LEGISLATIVES 2015 : Le MJP demande la validation des candidatures rejetées
Le Mouvement des jeunes pour la paix (MJP) a organisé une conférence de presse le 29 août 2015 à l’école Kosyam de Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était de se prononcer sur la situation nationale et dénoncer l’invalidation des candidatures de certains membres de l’ex-régime aux législatives par le Conseil constitutionnel.
Ils sont contre la décision du Conseil constitutionnel qui a invalidé la candidature aux législatives de certains membres du régime déchu. Eux, ce sont les membres du MJP. Ils l’ont fait savoir lors d’une conférence de presse tenue le 29 août dernier à Ouagadougou. D’entrée de jeu, le président du MJP, Noufou Congo, a déclaré que son mouvement est contre le rejet par le Conseil constitutionnel de certaines candidatures de certains membres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Ainsi, il a demandé aux autorités de trouver un consensus politique afin que les candidats écartés soient réintégrés. « Un individu ne peut pas prendre une décision, aucune règle de droit ne peut représenter le peuple. Et le Conseil constitutionnel nous a clairement dit que c’est sur la base de l’article 166 qui a été approuvé par le Conseil national de la transition (CNT) qui a été sa base juridique. Or, cet article est contraire aux grands principes de notre Constitution. Donc, nous appelons tous les Burkinabè à se rallier aux démocrates. Nous déclarons que la démocratie est un corollaire de la paix, sans cette démocratie, il n’y a pas de paix. Nous demandons aux autorités d’intégrer les candidats qui ont été recalés si toutefois nous aspirons à la paix dans notre pays », a-t-il dit. Il a demandé un consensus politique en souhaitant que les autorités laissent le peuple choisir ses candidats.
« Nous allons entreprendre les démarches, a-t-il dit, auprès des autorités pour essayer de leur proposer notre point de vue que nous trouvons assez noble et je pense que nous serons entendus ».
Valérie TIANHOUN
sana lassane
/
je vous adir
31 août 2015a yaana
/
des devergondés du cdp. Il va falloire que l’on songe à retirer le recepisse de certaine association comme celle la.
31 août 2015justin
/
Vous êtes plutôt le Mouvement des Jeunes pour la Pagailles.
31 août 2015Rapoug-Yandé
/
Voilà des jeunes désœuvrés. Même si eddie vous a donné à manger ou promis des postes soyez quand même intelligents. Le Cdp même a changé de position. Mouvement des jeunes parasites (MJP).
1 septembre 2015