dégradation de l’alcool et augmente ainsi la toxicité de ce dernier.
Chez la femme enceinte, il peut entraîner une malformation ou une hypotrophie fœtale (fœtus trop petit).
Chez le jeune enfant, la carence en zinc est à l’origine d’un retard de croissance.
Quels peuvent être les risques liés à un excès de zinc ?
Un apport élevé de zinc affecte les défenses immunitaires, diminue le taux sanguin du HDL-Cholestérol (« bon cholestérol ») et augmente le stress oxydatif, notamment en réduisant l’activité de la superoxyde dismutase (enzyme produite naturellement par l’organisme et dont la fonction est de piéger les radicaux libres produits par le métabolisme).
Des études ont montré qu’une supplémentation de 80 mg de zinc par jour pendant un peu plus de 6 ans, a entraîné des hospitalisations pour des troubles génito-urinaires.
Sources alimentaires
On trouve du zinc dans la plupart des aliments animaux et végétaux, mais les meilleures sources sont des aliments protéiques comme la viande, les fruits de mer et les œufs. Dans les pays en développement où peu de gens consomment ces aliments, le zinc est apporté par les céréales et les légumineuses entières. Cependant, certaines pratiques culinaires qui consistent à débarrasser ces produits agricoles de leur pellicule (son) éliminent ce micronutriment.
De nos jours, des stratégies de fortification des céréales (riz, farine de maïs, farine de blé tendre, …) en micronutriments (fer, zinc et acide folique) sont mises en œuvre à travers le monde avec l’appui de l’OMS, de l’UNICEF et d’autres ONG œuvrant dans la lutte contre la malnutrition en général et les carences en micronutriments en particulier.
Karim KOUDOUGOU, Biochimiste
E. mail : [email protected]